/dev : Des nouvelles du Clash 2021

CLASH2020_T2_CLIENT_1920x1080_ARTICLE_IMAGE_FINAL

Bonjour à tous ! Je suis Cody « Riot Codebear » Germain, chef de produit du gameplay compétitif de League of Legends.

L'an dernier, nous avons partagé de fréquentes mises à jour sur les améliorations en cours du mode classé, du matchmaking et des systèmes de détection du comportement. Mais nous avons été assez discrets au sujet de Clash. Tandis que nous lançons cette nouvelle saison de Clash, nous voulons revenir sur 2020 et vous faire part des améliorations que nous prévoyons pour 2021.

Résumé de 2020 

En 2020, nous avons enfin lancé Clash, après ce qui a semblé être une éternité en développement. Pour ceux d'entre vous qui étiez là pour nos premières bêtas avant que nous ayons trouvé la bonne formule, merci de votre patience.

Même après notre premier tournoi réussi, nous avons dû corriger quelques points qui posaient encore problème comme les lancements de partie et la surcharge des serveurs. Nous avons consacré l'essentiel du développement de 2020 à des améliorations d'infrastructure, des opérations de tournoi durables (moins d'humains nécessaires pour les organiser, ou les réparer si besoin est) et un meilleur support technique pour supporter le grand nombre de lancements de partie de Clash. Même s'il nous arrive de rencontrer des problèmes de réseau (particulièrement ceux qui affectent League dans son ensemble), nous sommes beaucoup plus stables.

Quand la stabilité et la solidité se sont améliorées, nous nous sommes attaqués aux domaines d'amélioration dans la conception même du mode Clash. Cela incluait par exemple, la capacité de voir ses précédents trophées, une amélioration du matchmaking initial et de la détection des smurfs, la première version de Créer une équipe, les brackets du tournoi du Mondial agrandis à 16 équipes, et même des décorations sur le thème de Clash dans l'écran de chargement et l'ATH en jeu, pour agrémenter l'expérience. Nous conservons cette dynamique pour la nouvelle année.

Priorités 2021 de Clash

Clash reste au début de son chemin pour devenir la meilleure expérience de jeu compétitif organisé pour les joueurs de League of Legends où qu'ils se trouvent. Cette année, nous nous concentrerons sur les trois principaux problèmes qui réduisent l'intérêt et la passion des joueurs pour Clash.

  • Apporter de meilleurs moyens de trouver d'autres joueurs pour remplir l'équipe
  • Réduire les barrières d'entrée pour Clash
  • Identifier et agir contre les smurfs plus tôt en Clash

Nous déploierons ces améliorations à mesure qu'elles seront prêtes et les affinerons patch après patch.

Créer une équipe

Environ la moitié des joueurs sondés répondent systématiquement que le plus gros problème de Clash est la difficulté à remplir leur équipe. Nous lancerons une v2 de notre fonctionnalité « Créer une équipe » ce week-end avec la Coupe de Zaun. Voici ce qu'elle permet :

  • (v1) Les joueurs solo peuvent se signaler comme Agents libres dans l'onglet Clash et indiquer leur rôle principal et secondaire.
  • (v1) Les capitaines d'équipe voient les agents libres disponibles lorsqu'ils invitent des joueurs à rejoindre leur équipe.
  • (v2) Les Agents libres ont accès à une page Trouver une équipe où ils verront les équipes cherchant des membres, pour envoyer leur candidature.
    • Les capitaines pourront marquer leur équipe comme Fermée s'ils ne cherchent pas de candidats.
  • (v2) Les capitaines d'équipe recevront une notification lorsque des Agents libres se porteront candidats à leur équipe, et verront toutes les candidatures en attente sur l'écran d'invitation.

Nous nous concentrons sur l'étape initiale de formation d'équipe parce que nous pensons que les équipes qui ont une bonne expérience de tournoi ensemble voudront naturellement se retrouver à l'avenir. Lorsque nous verrons diminuer la frustration qui entoure la formation des équipes, nous pourrons chercher des moyens de rendre Clash encore plus intéressant pour les équipes qui jouent régulièrement ensemble !

Réduction des barrières à l'entrée

Au début de l'année, nous avons permis aux joueurs qui n'avaient pas terminé leurs placements de 2021 de participer à la Coupe des Îles obscures à condition d'avoir été classés pendant la saison 2020. Dans l'ensemble, il était légitime de permettre à ceux qui voulaient prendre leur temps pour finir leurs placements de participer, c'est pourquoi nous avons décidé de conserver cette règle pour les saisons à venir, afin que les équipes puissent jouer ensemble dès janvier sans être forcés de jouer rapidement 10 matchs classés.

Le programme est une autre barrière à l'entrée que nous voulons régler. Nous allons accélérer la cadence de Clash, d'une fois par mois à une fois toutes les deux semaines, pour qu'un malheureux conflit de planning ne vous empêche pas de jouer à Clash pendant huit semaines d'affilée. Nous cherchons aussi des moyens d'organiser davantage de Clash spéciaux au cours de l'année, y compris en semaine pour les joueurs qui ne peuvent pas toujours jouer le week-end. Vous pouvez aussi compter sur le retour du Clash Conquérant et du Clash du Mondial à 16 équipes, au milieu et en fin de saison respectivement.

Détection du niveau

En 2020, nous avons vu le sentiment de détection du niveau et d'équité des matchs diminuer d'environ 8 %. Cela montre clairement que les matchs ne satisfont pas forcément les attentes des joueurs, même si nos mesures indiquent une stabilité relative. Entre les comptes de smurfs à MMR élevé et un élargissement du nombre de participants, cela fait partie des domaines clés que nous voulons améliorer.

Spécifiquement, nous allons chercher à amener les améliorations du matchmaking classé de 2020 dans Clash. Cela signifie une meilleure détection du niveau pour les nouveaux comptes qui ont peu de données du mode classé hormis les 10 matchs de placement requis pour jouer en Clash, ainsi qu'une plus grande clarté sur les attentes de qualité de partie pour les participants des tournois.


Dans l'ensemble, 2021 compte améliorer les bases conceptuelles de Clash afin qu'il puisse se développer naturellement en tant qu'écosystème compétitif. À terme, nous comptons faire de Clash une expérience qui offrira le meilleur jeu d'équipe que League of Legends puisse proposer. Bonne chance pour le début de la saison de Clash ce week-end !

Mise à jour sur le PBE (22/02)
L'eSport en Europe (LEC Spring Split 2021 - Semain...
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Mode classé, tournois saisonniers, championnats mondiaux et plus encore : voici un aperçu de l'avenir compétitif de LoR !...
Diversité de la voie du bas, bannissements de la sélection des champions et la saveur des potions....
Thèmes abordés : Analyse des choix d'objets, boutique en jeu, mise à jour de mi-patch (TFT), nouvelle extension pour LoR, et bien plus !...
Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage