Brian Feeney, plus connu sous le pseudonyme "FeralPony", est une des grandes figures de Riot, avec d'autres Rioters comme Meddler, ou GhostCrawler. Très actif sur son compte Ask, il répond à beaucoup de questions des joueurs sur l'équilibrage du jeu. Il s'occupe surtout des changements à court terme, patch après patch, reprenant par la même occasion le contenu déjà sorti depuis un moment, comme les refontes des colosses.
FeralPony a eu l'occasion de travailler dans de nombreuses équipes, comme celle en charge de la conception de nouveaux champions, de la mise à jour des champions, des systèmes de jeu, ou de la clarté du jeu. Aujourd'hui,
il répond aux questions des joueurs, et nous avons, comme pour ses prédécesseurs, réalisé un résumé des réponses qu'il a donné.
Résumé de l'AMA
Équilibrage - Général
- Si le système de maîtrises a été relativement simplifié, FeralPony indique néanmoins que ces changements ont de fortes chances de complexifier l'équilibrage des champions. Les nouveaux objets vont d'ailleurs avoir le même effet. Mais cela devrait en valoir le coup.
- Si les maîtrises fondamentales ont plus d'impact que les anciennes maîtrises, Riot ne souhaite pas que les joueurs choisissent les champions en fonction des maîtrises.
- Le nerf de la prise de la reine de givre sur le PBE vient du fait que l'objet est trop puissant est trop universel. Il apporte de la régénération de mana, des PO, des statistiques efficaces, et un actif très utile pour fuir, ou avoir une cible
- Si le pourcentage de joueurs tuant le héraut de la faille est faible, il reste plus haut que ce à quoi s'attendait Riot. D'abord parce que les joueurs n'interagissent pas rapidement avec ce genre de nouveauté. Un phénomène que Riot a observé aussi avec Gromp, ou le carapateur, lorsqu'ils ont été mis en place, mais aussi avec les reliques, et d'autres nouveautés dans les systèmes de jeu. Cette proportion devrait cependant augmenter au fil du temps, une chose qui se produit d'ailleurs déjà au fil des patchs pour notre héraut. Cependant, FeralPony ajoute que c'est surement aussi dû au risque à prendre pour le tuer, d'où le nerf déjà en place sur le PBE.
Équilibrage - Champions
- La meta n'est actuellement pas vraiment en faveur de Syndra, mais le décret du lord fulminant est une maîtrise qui l'aide énormément. Elle n'est cependant pas dans une très mauvaise situation
- Si jamais Riot devait à nouveau faire des modifications sur Kalista, FeralPony pense que cela serait focalisé sur la frustration qu'elle génère, afin de se focaliser davantage sur son identité, et les moyens de la contrer.
- Les derniers champions sont de grand générateur de frustration. Pour FeralPony, c'est le résultat d'une conception des champions plus expérimentale. Il serait possible de remédier à ça en restant dans le camp des mécaniques connues, mais ce n'est pas la politique de Riot, d'autant que les joueurs n'apprécient pas non plus si les champions se ressemblent trop. FeralPony nuance la chose cependant, en expliquant que pour des champions comme Illaoi par exemple, la frustration s'atténue vite, une fois qu'on sait comment jouer contre
- L'équipe en charge des mises à jour de champions ne travaille pas seulement sur Shen actuellement, et travaille aussi sur Taric
- Pour mieux ajuster les champions et leur offrir une place unique et distincte, FeralPony explique que l'équilibrage basique, à savoir les modifications numériques (Dégâts, soins, ratios, etc...) peut permettre d'accomplir ce but, mais que les résultats sont très souvent meilleurs avec des changements de mécaniques
- Selon FeralPony, l'ancien passif de Poppy était "équilibrable", mais pas d'une manière où les joueurs auraient pu ressentir sa présence ou son efficacité. C'est pourquoi il a été supprimé. Quant à son ancien ultime, c'est le concept lui-même qui était toxique pour le jeu, car peu importe son temps de recharge, son coût en mana, etc... Cela reste une période pendant laquelle Poppy était immunisé à (presque) tout.
- Si Galio et Yorick ont besoin d'une refonte (Et en obtiendront une dans le futur), FeralPony précise que ce n'est pas du fait de leur taux de victoire (Celui de Galio étant d'ailleurs bon), mais simplement parce que les joueurs ne s'amusent pas avec les champions, peu importe leur puissance ou leur taux de victoire. Certains joueurs s'amusent avec malgré tout, mais la satisfaction qu'ils en tirent reste plus faible que ce que Riot aimerait
Divers
- Il est très peu probable qu'un champion permettant de rendre du mana ou de l'énergie soit réalisés dans le futur. Ce genre de mécanique déséquilibrerait des champions dont les compétences sont limitées par le mana, ce qui signifie qu'il faudrait baser un équilibrage sur la présence de cette mécanique, ce qui amènerait à une expérience de jeu très mauvaise pour les deux champions.
- FeralPony ne pense pas qu'un objet comme l'aghanim's scepter de DotA (Un objet qui améliore l'ultime du porteur. L'effet est différent d'un champion à l'autre) pourrait marcher dans League of Legends, à moins que le champion soit conçu directement autour de l'objet.
- Omen (Un champion annulé par le passé) n'a aucune chance de revenir dans le futur. Son concept a été réalisé beaucoup trop rapidement, et n'a pas été très réfléchi. À l'époque, Riot ne repoussait pas la sortie des champions qui avaient ce genre de problèmes, et préférait les annuler. Qui plus est, son kit ressemblerait aujourd'hui trop à certains champions, comme avec l'ultime, qui est très similaire à celui de Miss Fortune, et qui est juste dans une zone en forme de cercle, au lieu d'être un cône.
- La lance de glace (A/Q) d'Anivia est en fait une version plus petite du cristal de Nexus de l'ancienne faille de l'invocateur