Un nouvel épisode de demandez à Riot est sorti ! Il s'attaque cette fois à l'équilibre entre joueurs normaux et joueurs pros, au scripting, et à la rotation des champions.
Bienvenue dans Demandez à Riot. Ceci est un espace dans lequel nous venons répondre à vos questions !
Cette semaine, nous allons parler de l'équilibre des patchs pour tous les niveaux de jeu de League of Legends, de la rotation des champions gratuits et de notre lutte contre le scripting.
Vous avez vous-même une ou deux (cent) questions ? Visitez la page Demandez à Riot et connectez-vous avec votre compte League of Legends. Consultez la liste des choses à privilégier et à éviter puis posez-nous votre question. Nous archiverons les réponses fournies une fois que nous en aurons accumulé un certain nombre. Petite remarque au passage : poser continuellement la même question n'est pas la bonne solution pour obtenir une réponse. (Oui, c'est à toi que je parle, monsieur « pourquoi je suis toujours banni du système d'artisanat Hextech ? », qui a posé la question plus de 40 fois. Merci de ne plus faire ça.)
Nous tenons à lire chaque question, mais nous ne pouvons pas vous promettre de répondre à chacune d'entre elles.
Pourquoi pas ?
Parce que certaines questions n'ont pas leur place dans cette rubrique ou que les équipes de Riot y ont déjà répondu ailleurs. Par exemple, nous ne nous servirons pas de cette rubrique pour annoncer le lancement de nouveaux produits ou aborder des problèmes dont nous avons déjà discuté en détail ailleurs (mais nous pouvons clarifier certains points !). Même si la question à laquelle nous avons répondu n'est pas la vôtre, nous en aurons tenu compte et nous l'aurons partagée avec les Rioters qui travaillent directement sur les sujets qui vous intéressent.
Puisqu'il est si difficile de trouver un équilibre pour les joueurs du niveau Bronze au niveau pro, pourquoi ne pas avoir deux patchs différents – un pour les paliers Diamant et supérieurs, et un pour les paliers inférieurs ?
Nous pensons qu'il est crucial pour l'expérience LoL que les pros jouent à la même version que tous les autres joueurs. En voici quelques raisons :
- Premièrement, on peut apprécier l'e-sport à plein de niveaux différents, mais certains spectateurs attentifs en comprennent toutes les nuances, du choix des sets d'objets aux sélections de champions pour contrer l'adversaire, car ils ont appris ces détails dans League of Legends. Quand on commence à participer au jeu avec deux systèmes différents, il est plus difficile de comprendre les décisions des pros. On a même parfois du mal à dire si une excellente performance a été dure à réaliser ou pas.
- Deuxièmement, c'est toujours sympa de voir un pro choisir un champion qu'on adore ou qu'on connaît sur le bout des doigts. C'est peut-être seulement psychologique, mais on perd un peu de cette excitation lorsque les pros jouent à un jeu différent. Leurs raisons pour avoir choisi Gnar peuvent être totalement différentes des vôtres.
- Troisièmement, quand on parle d'une partie pro, il y a toujours quelqu'un pour s'exclamer : « Rah, j'ai trop envie d'aller jouer à League of Legends, là ! ». Ce sentiment risque de disparaître si les pros jouent à un patch différent. « N'oubliez pas que les tourelles sont plus puissantes sur le client que dans le Mondial, et Vlad n'a pas encore été nerfé, et... ». Vous voyez où je veux en venir.
- Enfin, beaucoup de joueurs observent les pros quand ils essayent de maîtriser un nouveau champion, d'apprendre une nouvelle stratégie ou tout simplement d'améliorer leur style de jeu. Cette émulation risquerait de disparaître si les champions pros avaient besoin de plus de coups pour tuer un personnage dans la jungle, par exemple, ou que leur résistance magique était inférieure même après avoir terminé le même build.
Nous essayons donc de trouver des solutions plus originales pour résoudre les problèmes de diversité et d'équilibre avec les pros. Dans le basket, notamment, la ligne des trois points est plus éloignée du panier dans les parties pros que dans les parties universitaires. C'est une différence assez subtile qui a un impact significatif, mais elle ne change pas beaucoup l'expérience du public. (Je dois admettre que je ne suis pas un grand fan de basket, alors je peux me tromper !) Je ne sais pas quel serait l'équivalent de la ligne des trois points sur la Faille de l'invocateur. Des tourelles avec une plus grande portée ? Des tourelles plus faibles ? Moins d'or de la part des sbires ? Tous ces changements pourraient avoir des effets vraiment imprévisibles.
J'ai peur que si nous commençons à apporter des solutions qui ne touchent que les pros, nous risquions d'arriver à deux version de Gangplank avec différents coefficients de dégâts et peut-être même des barils soumis à des règles différentes. En plus d'aller à l'encontre des quatre points que j'ai abordés plus haut, ces changements seraient une source croissante de bugs dans le jeu.
Je sais que vos questions portaient principalement sur les paliers Diamant et supérieurs – qui n'ont pas autant d'impact sur la façon dont les parties pros sont appréhendées – mais le 4e point reste valide : vous devriez réapprendre certaines parties du jeu en gagnant ou en perdant des niveaux, ce qui pourrait créer une abondance encore plus grande de Gangplank différents.
Vous pouvez me croire, en tant que designer, cette solution me semble parfois très attrayante. Nous pourrions rendre Yi viable pour le Mondial sans qu'il ne massacre le palier Bronze encore davantage ! Nous pourrions rendre Azir accessible au commun des mortels ! Mais je pense que c'est mon côté un peu paresseux qui parle. En définitive, je suis persuadé que le jeu n'en vaudrait pas la chandelle pour League of Legends.
Ghostcrawler, directeur du Game Design
Que faites-vous pour lutter contre le scripting ?
En général, nous restons – intentionnellement – assez discrets sur la triche et nos efforts pour la combattre. Nous avons envisagé d'ouvrir le débat plusieurs fois, mais nous avons fait machine arrière car nous ne voulions pas mettre en valeur son existence, ni rendre nos méthodes de détection plus facile à contourner. Mais notre silence a entraîné des spéculations un peu folles, et nous voulons y mettre fin. Alors, parlons-en !
Nous voulons être très clairs : l'utilisation d'applications qui créent des avantages notables pour les joueurs va à l'encontre des principes fondamentaux de l'expérience League of Legends. C'est de la triche. Nous attachons une grande importance à l'intégrité de la compétition dans League of Legends. La plupart des joueurs sont fair-play, il est donc d'autant plus important de se débarrasser des tricheurs. Le scripting permet à des programmes d'entreprendre des actions à votre place. Nous identifions constamment ces tricheurs pour les supprimer du jeu.
L'automatisation dans League of Legends ne date pas d'hier, et nous luttons continuellement contre elle. C'est une priorité pour nous. Nous avons une équipe d'experts qui utilise de nombreuses méthodes différentes pour combattre les tricheurs. Mais nous ne pouvons pas entrer dans les détails car ces informations pourraient être utilisées contre nous dans cette bataille. Nous avons foi en notre capacité à détecter le scripting, même si nous ne pouvons pas vous révéler notre remède miracle.
Quiconque essaie de tricher sur une durée significative sera identifié et, même si nous ne tenons pas à pointer qui que ce soit du doigt (afin de garder nos ennemis dans l'ignorance), nous avons détecté avec précision tout ce dont vous avez entendu parler. Nous savons que c'est encore insuffisant et nous avons du pain sur la planche pour éviter l'apparition de ce genre de comportements mais, pour l'instant, nous continuerons d'abattre le marteau du bannissement pour vous assurer une expérience fair-play lorsque vous jouez à League of Legends.
RayKay, membre de l'équipe anti-triche
Comment choisissez-vous les champions qui apparaîtront dans la rotation gratuite ?
La rotation gratuite a pour objectif d'offrir aux joueurs l'opportunité d'essayer des champions qu'ils ne possèdent pas. De plus, il est intéressant d'offrir à tout le monde l'accès à un sous-ensemble de champions qui apparaîtront fréquemment dans les parties, vous permettant ainsi d'apprendre à jouer avec et contre des champions que vous connaissez mal. Voilà pourquoi, quand nous sélectionnons nos champions pour la rotation gratuite, nous nous assurons de la présence d'au moins deux champions par poste et nous tenons compte des évolutions de la méta au niveau des rôles des champions.
Mais quelques autres facteurs entrent également en jeu :
- À quand remonte la dernière apparition du champion dans la rotation gratuite
- Les synergies et les compositions d'équipes telles que Braum-Lucian ou Thresh-Kalista
- Les conséquences sur les histoires telles que Kha'Zix contre Rengar ou Caitlyn contre Jinx
- Pour tenter d'éviter une rotation globalement frustrante, nous ne mettrons jamais tous les champions furtifs dans une même rotation car personne ne veut jouer contre un groupe comprenant Evelynn, Rengar, Shaco, Teemo et Talon
- Les champions gratuits par d'autres biais ne figurent pas dans la rotation gratuite (lien vers tous les trucs gratuits), pas plus que ceux sur le point de faire l'objet d'une refonte (Poppy et Yorick, par exemple)
JalapenoJeff, coordinateur du commerce électronique