Comme à l'accoutumé, lorsque Riot sort un nouveau système, l'essentiel est sur nos forums, et les bonus aux US. Et donc comme à l'accoutumé, c'est parti pour une petite traduction des choses en plus à savoir sur ce nouveau système. Pour rappel vous pouvez déjà en apprendre pas mal sur
le post en Français.
Que se passe-t-il si je perds la série de parties qui doit me promouvoir dans la division suivante ?
Très simple, vous retournez dans le ladder, plus ou moins bien classé, en fonction de comment s'est déroulée cette séance de parties.
Qu'en est-il des heures de faibles affluences ? Le matchmaking a-t-il évolué ?
Non pas vraiment. Vous pouvez toujours affronter n'importe qui au bout d'un certain temps où le matchmaking réduira ses critère pour que vous puissiez au moins jouer. Cela ne se réduit pas simplement à votre division.
Mais pour les heures normales, je jouerais tout le temps contre des gens de ma ligue ?
Non plus ! Si par exemple vous êtes à la limite de descendre en Argent, vous allez commencer à jouer contre des joueurs argent même si vous êtes dans une division or. Le matchmaking se basera sur une sorte de classement caché que Riot ne souhaite pas dévoiler.
Est ce que l'elo va être reset du coup ?
Non. Selon votre elo présaison, vous serez placé dans une division correspondante à votre niveau, en fonction de votre top elo et de votre elo actuel. Cependant vous devrez jouer des matchs de placement si vous n'avez pas assez joué de match en présaison.
Du coup, la progression au sein du classement sera plus rapide ou moins rapide ?
Elle devrait être aussi rapide. Riot est cependant en train d'effectuer quelques ajustements pour finaliser le système.
Avec combien de points de ligue je vais démarrer ?
Avec 0, mais il y aura une période d'invincibilité pendant laquelle il sera impossible d'être renvoyé au palier inférieur pendant les premières parties dans une nouvelle division. Du coup, perdre ne vous coûtera pas grand chose. Vous pouvez considérer ça comme un moment un peu plus relax, ou une occasion de monter plus vite sans avoir à vous soucier de la défaite.
Mais cela ne risque pas d'inciter les gens à troller plutôt qu'à essayer de gagner ?
C'est toujours mieux, et de très loin, de gagner ces matchs que de les perdre. Si vous gagnez vous allez plus rapidement vous approcher de l'échellon suivant. C'est toujours meilleur d'en gagner, même si vous n'en perdez aucun avec une défaite.
Des joueurs ne risquent-ils pas d'abuser du système en faisant perdre volontairement des parties pour plonger dans la division inférieur avant de remonter dans la supérieur pour ne pas pouvoir perdre de points de ligue ?
Le nouveau classement du matchmaking (Qui est caché) prends en compte cette éventualité. Si ce dernier est très en dessous de votre division actuelle, alors vous gagnerez des points de ligue beaucoup plus lentement. Et s'il est très au dessus de votre division, vous en gagnerez plus. Tenter d'abuser du système de cette manière ne vous aidera pas.
Mais du coup, tout le système change... Comment je vais surveiller ma progression ?
Vous ne gagnez pas juste un badge générique relatif à votre elo. Il y a toujours des tiers, des divisions, et les points de league pour surveiller votre progression dans le système. Aussi, le ladder vous permet de participer à des parties avec un petit groupe d'autres joueurs, qui souvent incluera vos amis, plutôt que d'être juste un grand fourbi de centaines de milliers de joueurs.
Comment cela va se passer si je fais des parties avec un joueur d'une division bien plus haute que la mienne ?
Ce qui est sûr, c'est que vous ne gagnerez pas plus de points de ligue. Cela se base sur les chances de gagner de votre équipe, et si vous avez un équipier très fort dans votre équipe, cette chance augmentera un peu, réduisant vos points gagnés en cas de victoire.
Voila pour les renseignements bonus ! Peut être d'autres viendront plus tard, le sujet est surveillé en tout cas :)