IronStylus est aujourd'hui apparu
sur Reddit pour présenter des concepts art de champions. Les concepts arts sont les premiers dessins d'un champion. Ces derniers peuvent apparaître bien avant la sortie d'un champion, en témoigne Diana dont l'un des concept art avait été réalisé en octobre 2011, soit presque un an avant sa sortie !
Eh oui ! Nos champions mettent parfois du temps avant de passer du stade de simple croquis à celui de champions de la league, qui peut être pris librement à la sélection des champions. Il faut savoir que chaque champion peut être très différent sur ce point, et qu'ils nécessitent tous des durées différentes. En général la durée se situe autour de plusieurs mois, et varie selon le modèle (Exemple de Quinn : Un modèle supplémentaire à créer pour Valor => Plus long !), les éventuels nouveaux concepts (Exemple de Thresh : La mécanique de la lanterne à créer => Plus long !), et la combinaison de tous les éléments que sont le domaine artistique, le style de jeu, le thème, etc...
C'est principalement cette dernière combinaison qui prend du temps, puisque le champion doit plaire. C'est aussi cette combinaison qui a conduit à l'abandon de certains champions, et fait que certains champions ont mis plus d'un an avant de sortir.
Mais comme vous vous en doutez, on ne sort pas directement l'artwork et le modèle final du champion. Tout cela se fait sur un concept par itération. En clair, vous griffonnez votre idée sur un bout de papier, sur un post-it, sur paint, n'importe où, et vous tentez de premières ébauches de dessins. Parfois, cela plaît du premier coup, parfois, il faut recommencer, ou modifier cette ébauche, ce qui fait que certains champions sont très différents des premiers croquis, et c'est justement ce genre de dessins qu'IronStylus a choisi de nous montrer.
Nous allons commencer par Graves. Vous pouvez le voir par vous-même, le premier dessin est très loin de notre Graves actuel. Mais en passant aux suivants, on peut facilement voir l'évolution. Le premier représente bien la recherche d'idées (Avec les 4 dessins). Le suivant montre une "orientation" vers un concept. Le Graves actuel se profile, et le 3ème dessin représente le candidat final, qui est celui que nous pouvons voir aujourd'hui.
Le deuxième de cette série est Skarner. Tout comme Graves, on voit plusieurs idées sur le premier et deuxième dessin, tant au niveau du corps que de la tête. Puis les premiers concepts arrivent, dont l'un vous rappellera fortement Cho'Gath, avant d'arriver sur le dernier, qui sera celui retenu.
Maintenant, nous avons Talon. Je ne sais pas pour vous, mais sur la deuxième image, il fait vraiment peur...
Nous voici désormais avec Quinn ! Regardez la différence entre le premier dessin et le concept final. Les armes ne sont pas les mêmes, et cela parce que Quinn était à la base un assassin en melee. Même sur le 2ème dessin, elle était toujours un assassin. Finalement, ce sera un carry AD sur un concept original, en plus d'être une championne avec une sacré classe, en dépit de ses capacités respiratoires plus réduites que la plupart des autres championnes.
Au tour de Leona. En dehors des différents concepts d'armes, vous pouvez voir qu'elle avait une tête très différente du concept final...
Un petit tour du côté de Xerath...
Et maintenant Diana ! Le premier dessin était bien différent de notre Diana actuelle. On pourrait presque penser qu'il s'agissait de Fiora.
On termine avec divers autres champions, Ahri, Fiora, Volibear, Sejuani, et sa monture, qui porte le nom de... Kevin Tuggles (Ce qui semble être une private joke avec l'équipe qui a créé Sejuani).
On a quand même de bons exemples de la différence entre le premier croquis et le concept final ici. Parfois, un champion peut même changer totalement de concept, comme on le voit avec Quinn. En tout cas, ces images sont de belles illustrations à garder !
L'avis de Philidia :
Si vous avez encore des doutes sur le temps que peut prendre un champion à être réalisé, vous avez là de bonnes raisons de comprendre pourquoi ils en prennent autant. Ce n'est pas quelque chose de pris à la légère ! La création d'un champion repose sur 3 acteurs principaux, à savoir un concepteur pour le style de jeu du champion, un artiste, et un concepteur qui va imaginer et créer le champion et son thème.
Se montrer créatif est donc primordial dans ce domaine, même si les idées peuvent être récupérées d'autres endroits, que ça soit la mythologie, les autres jeux, les films, etc...
C'est très intéressant de voir les évolutions de champions au fil du temps, et c'est peut-être quelque chose que Riot devrait faire davantage, que de montrer à la sortie d'un champion les itérations précédentes, et le travail fait sur un champion. Cela reste, je trouve, encore trop obscur. Par exemple, qui serait capable de dire le nom des concepteurs des dix derniers champions ? Rien que ce fait me paraît être une chose qui pourrait réellement intéresser les joueurs.