Demandez à Riot : Présaison & Aphelios

HQ_Header_Ask_Riot_Preseaosn_f8i1ljevnti7wpo7oh2n
...

Demandez à Riot: Présaison & Aphelios – Nexus

Pourquoi avez-vous créé l'Omnipierre ? Comment les failles élémentaires affectent le taux de victoire d'un champion ? Qu'en est-il de la courbe de maîtrise d'Aphelios ?

Aujourd'hui, nous allons parler gameplay.

Est-ce que le taux de victoire d'un champion varie selon la faille élémentaire ? Par exemple, est-ce que Rengar a un taux de victoire plus élevé sur la carte des Océans ?

En général, le taux de victoire des champions ne varie pas énormément selon la faille élémentaire (environ 1 % pour les cas les plus notables). Nous pensons que c'est une bonne chose : les failles différentes créent de nouveaux terrains de jeu, mais ne font pas trop pencher la partie en faveur d'une équipe.

Dans un souci d'équilibrage, les failles élémentaires qui créent des cartes plus sombres, plus étroites et donc idéales pour les embuscades (Océans, Montagnes) sont combinées à des buffs qui augmentent la défense. Finalement, les effets s'annulent presque.

Rengar, qu'on imaginait tous inarrêtable sur la carte des Océans, s'avère légèrement plus faible sur cette carte. Sa meilleure carte est la faille infernale, certainement en raison du buff de dégâts qui synergise bien avec son kit à burst. Même pour Rengar, sa plus mauvaise carte est à -0,25 %, tandis que sa meilleure est à +0,31 %. Tout dépend davantage de la façon dont vous le jouez et non de la carte que vous obtenez.

Pourquoi avez-vous créé l'Omnipierre ?

Commençons par la raison pour laquelle nous avons supprimé Kleptomancie. Klepto avait deux utilités : vous donner des consommables à utiliser et vous donner des PO sur le long terme. À la fin de la saison 8, nous avons rapidement compris qu'aucune de ces forces n'avait suffisamment d'impact pour que vous considériez cette rune comme viable sur d'autres champions que ceux qui pouvaient vraiment en tirer profit. En saison 9, nous avons décidé de nous concentrer sur un seul de ces aspects et l'avons développé de sorte que d'autres champions qu'Ezreal et Gangplank puissent l'envisager, quand la situation s'y prêtait.

Les consommables de League sont très peu utiles pour le gameplay (ce ne sont que des stats ou de la régen), alors nous avons tenté de faire de Klepto une rune de « greed farming » qui vous donnait un avantage de PO. Bien qu'elle ait réussi du côté « prenez-la pour punir les phases de farming trop ennuyeuses sur les voies », nous avions l'impression que l'expérience était désagréable pour les adversaires, puisqu'elle rendait les voies très punitives.

Comme aucun consommable existant ne nous satisfaisait et que nous ne voulions pas que Klepto reste une rune d'économie, nous savions qu'il fallait faire quelque chose de différent.

La première étape a été d'explorer et voir si nous pouvions créer des bonus cool à court terme. Si nous n'avons pas à nous limiter aux consommables existants de League, pouvons-nous arriver à un gameplay satisfaisant ? Les itérations autour de cet aspect se sont avérées assez fructueuses. À un moment, la rune vous octroyait toutes les minutes un buff sur cinq possibles et chacun avait un avantage explicite, comme « Embuscade : Octroie un buff de dégâts et de rapidité lorsque vous quittez un buisson » et « Conquête : Inflige des dégâts supplémentaires aux objectifs ». Mais nous avons réalisé que de tels buffs étaient trop complexes pour le système de runes. À partir de là, ça nous a paru assez naturel d'octroyer plutôt d'autres runes fondamentales. La mécanique est moins complexe puisqu'elle n'introduit pas de nouvelles choses à assimiler, tout en donnant aux joueurs l'opportunité de faire des choix intelligents.

L'Omnipierre nous permet également d'expérimenter une rune basée sur le style du joueur, plutôt qu'une rune basée sur un champion. Nous savons que certains joueurs apprécieront de jouer avec, mais nous savons également que ce genre de mini-jeu ne conviendra pas à tout le monde. Dans l'idéal, il s'agirait d'une rune viable que personne ne se sentirait obligé de prendre. Nous n'en sommes pas encore là pour l'instant, mais heureusement nous continuons d'implémenter régulièrement des patchs. L'ajustement des champions et des runes fondamentales est devenu très dépendant l'un de l'autre et limite souvent le choix des joueurs. Nous espérons que l'Omnipierre puisse briser ce moule.

Selon vous, à quoi va ressembler la courbe de maîtrise d'Aphelios ?

C'est une bonne question et la réponse est encore sujet à débat ! Mais d'abord, parlons de la courbe de maîtrise. Meddler en a déjà un peu parlé dans un article « Quelques pensées sur le gameplay », mais voici un petit rappel :

La courbe de maîtrise permet de mesurer l'augmentation des performances d'un champion, selon le nombre de parties jouées avec celui-ci. Nous avons tendance à évaluer ce changement après 30 parties pour représenter les joueurs expérimentés et 100 parties pour représenter les joueurs experts.

Certains champions évoluent ÉNORMÉMENT en ce qui concerne leur maîtrise (par exemple, le taux de victoire de Zoé et Azir augmente d'environ 11 % en 30 parties). Ce genre de champions ont tendance à être difficiles, parce qu'ils se reposent sur l'exécution de combos avec de fortes chances d'échec. Au fur et à mesure que vous répétez et que le taux d'erreur baisse, vous obtenez très rapidement d'énormes retours. D'autres champions ont des marges d'erreur plus grandes et n'augmentent pas autant (par exemple, Varus et Brand augmentent d'environ 2,4 %).

Après 30 parties, la plupart des performances d'un champion commencent à stagner et plus de parties sont jouées, moins la courbe augmente. En revanche, certains champions continuent d'augmenter de façon importante, parfois même au-delà du palier des 100 ou 200 parties. Très subjectivement, je pense que c'est là que s'opère la vraie « maîtrise ». Les 30 premières parties permettent principalement d'apprendre les « ficelles » du champion et de réduire le taux d'erreurs commises. Ensuite, une fois que les bases sont acquises et qu'on arrête de faire des erreurs, les 100 parties suivantes permettent d'apprendre vraiment à maîtriser le champion et de commencer à jouer sur chaque aspect de son kit.

Certains champions ont une courbe de 30 parties assez raide, puis une courbe de 100 parties plate. Pour d'autres, c'est l'inverse. Voici quelques exemples pour illustrer ces différences. J'inclus ici les paliers de 30 et 100 parties pour être le plus représentatif possible :

  • Renekton augmente de 4 % sur ses 30 premières parties, puis de 4 % sur ses 170 parties suivantes.
  • Anivia augmente d'environ 10 % sur ses 30 premières parties, puis d'environ 2 % sur les 170 parties suivantes.
  • Rengar augmente de 8 % sur ses 30 premières parties, puis de 7 % sur les 170 parties suivantes !

Maintenant, gardons tout ça en tête et revenons à Aphelios. Comme nous l'avons déjà dit à plusieurs reprises, il est très difficile à jouer, alors les experts s'attendent à ce qu'il augmente d'environ 10-12 % sur ses 30 premières parties, puis d'environ 4-5 % sur les 100 prochaines. Ce qui représente… la courbe de maîtrise la plus raide du jeu.

Mais comme je l'ai dit, c'est encore sujet à débat ! Personnellement, je m'attends à ce que ses 30 premières parties soient un peu plus faibles que ces hypothèses, car je pense que sa propension à l'échec est considérablement plus basse que celles des autres champions à ce niveau de maîtrise élevé. Si vous le jouez simplement comme un tireur traditionnel, vous réussirez quand même. En revanche, comprendre chaque arme, maîtriser l'ordre et savoir anticiper ou réagir en conséquence requiert énormément de compétences et cela continuera de porter ses fruits encore loooooooongtemps. C'est pourquoi je pense qu'il sera un de ces champions qui continuent à augmenter au-delà des 100 et 200 parties et qu'à partir de , il se démarquera comme le champion du jeu le plus difficile à maîtriser !


Merci d'avoir lu cet épisode ! Vous avez une question ?

Visitez la page Demandez à Riot et connectez-vous avec votre compte League of Legends. Jetez un œil aux choses à privilégier et à éviter, puis posez vos questions.

Nous vous promettons de lire toutes les questions, mais nous ne pouvons pas vous garantir des réponses systématiques. Il se peut que certaines questions n'aient pas leur place dans cette rubrique ou que les équipes de Riot y aient déjà répondu ailleurs. Cette rubrique n'est pas idéale pour annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités, par exemple, et nous évitons également d'aborder les problèmes dont nous avons déjà discuté en détail précédemment (mais nous pouvons clarifier certains points).

Cependant, nous restons toujours à l'écoute, alors continuez à nous poser vos questions. Nous nous assurerons qu'elles parviennent aux Rioters qui travaillent sur les thèmes qui vous intéressent.

Mise à jour sur le PBE (17/12)
Riot Forge™ annonce deux nouveaux jeux
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 1 months ago
    "Pourquoi avez-vous créé l'Omnipierre ?"
    j'ai une autre question : pourquoi avoir viré la kleptomancie ?
    les 2 auraient pu coexister.
    • This commment is unpublished.
      Bubu · 1 months ago
      Bah du coup ils l'ont expliqué dans la réponse qu ils ne voulaient plus de klepto et ce a cause des joueurs (comme presque 90% des décision qu'ils ont du revert) donc non ils aillait pas, en plus de créer une rune de niche que plein de gens déteste, créer un sous version d'une autre rune qui serai mal équilibrée car borderline ça aurait fait 2 runes sur lesquelles se concentrer avec peu de données pour l'équilibrage déjà que l'arbre inspi a causé des soucis dans le passé. Autant lâcher une seule rune qui ne posera pas problème par sa RN sur d'autres choses qu'ils peuvent équilibrer a côté (aka les runes fondamentales)
      Et comme l'ont précisé pas mal de gens aussi dans les discussion sur l'omni quand elle était sur le PBE " les runes sont pas figés ça peut toujours être une version temporaire avant de trouver un vrai remplaçant à la klepto"
      Ou alors ils peuvent aussi up le marché du futur pour retrouver ectte rune de l'escroquerie de gold qu'apportait la klepo sans pour autant être punitif envers les adveraires
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage
Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !...
LoR revient avec une bêta ouverte : voici les nouveautés.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant les skins de la saint Valentin, une mise à jour visuelle pour Annie et Nautilus, et de l'équilibrage...
Depuis les patchs Aperçu de l'année dernière, nous avons réinitialisé la progression de tous les comptes et apporté de grands changements à l'économie générale de LoR....

eSports - Matchs récents et à venir