Ceci est un espace dans lequel nous venons répondre à vos questions !
Cette semaine, nous parlerons des événements et des parties classées à 3, et vous en dirons plus sur la mise à jour du client.
Vous avez vous-même une ou deux (cent) questions ? Visitez la page Demandez à Riot et connectez-vous avec votre compte League of Legends. Consultez la liste des choses à privilégier et à éviter puis posez-nous votre question. Nous archiverons les réponses fournies une fois que nous en aurons accumulé un certain nombre. Petite remarque au passage : poser continuellement la même question n'est pas la bonne solution pour obtenir une réponse. (Oui, c'est à toi que je parle, monsieur « pourquoi je suis toujours banni du système d'artisanat Hextech ? », qui a posé la question plus de 40 fois. Merci de ne plus faire ça.)
Nous tenons à lire chaque question, mais nous ne pouvons pas vous promettre de répondre à chacune d'entre elles.
Pourquoi pas ?
Parce que certaines questions n'ont pas leur place dans cette rubrique ou que les équipes de Riot y ont déjà répondu ailleurs. Par exemple, nous ne nous servirons pas de cette rubrique pour annoncer le lancement de nouveaux produits ou aborder des problèmes dont nous avons déjà discuté en détail ailleurs (mais nous pouvons clarifier certains points !). Même si la question à laquelle nous avons répondu n'est pas la vôtre, nous en aurons tenu compte et nous l'aurons partagée avec les Rioters qui travaillent directement sur les sujets qui vous intéressent.
Quel est le bug le plus fou que vous ayez rencontré dans League of Legends ?
Le bug le plus fou ?
C'est une excellente question. De nombreux aspects du QA (contrôle qualité), et les bugs qui en résultent, ne voient jamais la lumière du jour. La plupart d'entre eux sont éliminés bien avant que le contenu en question ne soit diffusé et certains autres finissent sur le PBE. Mais (hélas) quelques-uns sont tout de même introduits dans le jeu. Ce que j'essaie de vous dire... c'est qu'on garde les meilleurs pour nous.
Les bugs peuvent être vraiment terrifiants au premier coup d'œil, mais certains sont aussi à mourir de rire. Que ce soit une Zyra géante plantant des versions miniatures d'elle-même, des bugs d'animation farfelus comme la forme humaine de Nidalee courant dans tous les sens avec les animations de son Couguar, une zone aléatoire de la carte permettant aux champions de sauter dans le vide ou Shaco finissant assassiné par un Mur de vent... on ne sait jamais à quoi s'attendre !
Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous un petit bug hilarant que nous avons rencontré pendant le développement d'Illaoi. Il ne se produisait que lorsque deux Illaoi étaient dans la même partie, ce qui faisait déraper certaines variables.
Mais vous savez quoi ? Les images sont plus fortes que les mots, alors regardez plutôt cette super vidéo !
– Ququroon, membre de l'équipe QA de la mise à jour des champions
Avez-vous l'intention de récompenser les comportements positifs par une autre méthode que l'Artisanat Hextech ?
Réponse courte : oui !
Réponse longue :
le fair-play est une valeur fondamentale pour Riot. Au niveau le plus élevé, nous aimerions que tous les joueurs aspirent à des parties de League of Legends honnêtes et respectueuses. Est-ce que nous nous imaginons un futur où 100 % des parties seraient parfaitement fair-play ? Non. Le sport, c'est aussi apprendre à faire face aux mauvais joueurs. Et si vous en profitez pour améliorer votre propre comportement, c'est encore mieux ! Une compétition entraîne toujours une certaine pression : perdre un Baron à la 35e minute de jeu, c'est forcément stressant, par exemple. Mais l'objectif est de tempérer cette colère et de l'utiliser de façon constructive pour booster votre esprit de compétition. Bien sûr, il n'existe pas de formule magique. C'est ça, le problème avec les valeurs : il est quasiment impossible de les appliquer à la lettre. Nous essayons. Nous chancelons. Et parfois, nous échouons. C'est pareil pour vous. Et tant qu'on ne passe pas complètement du côté obscur, c'est une excellente opportunité d'apprendre.
Voilà pourquoi il est important de parler souvent de fair-play et de récompenser les joueurs qui respectent ces valeurs si nous voulons tirer League of Legends vers le haut. On s'amuse davantage et on joue bien mieux dans un environnement sain, où l'on peut se concentrer correctement sur sa partie.
Plusieurs initiatives locales de Riot visant à améliorer le fair-play ont vu le jour aux quatre coins du monde. Par exemple, les bureaux locaux à Singapour et en Malaisie ont mis en place le programme « Combattre avec honneur », sélectionnant chaque mois une personne de façon aléatoire parmi les joueurs les plus honorables pour la récompenser avec des cadeaux en RP. Notre équipe brésilienne a demandé aux joueurs de partager leurs histoires sur le fair-play et sur un style de jeu constructif, puis a sélectionné les meilleures pour en faire une BD mettant en scène ces joueurs. L'équipe d'Océanie collabore avec les lycées pour former des clubs League of Legends afin d'enseigner les valeurs sportives, que ce soit sur la Faille ou en dehors.
Nous avons l'intention de créer encore plus de façons de récompenser les comportements positifs à l'avenir. Nous comptons notamment nous attaquer au système d'Honneur, qui aurait bien besoin d'une mise à jour. Vous nous avez envoyé énormément de conseils pour améliorer le système, qu'il s'agisse de reconnaître le talent, de récompenser les joueurs fair-play ou de simplement pouvoir dire « Hé, merci pour la partie, on devrait recommencer un de ces quatre ! ». Nous aimerions profiter de ce système pour créer davantage d'occasions de remporter des badges et autres récompenses encourageant les contributions positives et la bonne conduite. Ainsi, vous pourriez nous aider à déterminer les qualités qui font d'un joueur un excellent membre de la communauté. Nous avons encore du pain sur la planche, mais vos idées sont toujours les bienvenues !
– Équipe principale du comportement des joueurs Riot
Comment puis-je m'améliorer dans League of Legends ?
Il n'est pas facile de s'améliorer dans League of Legends. Pas facile du tout. Cela prend beaucoup de temps. Il n'y a pas de miracle, nous n'allons donc pas prétendre le contraire ou vous seriez forcément déçus. Personnellement, je joue depuis 7 ans et j'ai progressé des profondeurs du palier Bronze jusqu'au sommet du palier Diamant I. Je n'ai pas de mode d'emploi à vous offrir, mais je peux vous conseiller un état d'esprit qui vous aidera à vous améliorer.
1. L’échec est le fondement de la réussite.
Cette vieille citation peut sembler banale, mais elle est bien plus sage qu'on ne le réalise. Oui, vous êtes au palier Bronze pour le moment, mais vous venez juste de commencer. Ou même si vous jouez depuis longtemps, vous venez juste de commencer à prendre votre amélioration au sérieux. Quel que soit votre niveau, lorsque vous essayez un nouveau champion pour la première fois (ou que vous affrontez un Veigar de palier Maître pour la première fois), il y a de grandes chances pour que vous échouiez. Ce n'est pas grave du tout, je dirais même que c'est nécessaire. N'abandonnez pas. Ce qui m'amène à mon deuxième point :
2. N'oubliez pas que toute expérience est bonne à prendre.
Si j'avais reçu 10 PL à chaque fois que j'ai échoué à obtenir le premier sang contre mon adversaire de voie et que j'ai fini par me faire tuer, je serais déjà au rang 1. C'est facile de râler et d'écrire « Fiora n'a plus de Saut éclair » dans la messagerie, mais soyons honnêtes : ces moments peuvent nous en apprendre beaucoup plus si on décide de les voir comme des expériences instructives. Oui, ce champion ennemi est peut-être OP. Et votre jungler est peut-être AFK. Mais qu'est-ce que vous auriez pu faire différemment ? Il y a toujours un moyen d'améliorer la situation. Vous devrez peut-être rester près de votre tour, ou monter le niveau du Z au maximum avec Gangplank et prier pour survivre face à Pantheon, mais si vous considérez que chaque échec et chaque succès sont des expériences à ajouter à votre base de données, vous deviendrez un meilleur joueur sur le long terme.
3. Assumez vos erreurs et mettez vos connaissances en pratique.
Vous avez accepté vos échecs et vous avez même pris des notes ! Mon dernier conseil est d'admettre que vous êtes responsables de ce que vous avez appris. Vous savez que vous perdez à chaque fois que vous essayez d'attaquer en force avec Swain, alors laissez tomber ! Tentez une approche différente, lancez un sort d'invocateur différent, utilisez une autre maîtrise : peu importe ! On dit que la folie, c'est de faire toujours la même chose et d'espérer un résultat différent, alors soyez vigilants et forcez-vous à varier votre style de jeu pour remporter la victoire. Oui, c'est peut-être moins marrant d'être patient et de se concentrer sur le farming, mais c'est parfois la solution adéquate... et ce sera beaucoup plus gratifiant sur le long terme.
Évidemment, si vous voulez vous améliorer à League of Legends, vous devez jouer davantage. Si c'est le genre de conseil que vous voulez entendre alors, allez-y : spammez LoL, trouvez des guides qui vous plaisent, regardez des streams, ça m'est égal. Mais si vous avez l'impression de tourner en rond, il est peut-être temps de vous remettre en question. Suivez mes conseils et mettez en œuvre les changements que vous souhaitez apporter à votre gameplay.
– Scarizard, membre de l'équipe des communications gameplay (pour donner un coup de main à mon pote Calikser avec son éternel niveau de maîtrise Bronze 4)