Update 24/12 : Rajout de réponses données par Gypsylord dans la catégorie conception.
Le dernier AMA du coin des développeurs s'est déroulé avec August Browning, plus connu sous le pseudonyme de Gypsylord. Si vous aimez Vi, Jinx, Gnar, ou Ekko, sachez que Gypsylord en est le créateur. C'est donc comme vous pouvez facilement le déduire un concepteur de champion, qui travaille actuellement sur son 5ème champion. Il lui arrive cependant de donner des coups de main aux autres équipes, comme celle en charge de l'équilibrage. Il a ainsi travaillé sur le récent nerf de Lucian.
Un sacré parcours pour un homme âgé d'à peine 24ans. Et une bonne occasion de clôturer la série des AMA du coin des développeurs par
son AMA !
Note de Philidia : Suivant la suggestion d'un commentaire sur l'AMA de Statikk, j'ai rajouté les deux informations utiles trouvées dans
l'AMA de Pwyff. Elles sont précédée d'une mention indiquant leur origine. Pour rappel, Pwyff fait partie des Rioters qui, s'ils ne décident pas de l'avenir du jeu, ont un rôle crucial pour parler des changements à venir aux joueurs. En l'occurrence, Pwyff gère tout ce qui est relatif à la communication entre Riot et les joueurs. C'est notamment lui qui a fait évoluer la manière dont les patchnotes sont présentés, afin qu'il y ait des explications à tout les changements listés dedans.
Conception
- Si tous les concepteurs de champions travaillent différemment, Gypsylord préfère commencer par un croquis du champion, pour se demander quelle sensation et ressenti le personnage devrait donner. Pour Jinx par exemple, c'était une fille complètement dingue avec pleins d'armes différentes
- Chaque concepteur doit réaliser des champions "équilibrables" pour leur sortie. Une fois le champion sorti, l'équilibrage devient la responsabilité de l'équipe en charge de l'équilibrage (live team).
- Si FeralPony a indiqué qu'un champion pouvant manipuler les ressources comme le mana, à l'image de l'ancienne Soraka n'était pas une bonne idée, Gypsylord pense que cela pourrait être possible, mais que le concept rencontrerait un gros problème de satisfaction. Car s'il est très puissant d'avoir un Corki en permanence full mana, c'est une chose peu perceptible par le joueur. En dehors du mana, la manipulation de l'énergie, ou des autres ressources serait plus risquée, car elles sont plus souvent utilisées pour que les champions aient des timings avec des opportunités, comme la barre de rage de Gnar. Pouvoir modifier cela aurait donc de grosses conséquences.
- Gypsylord est souvent surnommé l'homme aux trois coups, à cause des nombreuses mécaniques jouant sur 3 actions répétées, comme des attaques de base. C'est d'ailleurs aussi lui qui a eu l'idée de la maîtrise "décret du lord fulminant", qui joue sur un concept du même genre. Cependant, il explique que cette mécanique des 3 coups a un grand intérêt en terme de conception. Alistar par exemple, gagne 60-90 dégâts d'attaque pendant son ultime. Beaucoup de joueurs l'ignorent, et Gypsylord explique que pour le joueur, il est mieux à ce moment d'avoir un bonus au bout des 3 attaques qui inflige 180 à 270 dégâts bonus, car le 3ème coup devient plus impactant, plus satisfaisant, et que les premiers et deuxièmes coups donneront plus de tension, à cause de l'effet associé au 3ème coup.
- [Issu de l'AMA avec Pwyff] Le contrôles des familiers (Tibbers, dragon avec Mordekaiser, etc...) ne devrait pas avoir de changement pour que cela soit plus profond et expressif. En clair, pas de contrôle "direct" à la manière d'un Warcraft III à prévoir pour ces derniers. Toutefois, ce dernier est considéré par Riot comme "tolérable", bien que peu excitant
- [Issu de l'AMA avec Pwyff] Bien que le système de contrôle des familiers ne soit pas optimal, Pwyff explique que ce n'est pas nécessaire la chose à améliorer et sur laquelle se focaliser pour avoir des champions plus complexes et avec davantage de possibilités. Il cite notamment Orianna, qui déplace sa boule avec son kit.
- À partir d'ici et pour cette catégorie, les informations datent de la mise à jour du 24 décembre !
- En général, Riot a 4-6 champions en cours de développement, qui sont tous à différentes étapes, allant de la conception à la production. Il est assez rare qu'un champion ne fonctionne pas suffisamment pour être annulé.
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Le temps de réalisation d'un champion peut varier énormément. Vi par exemple a fait partie des rares champions très rapides à réaliser, avec seulement 6 mois. Alors que Gnar, beaucoup plus compliqué, et qui a changé de concepteur en cours de route, a pris plus d'un an.
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Parmi les choses auxquelles Gypsylord s'attendait le moins sur certains champions qu'il a conçus, il cite :
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Vi était supposée être un toplaner, mais elle a toujours été bien meilleur dans la jungle
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Jinx était supposée être un botlaner. Avec +50% de vitesse d'attaque au niveau 1, elle pouvait aller sur n'importe quelle lane, et la gagner
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Gnar était supposé prendre un ou deux objets offensifs. Actuellement il en prends 0.5, et ne prend ensuite que des objets défensifs
- Ekko était supposé être un assassin midlaner plutôt fragile. Il a été joué dans la jungle avec un build tank basé sur le titan cendré.
Champions
- Le plus gros problème d'Ekko semble être qu'il a des difficultés pour last hit en début de partie sur la lane, particulièrement contre les mages à distance, puisqu'il doit prendre plus de risques pour s'approcher des sbires. Qui plus est, sa rétrobang (A/Q) a un temps de recharge assez long, et doit toucher les sbires deux fois pour avoir son effet complet
- Mega Gnar est né de l'envie de réaliser un "Yordle Bererker", qui s'énerve et se transforme en une forme "énervée". Une chose qui a bien marché thématiquement, mais aussi du côté de l'équilibrage, dans la mesure où le côté imprévisible de la transformation ne génère pas les problèmes de champions comme Elise ou Nidalee, pouvant se transformer à volonté.
- Gypsylord est satisfait de la situation actuelle de Gnar, bien qu'il soit peut-être trop puissant contre des adversaires avec peu de mobilité, et qu'il ne s'attendait pas à ce que Gnar soit joué en full tank, ce qui nullifie sa principale faiblesse en mini-Gnar, à savoir le fait d'être facile à tuer. Il est peut-être aussi un peu plus dur à prendre en main pour un joueur normal.
- La vidéo "Get Jinxed" a permis d'apporter des changements visuels à Jinx. Par exemple, son ultime n'avait pas la même apparence, et ses pyromâcheurs (E) n'explosaient pas à la fin de leur durée de vie. Ce fut modifié après la vidéo.
- Parmi les compétences que Gypsylord a pu tester, mais qu'il n'a jamais pu appliquer parce que trop puissante ou inappropriée, il évoque :
- Une des versions de l'ultime d'Ekko pendant son développement sauvegardait l'état exact de tout le monde (Délais de récupération, PV, mana, position, etc...), et ramenait tout le monde en arrière. Au bout de 8sec, ils retournaient tous à l'état sauvegardé précédemment, tant qu'ils n'étaient pas morts pendant ces 8sec. Cela donnait lieu à des teamfights fous, puisque ces 8sec étaient des "Utilisez tout ce que vous avez", et pouvait donner lieu à deux ultimes de Vi, d'Ashe, etc...
- Une autre version de l'ultime d'Ekko le ramenait 4sec en arrière avec un ennemi qu'il pouvait cibler. Cette version s'est avérée être un grappin amélioré de Blitzcrank qui ramenait 2 fois plus loin en arrière si jamais une cible s'éloignait trop de l'équipe d'Ekko. Une chose beaucoup trop puissante
- Une des versions de l'ultime de Vi lui donnait la possibilité de faire un étourdissement de zone, ou de jeter sa cible dans une direction donnée, ou de neutraliser sa cible pendant un période de temps assez longue, et de lui infliger énormément de dégâts
- Convergence parallèle (Z/W) d'Ekko ne donnait à l'origine pas de bouclier, n'avait pas de zone de ralentissement, ne montrait pas où le projectile allait atterrir, et demandait à Ekko d'être dans la zone au moment exact de la détonation. Il s'est avéré avec cette version que la compétence n'était presque jamais utile à Ekko, et que lorsqu'il réussissait à l'utiliser, elle était très frustrante. D'où l'ajout par la suite du bouclier, et d'une condition plus "soft" pour l'étourdissement.
Divers
- Le prochain champion ne sera pas Ao Shin
- D'après Gypsylord, le prochain champion n'aura pas de passif basé sur 3 attaques
- Si Riot avait signalé à l'époque de la sortie de Gnar que la forme visible pendant l'attaque du village de Gnar n'était pas un veilleur (Watcher), Gypsylord indique lui que cela ressemble certainement à un veilleur.