/dev : Gestion de l'esquive de file

070621_DevTacklingQueueDodging_Banner
...

/dev : Gestion de l'esquive de file - League of Legends

Pourquoi l'esquive de file est un problème pour League et comment nous allons le résoudre.

Bonjour tout le monde, ici BarackProbama pour vous parler plus en détail d'un sujet très sympa sur lequel personne n'a d'avis : l'esquive en sélection des champions et ses sanctions. Lorsque nous avons discuté de nos projets concernant les sanctions croissantes de l'esquive de file, nous avons reçu de fortes réactions. Les changements deviendront effectifs à partir du patch 11.15, c'est pourquoi nous souhaitions aborder notre philosophie et les données derrière ces problèmes que nous essayons de résoudre.

Nous avons déjà expliqué pourquoi l'esquive de file nuit à League : lorsqu'un joueur esquive une file, le système de matchmaking doit renvoyer tout le monde dans la file et former de nouvelles équipes parmi les joueurs restants. Cela peut s'avérer très compliqué à tous les niveaux de jeux, mais cela empire dans les niveaux à faible densité de joueurs, comme le sommet du classement. Les temps d'attente déjà longs deviennent encore plus pénibles et la qualité du match diminue car le système doit piocher parmi un plus grand spectre de niveaux pour combler les trous. À cause de l'esquive de file, cela prend plus de temps de commencer une partie et les parties elles-mêmes en pâtissent.

Au-delà de la diminution de la qualité des matchs, nous pensons également qu'esquiver volontairement des parties classées pour favoriser de meilleures conditions de jeu nuit à l'intégrité compétitive de League. Nous attendons des joueurs qu'ils fassent de leur mieux dans toutes les situations, même lorsque le combat promet d'être difficile dès le départ.

Par exemple, bannir stratégiquement des champions est une mécanique essentielle au mode classé. C'est ce qui rend en partie League dynamique et intéressant et ne maîtriser qu'un seul champion équivaut à prendre un gros risque. Jouer autour des bannissements est un aspect clé de la maîtrise du jeu et esquiver la file dès que votre main se fait bannir retire tout besoin de s'améliorer en apprenant à gagner avec d'autres champions. Raison de plus pour limiter ce comportement.

Bien sûr, il y a de véritables situations d'urgence ou de déconnexion qui justifient de ne pas jouer la partie que vous venez de commencer. C'est la raison pour laquelle le premier palier de sanction est léger : les esquives occasionnelles pour des raisons légitimes ne sont pas sévèrement pénalisées. Mais l'augmentation des esquives à MMR élevé nous dit que cela ne représente pas la majorité des cas.

Données d'esquive de file

Observons un peu ces données à MMR élevé.

La toute première chose que nous regardons est le nombre de parties qui ne commencent pas. Ces derniers mois, à haut niveau en mode classé (Diamant I+), environ 33 % des sélections des champions se terminent par une esquive de file. Pas cool du tout.

Échec de la sélection des champions à MMR élevé

La bonne nouvelle, c'est que seule une minorité de joueurs haut classés abuse véritablement du système. Seulement environ 1,6 % de joueurs haut classés esquivent plus de 3 fois par jour. C'est ce comportement-là que nous ciblons principalement.

Taux d'esquive à MMR élevé

Ce qui entraîne une augmentation moyenne de 40 % du temps requis pour lancer une partie à ce niveau.

Évidemment, ce n'est pas quelque chose d'acceptable, ce qui nous amène à...

Nos solutions

Pour rappel, nous ajoutons un nouveau palier de sanctions d'esquive pour juguler ces 1 % de joueurs qui esquivent plus de 3 fois par jour. Une esquive fait monter le joueur d'un palier (ou trois tests d'AFK échoués, c'est déjà le cas depuis des années, mais nous n'avons pas vraiment parlé d'esquive jusqu'à aujourd'hui, alors peu de gens le savent). Nous voulons également préciser que cela ne permet pas de traiter les autres causes principales d'esquive. Nous en parlerons un peu plus tard.

Palier Exclusion de file
Pénalité de PL (mode classé seulement)
1 6 minutes
-3 PL
230 minutes
-10 PL
3 (nouveau palier)
720 minutes
(12 heures)
-10 PL

Depuis la dernière fois, vous nous avez fait comprendre que ce nouveau palier devrait également s'appliquer à l'ARAM. Voici les nouveaux paliers de sanctions en ARAM :

Palier en ARAM
Exclusion de file
1
15 minutes
2
30 minutes
3 (nouveau palier)
720 minutes
(12 heures)

Nous changeons également notre stratégie de réinitialisation. Avant, nous réinitialisions ces paliers 24 heures après la dernière esquive enregistrée. Désormais, nous descendrons d'un palier toutes les 12 heures. Ceux qui esquivent successivement toute la journée subiront plus rapidement ces restrictions, tandis que ceux qui le font pour des raisons légitimes en seront plus rapidement débarrassés.

Nous changeons également autre chose : ces restrictions s'appliquent uniquement aux modes MOBA de League of Legends (Faille de l'invocateur, ARAM, modes d'événement), ce qui signifie que TFT ne sera pas concerné. Puisque les joueurs ne peuvent pas perturber les parties de TFT en esquivant (il n'y a pas de sélection des champions), il n'y a aucune raison de protéger la communauté en appliquant des exclusions de file.

Nous allons minutieusement déployer ce système sur les prochains patchs pour nous assurer de ses effets : une meilleure qualité des parties et des temps d'attente moins longs, surtout à haut niveau. Nous ne préviendrons pas de la mise en œuvre de ces changements afin de mesurer au mieux leurs effets. Considérez cet article comme un avertissement : cela peut arriver à tout moment.

À venir

Lorsque nous avons annoncé les nouveaux paliers de sanctions, certains joueurs ont critiqué le fait que cela impactait seulement les PL qui se récupèrent assez facilement. À l'avenir, nous prévoyons de tester des sanctions supplémentaires qui pénaliseront un esquiveur professionnel plus longtemps qu'une simple perte de PL.

Comme nous l'avons déjà expliqué, nous comprenons que cela implique également de s'attaquer aux raisons principales d'une esquive. Voici un aperçu de ce que nous allons explorer :

Ajouter des nouvelles sanctions lors d'un signalement en sélection des champions - Cela permettra aux joueurs de signaler quelqu'un qui prévoit de gâcher la partie dès la sélection des champions et le joueur concerné devra aussitôt subir les conséquences de ses actes.

Parité du remplissage auto/rôle secondaire - Nous testons des améliorations ciblées afin que le matchmaking priorise le remplissage auto des mêmes rôles et pas seulement du même nombre de joueurs. C'est quelque chose que nous n'avons pas réussi à accomplir lors de la grande mise à jour du matchmaking de l'année dernière, mais au vu de l'urgence du problème d'esquive, nous en faisons une nouvelle priorité.


Eh bien ! C'était dense. Merci de m'avoir lu et à bientôt dans la Faille !

Aperçu du gameplay de Teamfight Tactics : Jugement...
Preview de skins : Ruines et sentinelles (2ème par...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Plasma8 · 16 days ago
    Mmh, pas cool, si on dodge c’est pour éviter d’être coincé dans une partie pendant 40 minutes, j’ai pas trop envie d’être puni pour ça aïe aïe aïe
    • This commment is unpublished.
      Agart · 16 days ago
      Ils ont rien changés concrètement, ça vise juste ceux qui dodgent trop
  • This commment is unpublished.
    Denwop · 15 days ago
    Plus de sanction car RIOT ne veux pas comprendre que les gens n'ont pas forcement envie de jouer une partie ou ils ont été autofill c'est quand même drôle...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés : Akshan, hotfix, mise à jour de configuration requise, et bien plus !...
Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant notamment la mini-refonte de Sona...
Réflexions et projets sur l'état actuel des systèmes compétitifs et des comportements gênants....
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouveaux skins, et tout le contenu cosmétique qui va avec !...