Un nouvel épisode de demandez à Riot est sorti ! Il aborde cette fois les bots du chaos, le dragon de Lulu et de Tristana, et les taux de victoires.
Demandez à Riot : bots du chaos, dragons et équilibre
Bienvenue dans Demandez à Riot !
Cette semaine, nous allons parler de l'équilibre des champions, des bots du chaos et des noms de dragon.
Quand les bots du chaos reviendront-ils ? Avez-vous prévu de les ajouter à la file des modes de jeu en rotation ?
Comme beaucoup d'entre vous l'ont sûrement déjà remarqué sur le PBE, les bots du chaos sont de retour !
Il s'agit probablement d'un des modes les plus intenses que nous ayons jamais créés au niveau du script. Cette version ne fait pas exception à la règle et nous vous avons également mijoté tout un tas de nouveautés. :) C'est un mode extrêmement difficiles à développer, ce qui explique sa longue absence. Mais le moment semblait tout choisi pour ramener les bots du chaos – on peut même dire qu'ils ont été « invoqués » par une nouvelle présence obscure... Un mal ancien...
Et pour ce qui est de les ajouter à la file des modes de jeu en rotation ? Je pense qu'il y a de grandes chances que ça arrive. Comme Ascension après l'événement Shurima ou la Légende du roi des Poros après le Solstice, nous ajouterons probablement Bots du chaos à la rotation pour pimenter un peu les week-ends.
L4T3NCY, Lead Designer des modes de jeu en rotation
Pour autant que je sache, le nom du dragon de Tristana est Riggle. Quel est le nom du dragon de Lulu ?
Il y a bien longtemps, nous vous avons annoncé que le dragon de Lulu était une itération fantastique de son compagnon féérique, Pix. Cependant, nous avons travaillé dur pour améliorer les histoires de nos thèmes au fil des ans, aussi laissez-moi vous présenter une itération fantastique à cette itération fantastique.
Pour le dragon de Tristana, le nom « Riggle », qui signifie « gigoteur », nous est venu assez facilement. Il est sorti de son œuf tel un danseur maladroit peinant à trouver son équilibre. Tout ce qui l'intéressait, c'était de visiter de nouveaux endroits et de manger de bonnes choses. Le bonheur était un concept simple pour lui. Il était donc logique que son nom soit aussi simple, mignon et enjoué que son propriétaire.
En revanche, le dragon de Lulu devait avoir un nom beaucoup plus abstrait. À vrai dire, il est presque impossible à prononcer dans toutes les langues modernes que nous connaissons. Il sonne comme un feu crépitant brûlant régulièrement dans l'âtre d'un château en pierre, tandis que des bourrasques de vent en frappent les lourdes fenêtres à barreaux. Le nom a également une tonalité assez féminine, similaire au doux gémissement des fleurs sauvages violettes qui se sont enroulées autour de ces barreaux.
Prenez toutes ces images pour créer un sentiment, puis un son, et vous taperez probablement en plein dans le mille.
kantayams, scénariste pour la personnalisation
Pour ce qui est de l'équilibre, quelle est l'importance du taux de victoire d'un champion ? Un taux de victoire à 50 % est-il idéal pour tous les champions ?
Le taux de victoire d'un champion est un indicateur utile des personnages qui pourraient nous intéresser, mais il n'est pas forcément représentatif de l'équilibre de ce champion. Le contexte est également très important, et de nombreux facteurs peuvent rendre un chiffre trompeur à première vue.
Ces facteurs incluent :
- Le nombre de parties disputées par les joueurs avec un champion. Un champion dont la base de joueurs est très expérimentée peut avoir un taux de victoire plus élevé comparé à la force du kit. Dans ce cas-là, il vaut mieux que le taux de victoire soit supérieur à 50 %, une fois équilibré.
- La difficulté de jouer avec un champion. Un champion doté d'un niveau de maîtrise absolue extrêmement haut, et donc difficile à prendre en main, devrait avoir un taux de victoire plus bas que la moyenne (les nouveaux joueurs auront beaucoup de mal à jouer avec, donc un taux de victoire à 50 % signifierait que les joueurs expérimentés seraient bien trop forts).
- L'influence de la présence du champion sur les compositions d'équipe. Les tanks et les supports ont généralement des taux de victoire supérieurs car leur présence dans une équipe signifie souvent que celle-ci a une composition meilleure que la moyenne. A contrario, les assassins ont généralement des taux de victoire plus bas que la moyenne car ils sont souvent choisis par des équipes ou dans des parties auxquelles ils ne correspondent pas. Les assassins ont des kits équilibrés, mais les situations dans lesquelles les joueurs choisissent de les utiliser peuvent réduire leurs stats de performance.
- Les façons différentes de jouer avec un champion. Un champion qui est équilibré, voire même puissant, à une certaine position ou avec un certain build, peut avoir un taux de victoire assez faible s'il est souvent utilisé avec un build différent ou dans un rôle moins efficace.
Le taux de victoire est affecté par de nombreux facteurs, il ne peut donc pas être le seul indicateur pour évaluer un champion.
Meddler, gameplay designer en chef
Vous avez une question ? Visitez la page Demandez à Riot et connectez-vous avec votre compte League of Legends. Jetez un œil aux choses à privilégier et à éviter, puis posez vos questions.
Nous vous promettons de lire toutes les questions, mais nous ne pouvons pas vous garantir des réponses systématiques. Il se peut que certaines questions n'aient pas leur place dans cette rubrique ou que les équipes de Riot y aient déjà répondu ailleurs. Cette rubrique n'est pas idéale pour annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités, par exemple, et nous évitons également d'aborder les problèmes dont nous avons déjà discuté en détail précédemment (mais nous pouvons clarifier certains points).
Cependant, nous restons toujours à l'écoute, alors continuez à nous poser vos questions. Nous nous assurerons qu'elles parviennent aux Rioters qui travaillent sur les thèmes qui vous intéressent.