Update 11/04 : Rajout de questions/réponses entre Lyte et les joueurs
Lyte a donné les résultats de l'expérimentation qui visait à réduire le temps d'attente. En effet, il avait été décidé qu'il faudrait deux personnes au minimum pour partir en tant que capitaine. Voico
son annonce, suite à la fin de cette expérimentation :
Lorsque nous avons lancé le Créateur d'équipe, nous avons constaté un nombre important de capitaines, mais pas suffisamment de joueurs solo pour compléter les équipes. La semaine dernière, nous avons ajouté à la fonctionnalité un prérequis invitant les joueurs à inviter au moins un ami dans leur groupe pour devenir capitaine de Créateur d'équipe.
Le test a démontré une amélioration sur les files d'attente, mais nous avons cependant reçu de nombreux retours des joueurs disant que les joueurs solo souhaitaient également pouvoir être capitaines, et étaient disposés à patienter plus longtemps dans la file pour accéder à cette fonctionnalité. Les données ont également montré qu'un nombre important de problèmes concernant le temps passé en files d'attente étaient liés aux joueurs possédant un MMR élevé (ou bas) et n'étaient pas correctement gérés par l'outil de matchmaking.
Ces conclusions nous poussent à arrêter le test et retourner au système précédent permettant aux joueurs solo d'être capitaines. Néanmoins, nous allons travailler sur les points suivants pour améliorer les files d'attente :
- Nous allons travailler sur une fonctionnalité permettant aux joueurs solo de voir quels rôles et positions sont actuellement demandés, leur permettant de compléter les équipes.
- Nous allons élaborer un moyen pour permettre au système de suggérer plus de capitaines ou plus de joueurs solo en fonction de la demande.
- Nous allons optimiser l'outil de matchmaking spécifiquement pour le Créateur d'équipe afin de résoudre les problèmes impliquant des joueurs au MMR élevé ou bas. Cela leur permettra d'être associés plus facilement à des équipes de même niveau, ou aux équipes d'être plus facilement complétées.
Nous souhaitons améliorer ce système autant que possible, qu'il s'agisse de l'optimiser ou d'y ajouter de nouvelles fonctionnalités, mais parce qu'il est encore en constante évolution il sera susceptible de subir d'importantes mises à jour de temps à autre. Nous vous invitons à être patients et partager avec nous vos impressions afin de rendre le système aussi performant que possible.
On se retrouve dans le Créateur d'équipe,
Lyte
Update 11/04 :
Lyte a répondu à des questions des joueurs.
Il faut être niveau 25 pour partir avec le créateur d'équipe ?
C'est une des nouvelles expérimentations, qui est passée un peu inaperçue. Le but est toujours d'améliorer les temps d'attente, et dans ce cas de figure, Riot a remarqué des problèmes avec les joueurs de niveau plus faibles, qui ont des temps d'attentes plus longs, notamment du fait que les joueurs de niveaux inférieurs à 30 sont moins nombreux, beaucoup moins nombreux, puisque plus de 95% des joueurs sont de niveau 30. De plus, les joueurs de ce niveau ont peu souvent des matchs équilibrés, et ce n'est pas une bonne expérience de jeu pour eux.
Lyte et son équipe réfléchissent à des idées pour leur permettre d'utiliser malgré tout le système, comme par exemple le fait de devoir s'associer avec un joueur de niveau supérieur à 25.
Pourquoi avoir supprimé la contrainte de partir à plusieurs pour être capitaine si cela réduisait les temps d'attente ?
Si l'expérimentation a bien montre une baisse des temps d'attente, ce n'était pas suffisant pour justifier le fait de partir à plusieurs en mode capitaine définitivement. L'idée du moment est de préparer une fonctionnalité qui va suggérer aux joueurs de partir en solo ou en capitaine, selon la demande.
Carry AD : Possibilité de choisir leur support ?
Une des idées proposées par un joueur consiste à donner la possibilité aux ADC de choisir leurs rôles. Une idée que Lyte considère comme mauvaise pour l'instant. Le système ne se basant que sur la position et le rôle pour associer les joueurs, cela demanderait beaucoup de modifications, en plus d'augmenter drastiquement les temps d'attente.
Est-ce que le créateur d'équipe va remplacer le mode traditionnel aveugle ?
Pour Lyte, c'est trop tôt pour en parler. Le créateur d'équipe a le potentiel pour remplacer certaines files, mais c'est vraiment trop tôt. Il y a encore des tests à faire, et il serait irresponsable de rendre cette file comme la principale file à ce stade. L'idée sera considérée lorsque le système sera correctement ajusté.
Des récompenses supplémentaires pour ceux qui choisissent les rôles les plus demandés ?
Même si Riot travaille sur des manières de montrer plus précisément quels sont les rôles les plus demandés Lyte ne pense pas qu'il soit nécessaire pour l'heure de mieux récompenser ceux qui prennent les rôles les plus demandés.
La philosophie du créateur d'équipe reste avant tout de pouvoir choisir son champion, sa position, et son rôle, quand le joueur le souhaite, afin d'avoir des sélections de champions moins négatives. Récompenser davantage les joueurs qui choisiraient les rôles les plus demandés ferait perdre ce bénéfice qu'est censé apporter le créateur d'équipe. Lyte préfère que les joueurs jouent un mage parce qu'ils en ont envie, et pas parce qu'ils sont mieux récompensés en le faisant.