Demandez à Riot : équilibrer les champions

LOL_CMS_184_Article_01_71g9b6pb7ffassik4j1w
 
Un nouvel épisode de demandez à Riot est sorti ! Équilibrage des nouveaux champions, effet de la perception des joueurs sur le gameplay et un mot sur les skins mythiques.
 
Demandez à Riot : équilibrer les champions
 
Bienvenue dans Demandez à Riot ! Vous avez une question ?
 
Cette semaine, nous vous parlons des récompenses d’honneur, de Gnar et de Volibear.
 
N’hésitez pas à nous faire part de vos questions comme d’habitude ! Nous ferons de notre mieux pour y répondre.
 
Quand je vois toutes les réactions à propos de Zoé, je me pose une question : prenez-vous en compte la perception que les joueurs ont d’un champion lorsque vous le modifiez ?
 
Lorsque nous travaillons sur des champions, nous parlons beaucoup de la perception des joueurs (surtout les champions qui divisent, comme Zoé, Yasuo, Zed, etc.), mais nous appuyons rarement nos décisions uniquement là-dessus. Nous entendons souvent « c’est frustrant de jouer contre tel ou tel champion », ce qui est une affirmation plutôt vague qui pourrait faire référence à un tas d’expériences dans le jeu : vous n’arrivez pas à savoir comment contrer ce champion même après l’avoir affronté plusieurs fois ? Vous mourrez trop rapidement lorsque ce champion enchaîne correctement ses attaques ? La mobilité de ce champion est-elle trop élevée, le rendant difficile à toucher avec un sort ciblé ? Vous avez l’impression de ne pas pouvoir le suivre dans le brouillard de guerre s’il change de voie ?
 
Les réponses à ces questions peuvent modifier la perception que vous avez d’un champion, mais tous les aspects ne sont pas forcément problématiques. Si Zed parvient à vous achever en un coup en utilisant ses shurikens + son ultime + sa Lame vespérale de Draktarr + un Embrasement, devons-nous nécessairement réduire sa puissance ? C’est simplement que Zed a bien fait son travail d’assassin, et réduire sa puissance pour qu’il ne puisse plus vous tuer le rayerait à tout jamais de la liste des champions utilisables. Ce que nous pouvons faire, en revanche, c’est nous assurer que vous disposiez d’outils pour gérer ce genre des situations (dans ce cas, fabriquer de l’armure, un Ange gardien ou un Sablier de Zhonya). Tout ça pour dire que notre réponse à « Zed est frustrant » ne sera pas forcément un nerf.
 
Un autre aspect que nous prenons en compte est que la perception d’un champion spécifique ou de la méta change énormément en fonction du MMR, de la région, du rôle que vous jouez, etc. La plupart du temps (pas toujours), ce qui est considéré comme un problème pour un groupe de joueurs spécifique ne l’est pas pour le reste des joueurs. Un problème pour les joueurs d’Amérique du Nord au MMR élevé n’en est pas forcément un pour les joueurs coréens. De la même manière, un problème pour les joueurs du Brésil au MMR bas n’existe peut-être pas pour les joueurs vietnamiens, et ainsi de suite. Nous faisons de notre mieux pour avoir le recul nécessaire et aborder le jeu d’un point de vue global.
 
En résumé, nous classons les problèmes que vous évoquez dans la catégorie des « problèmes à examiner », et non pas dans celle des « problèmes à corriger immédiatement ».
 
Riot Maple Nectar - Chef de produit, Gameplay live
 
Comment testez-vous l’équilibre d’un nouveau champion avant sa sortie ?
 
Équilibrer les nouveaux champions ou les champions mis à jour se fait généralement dans un effort collectif entre les designers, les testeurs et notre point de contact principal du gameplay live. Si nous commençons à parler de l’équilibrage dès le début du développement (souvent sous la forme de questions comme : « Sera-t-il amusant de jouer avec ou contre ce champion ? » ou « Les joueurs parviendront-ils à tirer suffisamment parti de son kit ? »), nous ne regardons les chiffres qu’une fois que le kit du champion est validé. C’est parfois le cas au début du développement, mais parfois cela n’arrive que plus tard. Par exemple, nous n’avions pas encore décidé du nouvel ultime de Swain juste avant sa sortie sur le PBE.
 
Nous comparons alors les stats du champion avec celles des autres. Pour les compétences, nous regardons s’il n’existe pas des compétences similaires dans le jeu. Quand nous avons décidé des stats de base pour Swain, nous avons regardé celles de Vladimir, Lissandra, Karthus et d’autres mages à portée moyenne qui excellent dans les combats d’équipes. Nous avons ensuite ajusté ces chiffres jusqu’à ce qu’ils nous semblent appropriés. Nous faisons la même chose avec les compétences. Si nous avons un champion avec une compétence de type « boomerang », c’est généralement plus simple de regarder les autres champions avec ce type de compétences (comme l’Orbe d’illusion d’Ahri) et de s’appuyer dessus.
 
Avec le temps, nous ajustons ces valeurs, notamment grâce aux parties jouées par l’équipe des tests en jeu. Un champion en développement est assigné à un testeur en chef qui devra apprendre à le maîtriser pour voir ce qu’il peut donner au meilleur de ses capacités. Les testeurs établissent un build idéal, recherchent les meilleures runes et apprennent à identifier les compositions d’équipes où le champion sera puissant ou faible.
 
Lorsque nous approchons de sa sortie, le designer, le testeur en chef et le designer du gameplay live se rencontrent et discutent des changements possibles si un champion est trop fort ou trop faible à sa sortie. Ils mettent également au point un plan d’action sur le long terme pour expliquer comment ils ajusteraient le champion en fonction de ses performances.
 
Riot King Cobra - analyste QA, équipe des tests en jeu
 
Les skins mythiques seront-ils bientôt de retour ?
 
Avec le « coffre », nous proposions avant des ventes à durée limitée pour les skins mythiques. Nous les avons arrêtées en 2016 parce que la plupart des joueurs n’y participaient pas et nous trouvions qu’il y avait d’autres moyens, peut-être plus intéressants, de proposer ces skins.
 
Les skins mythiques sont désormais disponibles pendant des vacances spécifiques ou des événements avec un thème correspondant. Les skins mythiques qui n’entrent pas dans ces catégories sont disponibles plus rarement, mais vous pourrez toujours vous les procurer grâce à Votre Boutique ou à l’artisanat Hextech. Nous essayons également de mettre à l’honneur ces skins mythiques à travers d’autres contenus autour des champions, comme ce fut le cas avec la mise à jour des illustrations de Karma ou la vidéo sur les Origines d’Annie.
 
 
DontHassleDaHoff - Spécialiste des stratégies relatives aux revenus
 
 
 
Vous avez une question ? Visitez la page Demandez à Riot et connectez-vous avec votre compte League of Legends. Jetez un œil aux choses à privilégier et à éviter, puis posez vos questions.
 
Nous vous promettons de lire toutes les questions, mais nous ne pouvons pas vous garantir des réponses systématiques. Il se peut que certaines questions n’aient pas leur place dans cette rubrique ou que les équipes de Riot y aient déjà répondu ailleurs. Cette rubrique n’est pas idéale pour annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités, par exemple, et nous évitons également d’aborder les problèmes dont nous avons déjà discuté en détail précédemment (mais nous pouvons clarifier certains points).
 
Cependant, nous restons toujours à l’écoute, alors continuez à nous poser vos questions. Nous nous assurerons qu’elles parviennent aux Rioters qui travaillent sur les thèmes qui vous intéressent.
 
 
Mise à jour sur le PBE (13/02)
Mise à jour sur le PBE (12/02)
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Ao Kitsune · 9 months ago
    Zoé n'est qu'amour,
    Zoé n'est que joie,
    Zoé n'est que bonheur,

    Vous ne comprenez pas ce champion, elle veut juste vous permettre de profiter du jeu et d'en admirer toutes ses facettes sous la forme du mode spectateur (quand vous êtes K.O.), mais vous n'acceptez pas son "cadeau"
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Toutes les infos transferts (départs, arrivés, rumeurs) résumées en un seul article ! 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant Neeko le nouveau champion, de nouveaux skins, le retour du Nexus Blitz, les changements sur la file classée, et bien plus ! ...
Voici la présentation du nouveau champion Neeko ! 
Le patchnote de la présaison est arrivé ! Découvrez tous les changements qui initient le passage vers la saison 2019 ! 
Voici enfin le mage coloré que Riot tease depuis des mois !