Comme beaucoup j'imagine, je suis confiné, mais j'ai la chance de pouvoir travailler malgré tout (Pas ici hein, LoLTracker reste un site qui me fait perdre de l'argent :) ). L'actualité est assez calme, c'est donc le moment de faire un petit point sur le site.
Situation actuelle
Le site va plutôt bien actuellement. Sans que je n'arrive à expliquer pourquoi, le nombre de visiteurs augmente (Il augmentait même bien avant le confinement). Je ne vais bien évidemment pas m'en plaindre, mais ça reste une surprise à mes yeux, car je considère que la qualité du travail que je fais a baissé depuis quelques mois. Une baisse de qualité due à l'augmentation de l'actualité brute à traiter. Ironiquement, il y a moins de redposts qu'avant, les rares intéressants sont tous dans les Quick Gameplay Thoughts, que je vous relaie chaque semaine via les RedTracker, et dont l'avenir est incertain maintenant que les forums ont disparu (J'en parle plus bas). En revanche, TFT et Legends of Runeterra prenant plus de place sur le site désormais (Et dans une moindre mesure Valorant, que j'hésite à alimenter vu que c'est un univers bien séparé de Runeterra), il y a de nouveaux flux d'informations à traiter. Pour l'heure cela concerne surtout TFT, qui se greffe dans les MAJ PBE, dans des actus officielles comme les /dev, et parfois sur Reddit ou sur les comptes Twitter de certains Rioters. Un fonctionnement qui rend les choses pas forcément faciles à suivre. Les patchnotes en plus eux, sont gérés via le même logiciel que j'utilisais déjà, et quelques mises à jour de son code ont permis de prendre en charge les nouveautés sur le sujet, même s'il reste des améliorations à faire.
La situation risque de se complexifier étant donné l'abandon des forums officiels partout dans le monde, signifiant que les forums NA et PBE où étaient disséminés la majorité des informations, ne sont plus là. Parlons-en un peu...
Abandon des forums de LoL
L'abandon des forums pose un premier problème. D'abord, beaucoup de mes articles utilisent comme sources des posts de Rioters, qui ont donc disparu. Pour ça à la rigueur, il y a des archives comme LeagueBoards qui sont apparues avant la disparition, et dans le pire des cas, il 'y a pas énormément d'articles où c'est nécessaire d'avoir des sources, hormis peut-être mes dossiers sur les systèmes de sanction. L'autre problème, c'est que les Quick Gameplay Thoughts sont maintenant directement traduites en français (
Comme ici), avec certes un gros délai, mais traduites tout de même, de manière officielle. Quel est le problème me direz-vous, vu que c'est du travail en moins ? Eh bien, d'une part je crains qu'il n'y ait plus de questions/réponses comme on en avait à la suite des anciens posts (Beaucoup alimentaient la rubrique "Autres informations" des RedTrackers), et aussi, cela me donne le sentiment que LoLTracker perd de plus en plus en utilité.
Il faut bien comprendre que LoLTracker à la base, c'était de la traduction des posts de Rioters NA. Le site s'est construit sur ça, bien avant que l'actu PBE n'arrive avec ses mises à jour. L'écriture des RedTrackers me demandait certes de la traduction, mais aussi de la mise en contexte, ou de l'interprétation de ce que disait le Rioter, chose que je trouve utile pour apporter un complément. Avec la traduction officielle, l'exercice devient plus compliqué parce que je n'écris pas le texte de base de la traduction. Donc je ne peux que le retranscrire. Ce qui signifie qu'il y aura de moins en moins d'actualité sollicitant autre chose qu'une retranscription (Façon charitable de décrire un copier/coller). Le délai important avant que ces news apparaissent sur le site officiel est long actuellement, mais pour combien de temps ?
Ce qui nous amène à ce qu'apporte LoLTracker de plus qu'un autre site aujourd'hui. Le site officiel va a priori regrouper toutes les informations et actualités du jeu à l'avenir, et il ne restera probablement que quelques bribes d'informations à traduire ça et là sur Twitter/Reddit (Et
le dernier RedTracker est un bon exemple de ça). Reste le PBE, mais la tâche de la traduction est plus une formalité qu'autre chose, dans le sens où si vous aviez une MAJ PBE à lire en anglais, si vous avez quelques bases, vous comprendrez sans aucun souci ce qu'il se passe la plupart du temps. Les noms des champions sont les mêmes, on repère les compétences via la touche clavier à laquelle elles sont reliées, et pour ce qui est du contenu cosmétique, hormis les moyens pour les obtenir, c'est visuel, et une traduction n'est donc pas vraiment nécessaire. D'autant que je n'aurai jamais l'avantage sur un site anglais comme S@20 pour le PBE, le décalage horaire faisant que les MAJ PBE sortent au mieux en soirée, au pire en pleine nuit, ce qui ne facilite pas leur écriture, en particulier quand il y a beaucoup de contenu, et fait que parfois, certaines mises à jour ne sont publiées/complétées qu'en fin d'après-midi, parce que je ne peux pas dire à l'avance combien de temps la rédaction me prendra, et que si j'écris le matin, il faut non seulement se lever plus tôt, mais aussi finir avant de devoir partir travailler. Ajoutez à cela que je n'ai pas de logiciel permettant de faire automatiquement du datamining (La recherche de contenu/équilibrage dans les fichiers du jeu sur le PBE), et vous n'avez alors aucune raison d'être ici si vous voulez suivre l'actualité du PBE le plus rapidement possible (Même si je sais faire du datamining manuellement, c'est inutile parce qu'assez long et fastidieux).
Cela nous amène à une question cruciale. Quel doit être le rôle de LoLTracker à l'avenir ? Le site a sa communauté, et on voit souvent les mêmes pseudos revenir en commentaires, ce qu'on peut appeler le "noyau dur". Mais, si l'aspect news perd de son sens, alors il pourrait être judicieux de faire autre chose. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à en proposer en commentaires, mais gardez à l'esprit que certains concepts seront difficiles à mettre en place :
- Les news élaborées comme les dossiers : Compliquées à faire. Il faut bien souvent plus d'une semaine pour en sortir une, et ça n'alimenterait jamais le site suffisamment par rapport à l'aspect news perdu. D'autant que mes gros dossiers étaient basés sur les systèmes de sanctions. Ma dernière étude en a certainement fait le tour pour un bon moment, Riot n'ayant jamais accepté mes demandes d'interview des concepteurs du système, et ne communiquant plus vraiment sur ce dernier. Les autres gros dossiers qui pourraient être faits demanderaient des capacités d'expérimentations bien plus grandes, que je n'ai pas, et qui seraient de toute façon rapidement mises au tapis par n'importe quel outil statistique de Riot. Reste les articles où je donne mon avis, où je vous donne ma vision de certains aspects du jeu, qui peut avoir son intérêt parfois, mais ça reste un avis, une opinion, et donc rien qui n'ait plus de valeur que l'avis de n'importe qui un minimum éclairé, et qui saurait écrire une argumentation.
- Créer de nouveaux concepts de news : Possible, mais on ne peut pas "inventer" l'actualité. Parmi les concepts possibles, il y a les récap/rappels que je vois plus comme des pollutions pour ceux qui suivent activement les news et se retrouvent avec des articles contenant des infos qu'ils connaissent déjà, et il y a des articles qui ne sont pas des news, et qui comme les dossiers, demandent une démarche différente de la traduction et de l'interprétation, souvent plus longue (Un peu comme ce genre d'article que j'ai écrit pour le blog des ambassadeurs de Riot).
- Développer la partie events : Au-delà de sa dépendance avec les récompenses, cela demande selon le type d'event, du temps, notamment le week-end, où j'ai tendance à préférer le repos, comme vous avez pu sûrement le constater si vous êtes un habitué, les articles postés le week-end étant bien souvent préparés à l'avance, et n'étant pas des urgences en terme de publication (Quand il y en a !). Le concours de pronostics est préparé pendant la semaine à chaque fois, et permet donc d'en faire le minimum le week-end. Et pour ceux qui penseraient aux quizz, j'ai essayé de m'y remettre, mais je n'ai jamais trouvé de concept qui permettrait d'avoir un environnement sain, et pas basé sur le fait soit d'être le plus rapide, soit d'être le meilleur à interroger Google. La seule possibilité envisageable serait de faire ça sur un Discord, mais à ce moment on sort du site. Reste que c'est peut-être la piste la plus intéressante à explorer.
- Faire des vidéos PBE ou autre thème : Absolument impossible, les vidéos, même simplistes au possible, demandent un travail énorme, et j'ai déjà essayé par le passé, c'est beaucoup d'investissement pour peu de résultat, surtout sur un terrain totalement saturé d'acteurs.
- Streamer : Bien que techniquement possible, je n'ai rien à vous apporter en streaming par rapport à n'importe quel autre streamer. Je n'ai pas un talent très élevé, et n'aime de toute façon pas faire des classées, me contentant du strict minimum pour obtenir les récompenses de fin de saison avant de repartir en draft/normal/aram, peu importe le jeu. Reste le côté "personnalité" sur lequel beaucoup de streamers jouent, qui fait qu'on suit davantage la personne que ce qu'elle fait, et ce n'est pas mon style, je laisse ça aux personnes plus à l'aise dans cet exercice.
Réouverture du Tipeee/Autre
La période de mars jusqu'à mai est une période où les licences du site arrivent à expiration, et où je dois les renouveler. On est donc en plein dedans, et ça coûte plutôt cher. Si vous voulez un rappel des chiffres du site, il coûte grosso modo 75€ / mois pour le serveur, et les licences coûtent 300 à 500€ par an, en fonction de celles que je retiens. C'est pour cette dernière somme que je risque de faire un Tipeee, ou à défaut une simple cagnotte, histoire d'aider les finances du site. Pas plus d'incitation, j'en parlerai dans un autre article une fois que j'aurai choisi les licences à renouveler, mais ça reste comme d'habitude totalement facultatif. Faites-le uniquement si vous avez apprécié ce qu'on a fait depuis un an, et si vous êtes dans une situation où vous pouvez vous permettre de le faire. Et je veux être bien clair sur le fait que le site ne fermera pas ses portes, même si personne ne faisait de dons ;)
Je donnerai bien entendu des détails plus tard sur les licences concernées... Si je fais vraiment cet appel aux dons. Pour l'heure j'en ai renouvelé, et je m'en tire plutôt bien, donc même si ça m'aiderait, je pense que c'est possible que je ne fasse pas d'appel, la période ne s'y prêtant en plus pas vraiment.
Concours de pronostics
Le nombre de participants au concours reste stable au fil des différents splits. Rien de bien surprenant vu que je ne fais aucune publicité pour ce dernier. Point positif cependant, il existe depuis suffisamment longtemps pour que Riot accepte de vous remettre directement des montants en RP sur vos comptes plutôt que de vous faire passer par la friendlist d'un compte dédié. Qui plus est, Riot nous offre parfois les RP en question, et c'est toujours ça de pris ! :)
Pas de grand changement prévu pour ce dernier en tout cas pour le moment. Ajouter une ligue supplémentaire aurait peu de sens vu le nombre de participants et notre couverture minimaliste, et parfois imparfaite, Riot changeant le planning sans arrêt, ce qui pose parfois des soucis si je ne suis pas présent pour le modifier sur le site, ou si je ne l'ai pas vu. Qui plus est, la pandémie actuelle apporte énormément de restrictions sur les compétitions.
Au fait, qui a gagné ?
N'ayant pas fait d'article pour signaler la fin du concours et les gagnants, je vais en parler ici. Le concours est donc terminé pour le spring split 2020, comme vous vous en doutez.
La dernière semaine fut riche en surprises, et comme je le dis souvent, si vous êtes en retard, c'est le moment de prendre des risques ! Et ça a payé dans mon cas, ayant misé sur le fait que Rogue passerait complètement à côté de la dernière semaine. Mais il y a néanmoins un tirage au sort à faire, égalité pour le suivant oblige :
Sergie remporte donc la dernière semaine, et tu as dû recevoir 500RP directement sur le compte que tu as renseigné le 08 avril. Pareil d'ailleurs pour tous les gagnants de la semaine 6 à la semaine 8.
Regardons maintenant le classement final :
Coooola aura conservé sa première place jusqu'au bout, avec 4 points d'avance sur le deuxième. Une sacrée performance, à laquelle on peut tirer son chapeau. Et comme nous avons deux égalités pour la deuxième place, nouveau tirage au sort :
Mentes obtient ainsi la deuxième place, et Stax termine 3ème ! Coooola remporte ainsi 3000RP, Mentes 2500RP, et Stax 2000RP. Vous avez dû les recevoir sur vos comptes respectifs le 08 avril également. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de notification, l'ajout de RP étant effectué directement par Riot. Profitez bien de vos récompenses ! :)
Et la suite de l'eSport ?
Si tout se passe bien, je ferai un concours de pronostics pour le summer split. N'en attendez pas pour les playoffs à l'avenir, Riot modifie chaque année le format, et il est très compliqué à gérer sur le site, au point que cette année je ne peux pas le faire avec le système dont on dispose. Sauf si ce dernier évolue - ce qui ne dépend pas de moi - il n'y aura que des concours pour les compétitions majeures comme le MSI et les worlds, où le format est gérable, et pour les saisons régulières. Le prochain concours à démarrer devrait donc être pour le summer split des LEC, et on aura entre les deux un concours pour le MSI, si tout va bien (À voir, il reste des incertitudes vis-à-vis de ça, du fait de la pandémie en cours, comme vous vous en doutez).
Je vais également cesser d'alimenter la partie eSport du site avec les résultats des ligues majeures, pour ne conserver que les compétitions où il y a un concours (LEC et compétitions internationales suivies donc). Les autres ligues ne seront à nouveau alimentées que si on fait des concours de pronostics sur d'autres ligues, ce qui n'est pas prévu pour l'instant (Pas assez de participants).