LoLTracker

 

Discussions autour du flash

Discussions autour du flash
 
La polémique sur le flash a commencé il y a des années et n'est pas prête de s'arrêter. Ce sort d'invocateur qu'on voit à toutes les parties, et dont certains champions en sont assez dépendant, suscite toujours des débats. Faut-il le supprimer ? Le garder ? GhostCrawler en a discuté...
 
Pas de "bonne réponse"
 
La question est délicate. D'un côté, le flash apporte des choses positives, permet des actions offensives comme défensives, et créé des choix importants sur le moment où son utilisation sera la meilleure. D'un autre côté, la présence permanente du flash fait qu'il est probablement moins intéressant de choisir des sorts d'invocateurs que cela ne devrait être.
 
La décision de Riot sur le sujet a toujours été de considérer que les apports positifs du flash masquent les apports négatifs.
 
Une approche différente ?
 
Il y a alors plusieurs manières d'améliorer la situation, GhostCrawler évoque notamment la possibilité de donner le flash à tout le monde, et de donner deux autres sorts d'invocateurs, tout comme ce fut l'approche des reliques. Mais c'est une chose qui pourrait potentiellement charger l'interface, et apporter du power creep.
 
D'autres sorts d'invocateurs à examiner
 
Mais certains sorts d'invocateurs peu populaires pourraient être améliorés pour devenir compétitifs, comme clairvoyance, réanimation, ou clarté. Mais vu qu'ils sont peu utilisés, ils pourraient tout aussi bien être supprimés.
 
Toutes ces affirmations ne sont que théoriques, car il n'y a pas de projets en cours pour pousser l'une d'entre elles en jeu, mais ce sont des choses qui pourraient arriver.
 
Sanction pour Reginald des TSM
Refonte de Viktor en approche
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Dovah · 10 years ago
    " power creep" ? Wut ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 10 years ago
      C'est très long à expliquer, donc je vais essayer de faire le plus simple et court possible.


      Prenons un jeu comme WoW. À mesure que du contenu apparaît, il est de plus en plus puissant, que ça soit les stuff arènes, pvp, ou pve. Pour rester compétitif, les joueurs doivent donc farmer de nouveau à chaque fois que ce contenu sort.

      Pour que le phénomène soit identique sur LoL, il faudrait que chaque champion qui sort soit plus puissant que le précédent. Pour rester compétitif donc, il faudrait farmer les PI. C'est très long à faire de farmer des PI pour avoir tout le contenu du jeu. Cela signifie que les joueurs qui farment beaucoup (Ou dépensent beaucoup d'argent) seraient avantagés sur ceux qui jouent de manière casuale.

      Pour éviter ce phénomène, Riot essaye, même si des concepts nouveaux sortent, de maintenir aussi équilibré que possible les champions, et de faire en sorte qu'il n'y ait pas de hard counter. Par exemple, Ashe, qui est un des champions les plus anciens du jeu, et qui a probablement été parmi les moins touchées (Je veux dire que son concept n'a pas fondamentalement changé), est toujours viable, malgré les 80 champions (environ) qui sont sortis après elle. En gros, même si tu tombes sur des carry qui vont te poser des problèmes avec Ashe, à niveau égal, tu as quand même des moyens de t'en sortir pendant la partie. En clair, tomber sur un matchup défavorable ne signifie pas que tu vas perdre.

      C'est ça le power creep. C'est le fait que le nouveau contenu soit plus puissant que l'ancien. Et c'est un phénomène que Riot veut éviter autant que possible, parce que c'est difficile à contrôler, pénalisant pour des catégories de joueurs, et fatigant car poussant à farmer. Ça signifie qu'acheter un champion sortis récemment ne te donnera pas un avantage particulier.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 10 years ago
      en quoi le fait que tout le monde sois un peut plus puissant ferait que ceux qui jouent beaucoup sois plus avantager ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 10 years ago
      Ceux qui jouent beaucoup sont capables d'obtenir le contenu plus rapidement, et d'en obtenir plus. Beaucoup de joueurs n'ont pas tous les champions, et pas toutes les runes qu'ils aimeraient. Imagine maintenant si à chaque fois qu'un champion sort, ou que des runes sortent, les capacités sont plus poussées. Les stuns sont d'habitude de 1 à 2sec, mais avec ce champions, on met du 2 à 3sec. Tous les autres champions perdent en viabilité à ce moment là. Et pour corriger le problème, plutôt que de nerfer ça, soit on sort un nouveau champion encore plus puissant, soit on buff tous les autres. Mais en buffant tous autres on prend un énorme risque vis à vis du reste du jeu. Avec 2-3sec de stun, quel avenir pour les champions très vulnérables à ça ?
    • This commment is unpublished.
      Dovah · 10 years ago
      Merci pour l'explication , mais je ne vois pas en quoi le flash pose problème alors
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 10 years ago
      C'est dans la 2ème partie de mon 2ème commentaire. Si tu met les stuns de tout le monde à 10sec, ya un pied d'égalité. Mais ce que t'apporte un champion avec un stun de 10sec surpassera en tout point ce que t'apporte un champion sans. En clair, ceux qui profiteront de cette mesure, ce sont les champions qui ont des stuns.

      La même chose est valable ici. Certains champions profitent beaucoup plus de flash que d'autres. Singed par exemple est un champion sur lequel il n'est pas rare de voir fantôme au lieu de flash. Donc si tu le lui donnes de base, c'est bien, mais à côté du fait de le donner à un Galio ou à une Sona avec qui la synergie est bien plus grande, il y a une différence de taille, et des impacts à ne pas négliger.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 10 years ago
      mais ses champion on déjà le flash. ils auront un autre sort en plus.
      et les champions qui utilise fantôme auront le flash en plus.
      tout le monde en profite.
      peut-être pas tous autan, mais de toute façon, c'est la même chose que quand on crée un item : certain champions en profitent, et pas d'autres.
    • This commment is unpublished.
      Zhao · 10 years ago
      Essaye d'attraper un LeeSin avec Fantome, flash plus son escape habituelle xD
    • This commment is unpublished.
      Dovah · 10 years ago
      Et si on donne un 3eme slot de spell ?
    • This commment is unpublished.
      Deleted Account · 10 years ago
      ça résous pas vraiment le problème et au contraire risque d'en créer plus : un troisième slot de summoners pourrait rendre certains persos complètement pétés (imaginez un truc genre Master Yi jungle Flash-TP-Smite) et donc de créer encore plus cet effet de power creep.
      De plus, avoir presque autant de sorts d'invocateurs que de sorts lié au perso risque d’énormément "lisser" l'expérience de jeu dans le sens ou le champion ne déterminerai alors plus que la moitié du kit de sorts...
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 10 years ago
    [quote]Il y a alors plusieurs manières d'améliorer la situation, GhostCrawler évoque notamment la possibilité de donner le flash à tout le monde, et de donner deux autres sorts d'invocateurs.[/quote]
    pour.
    supprimer le flash est impossible, et il permet des bon truc.
    mais il nui à la diversité.
    ce serai un peut comme le rappelle, avec un long CD .
  • This commment is unpublished.
    Zhao · 10 years ago
    En voila une discussion bien difficile.
    D'un coté, d'une manière totalement irréfléchie, j'ai envie de le supprimer. Ça donnerait tellement plus de choix stratégiques pour les sorts. Imaginer un ADC avec barrière et soin, un SUPPORT avec fatigue et embrasement ou un TOP avec Téléport et Fantome. Le fait qu'il y a toujours flash qui prend un emplacement limite grandement la diversité. Ou alors à ce moment un autre sort prendra sa place, fantome sur tous les champions à ce moment.

    Mais d'un autre coté que serait LoL sans flash. Il apporte aussi son lot de stratégie et de belle action.

    Et je n'aime pas la solution de le donner à tous les champions, il y a trop de champions qui pourraient en bénéficier plus que d'autres.

    Comment ça se passe sur DOTA par exemple pour ça ?
    • This commment is unpublished.
      Deleted Account · 10 years ago
      Très bonne question Tout d'abord il faut garder en tête que DotA à été créé et équilibré en prenant en compte l'absence de flash.
      Dans DotA, la présense d'un dash sur un perso est un vrai élément de gameplay qui lui est propre, alors que sur LoL ça à tendance à devenir une petite norme (il faut aussi prendre en compte que le kite est moins efficace dans DotA que dans LoL).

      Mais ce qui est intéressant c'est : comment font le joueurs de DotA pour faire ce que les joueurs de LoL font avec le flash (avec des héros sans dash inclus dans leur kit, j'entends).
      On peut dégager 2 aspect du flash : escape et offensif.
      Pour l'aspect offensif, un joueur de DotA pourra choisir de sacrifier 1 slot d'item et un environ 2500 golds (j'ai pas le chiffre précis en tête désolé) pour acheter une Blink Dagger qui n'offre aucune stats mais un actif qui téléporte (au moins le double de la distance du flash et un CD de 20sec environ). Cepandent elle n'est pas vraiment utilisable pour escape car elle est inutilisable si vous êtes attaqué par un héros ennemi.
      Pour l'aspect défensif, il y a un peu plus de solutions différentes. Tout d'abord, j'ai personellemnent l'impression que les mécaniques d'invisibilité sont beaucoup plus répendues dans DotA, mais c'est peu être juste un ressenti perso, j'ai pas de stat là dessus. Il faut aussi mentionner les différences au niveau de la vision : dans DotA pas de bushs, mais une forêt qui couvre une grosse partie de la carte. Les arbres de cette forêt brisent la ligne de vision et peuvent être cassés pour libérer le passage à l'aide de certains items ou capacitées. Cela permet donc un grand nombre de brains et parfois de s'escape.
      Enfin un perso souhaitant acheter une escape peut acheter une Shadow Blade (un peu plus de 3000 gold si je me souviens bien). Elle offre des dégats d'attaque (30) et de la vitesse d'attaque (50), ainsi qu'un actif permettant de se rendre invisible pour une dizaine de seconde avec une vingtaine de seconde de CD (durées a titre indicatif, je ne me souvient plus des chiffres exacts).

      Bon je crois avoir dit l'essentiel, ce qu'il faut retenir c'est que LoL est intégralement équilibré en fonction de l'existence du flash et c'est ce qui rends se débat si sensible : il touche à l'une des méchaniques fondatrices de LoL.

      P.S. : écrit sur un smartphone pendant un trajet en voiture donc je vous prie de me pardonner les éventuelles fautes de frappe
    • This commment is unpublished.
      Zhao · 10 years ago
      D'accord je comprend si les joueurs veulent un genre de flash ils doivent faire un sacrifice en achetant un objet qui prendra de la place dans l’inventaire, qui coûte cher (je suppose) et ne procure pas de stats supplémentaires. Donc c'est un vrai choix stratégique et un sacrifice d'un autre coté.

      Par contre, vu comme ça dans LoL, le flash n'est ni un choix ni un sacrifice vu que tout le monde le prend d'office et ne "coûte rien".

      Je me demande, si on le supprime, si les gens ne finiront tout simplement pas par s'y habituer et alors peut être le rajouter dans l'actif d'un objet ^^.
    • This commment is unpublished.
      Deleted Account · 10 years ago
      Exactement, comme la plupart du temps dans DotA l'itémisation est un choix qui va complètement (re)définir la manière dont tu vas jouer ton héros.
      Un exemple rapide : Earthshaker, un héros Force (donc plutôt orienté tanking) à cependant un sort qui confère à sa prochaine attaque de base 400% de ses dégâts normaux, ansi qu'un ulti infligeant énormément de dégâts si il est entouré de nombreux héros ennemis. Si il choisi d'investir dans des objets de Force et de tanking il sera un puissant tank, mais si il utilise une Blink Dagger combiné a quelque objets augmentant ses dégâts d'attaque, il pourra devenir un sorte d'assassin.
  • This commment is unpublished.
    Gégélebg · 10 years ago
    Il ferait mieux d'équilibrer les champions aux lieux de se poser des questions à la con comme ça !
  • This commment is unpublished.
    Cypher · 10 years ago
    Le truc c'est qu'il y a des persos qui sont vraiment Flash dépendants pour une compétence donnée. Par là, je pense notamment à un Galio qui n'est quasiment pas joué et qui le serait encore moins si il n'y a plus la possibilité de Flash R. Cependant, ça pourrait être compensé par un système de canalisation/blink comme pour l'ulti de Fiddle.

    Mais le Flash permet aussi à certain perso d’être plus efficaces. Flash Z pour un Mao, Flash Taunt pour un rammus, mise à porter de dash pour un Xin.

    Le flash permet aussi des moves offensifs notamment sur certains objectifs: Ward - flash enclos du nash/drake - steal... qui serait pour la plus part des perso impossibles.

    Défensivement, j'ai pas besoin de donner d'explication de ce que le flash permet.

    Les solutions ça pourrait être:
    - item activable, le flash deviens un vrai choix stratégique puisqu'il bouffe un slot, mais provoque une diminution de stat.
    - une maitrise spé en utilitaire
    - une augmentation de CD rendant le sort moins rentable pour certains perso.
    - Flash pour tout le monde mais la ça deviens trop pété, lisse le jeu... j'imagine bien les junglers jouer TP-Flash-Smite, gank au TP sur la botlane et défoncer les mecs en face.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !