Des nouvelles du site, et un Discord (04/12)

loltrackerbanner

Voilà longtemps que nous n'avons plus parlé du site et de son évolution. Les derniers mois m'ont permis de réfléchir un peu quant à la direction prise par LoLTracker. Maintenant que la majeure partie des news sont traduites par Riot, ma charge de travail s'est un peu allégée, et même la présaison qui nécessite habituellement une bonne nuit blanche et des congés pour l'écrire et s'en remettre, n'en a pas eu besoin cette année, Riot ayant posté tout à l'avance. On est bien loin d'il y a quelques années où 48h après l'arrivée de la présaison sur le PBE, je terminai tout juste d'écrire tout ce qui la composait (Et c'est pas plus mal !).

Alors, que faire désormais ? Publier des news c'est sympa, mais on peut faire davantage non ? En effet, on peut. Mais je vais avoir besoin de vos avis, comme souvent.

Outils externes vs outils du site

Il y a un choix crucial à faire. Jusqu'à aujourd'hui, tout ce que j'ai pu organiser comme événement s'est fait ici, sur le site. Qu'il s'agisse des concours de pronostics toujours là, ou des quiz laissés au placard depuis un moment, ou encore des tournois que vous n'avez peut-être même pas connus, tout se passait sur le site. Seulement voilà, les logiciels du site ont leur limite, et elles sont difficiles à franchir sans un budget qui dépasse tout ce qui a été investi dans LoLTracker depuis ses débuts (Et pourtant, le site coûte cher !).

Prenons par exemple les quiz. Il est facile d'en créer, des mettre des images, du son, différents types de questions (Réponse unique, multiples, zone à choisir sur une image, etc...), et de diriger l'utilisateur dessus. Mais il y a une limite insurmontable, qu'on croise même dans les quiz organisés par les plus grands (Comme les quiz présents pendant les championnats du monde via un partenariat Riot-Mercedes), à savoir que peu importe ce que vous ferez, un utilisateur peut se recréer un compte, changer d'IP et contourner les mécanismes de protection et d'anti-triche, afin de refaire le quiz en boucle. Dans ces conditions, choisir le gagnant en fonction du temps pris à remplir le quiz n'a pas de sens, car cela avantage ceux capables de mettre en place une telle combine sans se faire détecter. Et sur les quiz de Riot, beaucoup se sont plaint de la présence de bots. Au-delà de ça, je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un quiz s'il récompense la rapidité à laquelle on répond aux questions, plutôt que la connaissance des réponses.

Sur LoLTracker, conscient de cette problématique, il n'y avait pas de limite de temps, mais chacun pouvait aller chercher la réponse. À défaut de récompenser ceux qui connaissaient déjà la réponse, on récompensait ceux qui prenaient la peine de chercher, et mine de rien, dans le monde d'aujourd'hui, une bonne capacité de recherche ouvre bien des portes, et permet de s'affranchir de nombreuses problématiques. Mais malgré tout, j'aurais aimé développer des quizz plus variés, où ce n'est pas la recherche qui prime, mais plus les connaissances de chacun. Et c'était impossible à faire sur le site. Dites-vous bien que même à une échelle aussi petite que la notre, avec 250 personnes au mieux répondant à un quiz, on réussissait à avoir des tricheurs. Alors comment faire ? Eh bien, je me suis mis à chercher d'autres solutions, et pendant que certains d'entre vous me suggéraient de développer un Discord, je me suis aperçu qu'il y avait des bots de quiz, et que certains étaient suffisamment développés pour s'affranchir des possibilités de triches (Mais on en reparlera plus tard).


J'ai donc commencé à développer un Discord discrètement, et fait des tests avec ceux qui ont remarqué l'apparition d'une icône Discord sur la page d'accueil du site, à côté des icônes de Facebook, du flux RSS et de Twitter. Et cela m'a poussé à me poser des questions sur l'utilité des outils du site. Est-ce bien nécessaire d'avoir un logiciel de tournoi sur le site qui ne fera jamais aussi bien que des outils externes mieux développés, mieux pensés, pouvant utiliser des codes de tournois, et me rendant la vie plus facile ? Est-ce bien nécessaire d'avoir un logiciel de quiz si un bot Discord peut gérer la chose plus facilement ? Est-ce bien nécessaire d'avoir un système pour gérer les concours de pronostics quand une application peut faire pareil en gérant le calendrier toute seule - évitant ainsi que certains pronostics puissent être changés après le match quand Riot change le calendrier et que j'oublie de le faire - en envoyant des notifications aux participants pour qu'ils n'oublient pas de saisir leurs pronostics, et en gérant seule les résultats et le classement ? Est-ce bien utile d'avoir un système de sondage sur le site plutôt que d'utiliser un classique Strawpoll ?

La question mérite d'être posée car elle n'a pas que des implications pour le site, elle en a pour vous. Parmi mes motivations à tout garder sur le site, il y avait le fait de ne pas vous forcer à créer un compte sur une plateforme externe (Mais aujourd'hui, c'est très facile d'utiliser une adresse mail poubelle pour les sites secondaires), et le fait de vous éviter des collectes de données (Mais bon, je mettrai pas ma main à couper sur l'existence d'une personne sur ce site qui n'aurait pas Facebook/Twitter/Instagram/Discord/Autre plateforme. Et d'ailleurs, si vous n'avez pas de bandeau RGPD ici, c'est parce qu'on ne collecte rien qui ne nécessite qu'il soit présent).

J'aimerais donc avoir votre avis sur la direction à suivre. Concrètement, si on utilise des outils externes, on pourra potentiellement faire plus de choses. On peut envisager sérieusement des tournois par exemple, parce que le système actuel du site nécessiterait quand même pas mal d'interventions humaines par rapport à un système où vous pourriez saisir vous-mêmes vos résultats. On peut envisager des quiz plus intéressants car possibles à faire en live sur Discord. On peut envisager une bascule complète sur Pletos pour les pronostics. Mais je voudrais juste savoir si vous êtes pour ou contre.

Concernant les implications pour moi et le site, eh bien, ça serait surtout une économie d'argent. Si vous voulez un exemple, le système qui permet de faire les pronostics sur le site coûte 100€ par an (Et encore, c'est parce qu'on l'utilise depuis plusieurs années, qu'il y a un tarif dégressif, et qu'on a une réduction parce que je les ai beaucoup aidé à corriger des bugs). Parmi les autres avantages, il y a un gain de temps. Plus besoin de saisir tous les matchs d'un split à la main, ils seraient gérés par quelqu'un d'autre. Plus besoin non plus de saisir les résultats. Pour les quiz, pas besoin de gérer le listing des gagnants, de check s'il n'y a pas des personnes qui ont participé plusieurs fois en utilisant plusieurs comptes.

Si je vois que ça ne dérange vraiment pas grand monde, alors je n'hésiterai pas à aller à fond là-dedans. Le prochain concours de pronostics sera uniquement sur Pletos, l'application avec qui on a expérimenté un partenariat lors du summer split, les quiz seront sur Discord, et les tournois probablement sur Toornament. Si ça dérange assez de monde, je pense que ça sera surtout vis à vis du concours de pronostics. Auquel cas, je peux continuer à le maintenir sur le site. Ça prend du temps et ça nécessitera une grosse vigilance pour ne pas rater des changements de calendrier, mais ça peut se faire. Et si ça dérange vraiment beaucoup de monde... Eh bien, ça me surprendra énormément, et je chercherai des solutions pour le site. Derniers détails à savoir, passer sur Pletos pour les pronostics ne changera pas les récompenses. Je reprendrai celles qui étaient sur le site, tout simplement. Et si vous voulez mon avis sur la question, alors je pense que c'est une bonne idée de partir sur des sites externes, dans la mesure où je suis seul à gérer le site, et où me décharger de tâches comme celles que j'ai évoqué plus tôt ne serait pas de refus. Mais pensez avant tout à ce dont vous avez envie ;)


Arrivée du Discord du site

Au-delà de ce choix pour l'avenir du site, ce dernier a désormais son propre Discord. Je ne m'attends pas à ce que ça soit un lieu très actif, ce serait vraiment surprenant, et je l'ai bâti en conséquence de mes attentes. Pas de listing de channel infini, vous aurez l'essentiel de LoLTracker, et je l'agrandirai si le besoin se fait sentir. Voici ce que vous aurez sur le Disocrd :

  • Chans
    • Actu : Alimenté par un bot et par moi-même pour vous diffuser les news du site, et certaines infos ponctuelles si je n'ai pas prévu de les mettre immédiatement dans un article.
    • Général : Pour discuter entre vous
    • eSport : Pour l'eSport et le concours de pronostics (Et un bot y signale les matchs du lendemain, s'il y en a)
    • Quiz : Pour les moments où il y aura des quiz
    • Tournois : Pour les moments où il y aura des tournois
    • D'autres chans pour les règles, la gestion des rôles, etc... Bref, où le but premier n'est pas la discussion.
  • Quiz : Si quiz il y a, ce sera via l'intermédiaire d'un bot. Je ne sais pas encore à quelle fréquence et pour quelles récompenses, ça reste à déterminer parce qu'un quiz est long à rédiger, mais idéalement j'aimerais qu'on puisse en faire un toutes les deux semaines, et récompenser les 3 premiers.
  • Tournois : Si tournois il y a, ce sera ici qu'on pourra gérer résultats, litiges, etc... Les premiers tournois seront forcément du 1v1, dans la mesure où je doute qu'on ait une communauté assez grande pour du 5v5 en l'état.
  • Chill : Bon, ça c'est la partie chiante. Je tiens à ce que ce Discord reste calme et chill, peu importe le sujet. En gros, les commentaires actuels du site, même si parfois ça râle, ça reste constructif, ou modéré. Faites pareil sur le Discord et ça sera parfait. Par contre, je le précise ici même si c'est dans les règles qui seront visibles sur le serveur, je suis seul à gérer le site, et je vais être également seul à gérer le Discord, donc autant vous dire que j'ai pas envie d'apprendre à quiconque comment bien se comporter. Façon charitable de dire que j'aurai le ban facile, en gros.
  • @everyone/@here : Je rajoute juste ce détail pour dire que ces deux pings sont désactivés sur le serveur. On a un système de rôle que vous pouvez vous attribuer vous-même pour avoir des notifs en fonction de ce qui vous intéresse (Rôles qui ne peuvent être ping que par moi-même si j'ai pas raté la config), mais normalement vous ne verrez pas un ping du genre, je sais qu'ils sont très chiants et ça me gonfle moi-même d'en voir sur certains serveurs, donc je les ai pas mis sur le nôtre, histoire que vous puissiez sereinement placer ce Discord dans votre dossier de Discord que vous regardez une fois par an sans qu'il n'y ait une notif avec rien à la clé à check.

Voilà pour le Discord. Rien de transcendant, mais mettons déjà les bases, et on verra si la sauce prend. Si vous voulez le rejoindre, c'est le lien juste en dessous :

Et la suite ?

On arrive en période de fêtes de fin d'année, donc une période plutôt calme. L'actualité risque d'être réduite après le prochain patch (Mardi prochain normalement), et on aura normalement comme d'habitude un patch "B" qui sera déployé sous forme de hotfix pour de l'équilibrage simple, suivi d'une période de calme avant la reprise en janvier. Il y a aura peut-être quelques articles pour "boucher les trous", mais cette période est généralement l'occasion de penser à autre chose qu'à l'actualité.

En dehors de ça, je peux éventuellement vous dire que je songe à refaire plus tard une expérimentation sur les systèmes de sanction. Riot a fait beaucoup d'annonces et prévoit de rendre ses systèmes plus performants à ce niveau, mais depuis ma dernière étude, j'ai quelques doutes quant au fait qu'on aura un jour de nouveau un environnement de jeu sain (Et je n'appelle pas "sain" un environnement de jeu où le "gg ez" est devenu une norme, quand bien même il n'y a rien d'autre à côté). Pour le reste, beaucoup de choses vont dépendre de comment le Discord va progresser. Donc on va attendre avant de faire d'autres annonces.

Quant à la fréquentation du site, elle reste stable. Pas vraiment de progression ou de régression, ce qui n'a rien de surprenant. Et en dehors de ce que j'ai cité, pas de changement à prévoir, LoLTracker va continuer à vous donner des news sur LoL principalement, sans publicité, popups désagréables ou titres putaclics qui sont à mon grand désarroi plus la norme que l'exception aujourd'hui. Et c'est assez fréquent (Et surprenant) qu'on me propose des articles sponsorisés, des encarts publicitaires ou des "rachats" du site.

Pour finir, la période reste compliquée, alors prenez soin de vous :)

RedTracker #334 : Les gains de PL en présaison
Mise à jour sur le PBE (02/12)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Eazhnaell
    • Tipeur
    · 1 years ago
    Ah oui carrément des propositions de rachats du site ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 1 years ago
      Ouaip, c'est un peu plus rare que les articles sponsorisés, mais ça arrive. C'est pas toujours crédible, mais en tout cas ce sont des propositions que je reçois. Et je me demande bien pourquoi vu la valeur du site que je ne place pas bien haut x)

      Sans aller jusqu'au rachats, on m'a déjà proposé la récupération du site, et j'en ai parlé une fois ici quand Judgehype a fait une propositon sérieuse, crédible, et qui avait le mérite d'être questionnée auprès de la communauté. Ça n'a pas abouti, mais ça m'a permis de savoir que tout ce qui était publicité notamment, ça n'allait pas vous plaire :p
      • This commment is unpublished.
        EJOKR LegendKun · 1 years ago
        pour dire j'attendais un discord de ta page pour faciliter la publication de tes articles sur mon discord ^^ car chaque jour je vient prendre les infos les liens du site pour publier dans ma communauté. Donc j’attends avec impatience le développement
        • This commment is unpublished.
          Philidia
          • Administrateur du site
          · 1 years ago
          J'espère que ça marchera alors
    • This commment is unpublished.
      Ecthelion
      • Tipeur
      · 1 years ago
      Ça peut paraitre con, mais c'est un site qui a une commu, si petite soit elle, un historique, et qui est relativement bien référencé sur google (j'ai fait quelques tests pour voir, et il apparait généralement juste derrière des sites comme millenium, ou AAA)

      Donc ce n'est pas si étonnant d'avoir des propositions de rachat.
  • This commment is unpublished.
    Pix
    • Super-Tipeur
    · 1 years ago
    Je dois t'avouer que la cause qui fait que je n'ai pas fait de pronos sur l'appli mobile c'est que j'avais pas forcément la place de l'installer à ce moment là.
    C'est pas bien grave, je ferai le ménage s'il le faut, mais je tenais à différencier la problématique entre site externe et appli externe, ce n'est pas la même chose.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 1 years ago
      D'acc, je note bien ça. C'est vrai que j'y pensais moins, mais le coup du changement de plateforme c'est pas rien. Après, l'un des fondateurs de Pletos m'a expliqué qu'au début ils avaient une interface web, mais que contrairement à un mobile, ils peuvent pas faire de notifications pour signaler un match et qu'il faut saisir des pronos. Du coup une part non négligeable de gens rataient les premiers pronostics, et du coup ne revenaient plus ensuite parce qu'ils ne pouvaient plus rattraper les autres. Phénomène qu'on peut d'ailleurs observer aussi ici, malgré le fait qu'il y ait des récompenses toutes les semaines x)
  • This commment is unpublished.
    Josio · 1 years ago
    J'ai déjà 348761 Discords que j'ai rejoint, mais celui-là je compte bien le rejoindre aussi.
    Et le fait que les @everyone soient désactivés me motive encore plus.
    Par contre pas sûr que je sois très actif dessus... mais si y a des quiz très très partant pour y participer et tester ma culture. Je crois que le dernier dont je me souviens, il était fait mention de choses assez pointues sur le jeu, allant du Lore au % de pen armure d'un sort, ou le montant d'armure d'un objet peu utilisé. Peut-être 2013 xD
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 1 years ago
      Le dernier quiz c'était mai 2015, et il était sur Shurima :p

      Et pareil, j'ai beaucoup de Discord, je sais qu'aujourd'hui, on est très vite "Au dessus de la limite qu'on peut surveiller". Mais bon, c'est vrai que ça permet de faire beaucoup plus de choses ^^
      • This commment is unpublished.
        Josio · 1 years ago
        Ahahah peut-être que le dernier auquel j'ai participé n'était pas le dernier que tu as organisé hihi!

        Ouais Discord est un super bon outil. Ils ont quand même fait ce qu'il y a de mieux entre le "skype/ts" et hébergement de communauté. Je m'en sers pour ma chaine Twitch et c'est sympa :P
  • This commment is unpublished.
    Mithambar · 1 years ago
    Bon j'ai rejoins le discord, un système un peu plus sympa pour discuter.

    Globalement, passer par des systèmes externes n'est pas un problème. Par contre, autant j'ai bien aimé Pletos lors des derniers concours, autant je trouve le système sur le site plus fonctionnel que l'application (en gros il manque une vue par semaine/mois en plus de la vue par jour).


    Et j'attends la nouvelle phase de test sur le système de sanction avec impatience. Je suis bien d'accord qu'un environnement avec du "GG ez" en fin de game c'est loin d'être "sain".

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Découvrez les résultats du concours de pronostics des championnats du monde 2021 !
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant un nouvel artwork pour Ahri dynastique, et de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant l'artwork de l'édition prestige de Brand séducteur...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant une mise à jour des effets visuels de Varus...