Demandez à Riot : l'ARAM est-elle vraiment aléatoire ?

3_24_21_AskRiotArticle_Banner_Lux

Bienvenue dans Demandez à Riot.

Cette semaine, ce sont les fleurs, Votre Boutique et l'ARAM.

Et, s'il vous plaît, envoyez-nous toutes vos questions ! Chaque question aide à nourrir un poro affamé.


Est-ce que « Votre Boutique » détermine de manière aléatoire le skin que l'on obtient en appuyant le bouton, ou est-il prédéterminé ?

Les skins de Votre Boutique sont choisis spécialement pour vous bien avant que vous ne cliquiez ! Nous nous plongeons dans les détails de la sélection de votre offre personnalisée dans l'article du blog technique Stocking Your Shop with Data Science. Il est en anglais, mais si cela ne vous rebute pas, il sera informatif.

Riot Aryeila, rédactrice en chef senior


À quoi ressemblent les fleurs de Bilgewater ? S'il y en a..

Bilgewater n'est qu'une ville (vaste et crasseuse) nichée dans les Îles aux serpents. Puisque la population des paylangi étrangers est entassée dans les bidonvilles en bois, les plantes et la faune en général ont peu de place pour se développer. Mais les fleurs tropicales sauvages poussent partout où elles peuvent, surtout parmi les ruines de l'architecture Buhru. J'imagine que vous pourriez voir des lys ou des lotus particulièrement colorés, ainsi que des spécimens bien moins agréables, comme des plantes carnivores ou pire…

Mais Bilgewater est un port prospère, et l'on y trouve presque tout ce que l'on veut. À condition de pouvoir le payer. Je ne vais pas utiliser le terme « fleuriste du marché noir », mais je suis sûr qu'on pourrait trouver quelqu'un à Bilgewater pour fournir n'importe quoi, même si cela prend des semaines ou des mois. Des roses de Noxus ? Des fleurs d'esprit séchées de Ionia ? Des lianes sauteuses de Demacia ? Tout cela, et bien plus, pourrait vous appartenir, pour un certain prix.

Mais les citoyens ordinaires considèrent généralement ces choses assez frivoles, et seuls les capitaines les plus fortunés pourraient espérer entretenir un élément aussi ostentatoire qu'un jardin, dans leur résidence loin au-dessus des quais et des baies des pêcheurs.

Riot Scathlocke, responsable de la narration


Bonjour Riot, j'ai une question à propos de l'ARAM. La sélection des champions est-elle entièrement aléatoire ? Comment faites-vous pour que les deux équipes n'aient pas le même champion, malgré les relances ?

La logique de la sélection des champions d'ARAM repose dans un service que nous appelons le créateur d'équipe (TeamBuilder). Le serveur du créateur d'équipe sait quels champions chaque joueur a tirés, ce qui est sur le banc, etc. Et ce pour les deux équipes. Il évite ainsi qu'un joueur ne tire un champion qu'un autre joueur a obtenu.

L'interface de la sélection des champions du client de League vous donne docilement le champion que le créateur d'équipe lui indique. Et lorsque vous cliquez sur « Relance », le client dit au créateur d'équipe que vous avez demandé une relance. Il détermine le champion que vous obtenez et en informe le client qui vous l'affiche.

Bref, pour la sélection des champions, c'est le serveur qui décide. Le boss, c'est le créateur d'équipe. Et chaque lancer, relance, échange, remplacement et verrouillage est transactionnel. Cela signifie qu'il est impossible que deux joueurs relancent le même champion au même moment. Le créateur d'équipe traitera une relance, puis la suivante.

Quant à savoir si le processus est « totalement aléatoire », cela dépend de ce que vous voulez dire. Chaque fois que vous lancez ou relancez, le champion que vous recevez est tiré aléatoirement parmi l'ensemble de champions disponibles que vous pourriez obtenir à ce moment. Mais cet ensemble-là n'est pas aléatoire. En termes mathématiques d'ensemble, cela donne :

((ACO) \ R) \ D

A représente l'ensemble des 65 champions d'ARAM toujours gratuits, C est la rotation actuelle de champions gratuits, O est l'ensemble des champions que vous possédez, R est l'ensemble de champions qui ont été tirés par les joueurs des deux équipes jusqu'à maintenant, et D est l'ensemble (vide, avec un peu de chance) de champions désactivés. En termes plus simples… Vous recevrez toujours un champion aléatoire qui n'est pas déjà présent dans une équipe ou sur le banc.

Les 10 premiers lancers suivent le même processus : au début de la sélection des champions, le créateur d'équipe fait simplement cela pour chaque joueur, afin de déterminer le champion initial de chacun.

Notamment, les champions qui apparaissaient dans les parties précédentes, ou même les champions qui n'ont pas été sélectionnés dans des files d'attente abandonnées, n'ont aucun effet sur ce processus. Cela signifie qu'il est tout à fait possible d'obtenir plusieurs fois le même champion dans différentes parties, ou une série de champions que vous aimez beaucoup, ou une série de champions que vous n'aimez vraiment pas. Lorsque cela se produit, cela peut donner l'impression que ce n'est pas aléatoire, alors que si.

Alors, quand votre souris hésite au-dessus du bouton de Relance, tout ce que je peux vous dire, c'est « Bonne chance ! ».

Riot Mojibake, Ingénieur informatique senior


Vous avez une question ? Suivez ce lien et posez-nous toutes vos questions.

RedTracker #343 : De gros ajustements à venir pour...
Nouveau champion : Gwen - La couturière sacrée
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Agart · 20 days ago
    Concernant l'aram j'en ai bien assez fait pour avoir la sensation qu'il y a une sorte de rotation qui privilégie un groupe de persos.
    • This commment is unpublished.
      Zhao · 19 days ago
      J'ai exactement la même sensation.
    • This commment is unpublished.
      samaz · 18 days ago
      De mémoire il l'avait dit en plus

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés : Choix des champions à envoyer dans la jungle, mise à jour de mi-patch, et bien plus !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage sur TFT...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant du contenu pour le MSI, et de l'équilibrage...
Voici Roulement rapide, le premier nouveau labo de Teamfight Tactics.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage pour TFT...