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Discussions sur Bard

Discussions sur Bard
 
Récemment dévoilé sur le PBE, Bard est en plein test par les joueurs. Pendant ce temps, Riot s'occupe de répondre aux questions des joueurs, et plusieurs Rioters, y compris le concepteur de Bard, Rabid Llama, ont participé. Rabid Llama est chez Riot Games depuis 2009, mais c'est le premier champion qu'il conçoit, puisqu'il était ingénieur dans un autre département auparavant.
 
Vu la longueur des discussions, les discussions ont été organisées par catégories, comme pour un AMA.
 
 
Conception/Général

Quelle idée avez-vous derrière la tête avec Bard ? Où pensez-vous qu'il ira dans une équipe ?

Un de nos objectifs lorsque nous avons cherché des idées pour Bard était de créer un support qui offrait un style de jeu distinct pour son équipe, les laissait faire différentes choses en terme de composition d'équipe et de stratégie. Un support basé sur le roaming (Au moins partiellement, nous prévoyons qu'il passera beaucoup de temps en laning aussi) semble être un bon résultat.

Pour les compositions d'équipe, nous pensons que certains champions iront forcément mieux avec lui que d'autres, et c'est quelque chose qui nous va à moins que ça ne devienne extrême, et vraiment trop puissant avec un autre champion, ou ne rende un champion inutile s'il n'est pas avec lui. Les champions capables de tenir une lane en 1v2, soit par leur portée, soit par leurs escapes, soit par le fait qu'ils n'ont pas trop besoin de farmer, etc... Iront bien avec Bard. Caitlyn est un bon exemple, du fait de sa bonne portée. Sivir aussi, grâce à sa capacité à nettoyer les vagues de sbires rapidement et son bouclier anti-sort.
 
Qu'attendez-vous d'un champion aussi particulier que Bard en terme de roaming ?

Bard peut faire beaucoup de choses pour assister les autres lanes. Poser des packs de soins si c'est nécessaire, aider le jungler à passer à travers des murs, warder un peu plus que ce qui est fait d'habitude, etc... Nous sommes très intéressés par ce que les joueurs sont capables d'imaginer comme tâche à accomplir pour lui.
 
Vu qu'il n'y a pas beaucoup de murs utilisables sur l'abîme hurlant, est-ce qu'il aura vraiment une utilité à cet endroit ?

Je suis intéressé de voir comment il sera joué sur l'abîme hurlant. Il peut ouvrir un portail depuis la base qui va juste sur la lane, et permettre à des champions d'arriver par derrière, ou un portail au centre qui va d'un buisson à un autre.

Est-ce qu'il pourra être joué en jungler, ou en support jungler/double jungler ?

Cela reste à voir. Bard jungle, c'est possible, mais je ne suis pas sûr que ça soit viable. En double jungle/support jungle, il a des sorts qui lui permettent une bonne synergie, et ça serait intéressant à voir.
 
Prévoyez-vous de continuer à sortir des champions avec des voix comme celle de Bard et de Rek'Sai, où le personnage ne parle pas vraiment ?
 
Bard sera le dernier pour un moment. C'était quelque chose que nous voulions depuis l'an dernier, et Bard aurait dû être espacé de Rek'Sai, mais ça n'a pas été possible. Nous pensions que ce genre de voix n'iraient pas seulement sur Bard, et il a un système de voix unique qui change les sons en fonction du nombre de Meeps qu'il possède actuellement. Il y en a aussi quand il n'en a pas.
 
Est-ce que c'était difficile de créer ce genre de voix ?
 
Oui, mais surtout parce que nous ne l'avions jamais fait avant. Enregistrer des voix normales qui impliquent beaucoup de gens sont une chose dont on a l'habitude. Mais Bard, c'était juste moi et un compositeur, dans une pièce, écrivant les notes. Donc, même s'il y a moins de monde qui participe, ça ne signifie pas que c'est plus facile pour autant.
 
Instinct du voyageur (Passif)

Bard peut-il voir les carillons sur la minimap même s'il n'a pas la vision sur la zone en question ?

Oui il peut dès qu'elles apparaissent. Elles apparaissent toutefois près de Bard, surtout en début de partie. Les autres joueurs, alliés ou ennemis peuvent aussi les voir, mais ne peuvent pas interagir avec.

Est-ce que les joueurs ne sont pas susceptibles de passer trop de temps à collecter ces carillons ?

Elles apparaissent à des positions aléatoires par intervalles réguliers, et elles continuent à le faire aussi longtemps que dure la partie. Donc, si le joueur ne fait que collecter les carillons, il va dépenser beaucoup de temps à attendre, puisqu'il y a une limite à la collecte, qui ce qui nous fait espérer que les joueurs de Bard feront autre chose que ça.

Est-ce que les symboles de Bard ont un rapport avec l'emplacement d'apparition des carillons ?

Non, absolument aucun.

Combien de temps restent les carillons ?

10 minutes chacun. Ils ont une leur propre icône sur la minimap, qui devient orange pendant les 30 dernières secondes de leur durée de vie, il est ainsi facile de savoir lesquelles vont disparaître.

Bard n'a pas beaucoup de sorts qui infligent des dégâts. Doit-il tout miser sur les Meeps ?

C'est exactement ça. Les dégâts des Meeps sont là, et augmentent au fur et à mesure que la partie se déroule, pour compenser l'absence de dégâts dans ses autres sorts.

Ces Meeps offrent également une puissance discrète pour lui, et ajoute différentes prises de décisions et optimisation sur la manière d'utiliser cette puissance.

Pourquoi les Meeps sont-ils collectés directement au lieu d'être ramassés par Bard ?

Nous avons essayé le concept où Bard les ramassait. Cela créait des situations où Bard n'avait pas de Meeps pendant de longues périodes. Cela aussi donnait l'impression de devoir tuer quelqu'un immédiatement pour que ça soit rentable lorsqu'il revenait sur les lanes. Cela donnait un gameplay basé sur une sorte de burst, et nous voulions que les Meeps offrent une contribution constante à Bard, du fait de l'absence de dégâts sur ses autres sorts.
 
À quelle fréquence apparaissent les carillons ?

Actuellement, c'est 2 en même temps environ une fois par minute. Mais c'est quelque chose que nous pouvons facilement modifier pour l'équilibrer.
 
Don du gardien (Z/W)

Le coût en mana de Don du gardien (Z/W) n'est-il pas trop élevé ?

C'est compensé par le fait que ses carillons lui rendent un pourcentage de son mana manquant, donc le coût semble plus élevé que ce qu'il est vraiment. Qui plus est, le sustain de début de partie est quelque chose qui doit être limité, car cela peut rapidement être hors de contrôle.

Est-ce que Bard peut utiliser ses propres kits de soin ?

Oui.

Route magique (E)

Doit-on cliquer sur le portail de Route magique (E) pour le traverser, ou est-ce qu'il nous aspire ?

Il faut cliquer dessus. Il ne t'aspirera pas d'une manière ou d'une autre, même si le joueur se fait repousser contre lui, car il ne supprime pas le terrain ou le mur.

Peut-on attaquer les joueurs qui prennent le portail ?

Les joueurs restent ciblables et vulnérables lorsqu'ils prennent un portail, donc oui. D'ailleurs, il est aussi possible de bloquer l'arrivée, avec un mur d'Anivia par exemple, de la même manière qu'on peut bloquer un joueur contre un mur.

Que se passe-t-il si on crée un portail sur les bords de la map ?

Rien, parce que c'est impossible.

Quelle distance maximale peut-il y avoir entre deux portails ?

Il n'y a pas de distance maximale. Le portail s'arrête dès que le terrain n'est plus infranchissable pour le joueur. Il est du coup possible d'avoir des routes magiques très longue. La vitesse de voyage est cependant réduite dans les plus longs trajets.

Est-ce qu'on peut créer une route magique à travers des murs comme celui d'Anivia ou de l'ultime de Jarvan IV ?

Actuellement non (Mais Lien cosmique (A/Q)) fonctionne avec ce genre de murs), mais c'est une chose sur laquelle nous débattons actuellement, afin de voir s'il y a assez de gameplay pour que cela vaille la peine d'être codé.
 
Destin tempéré (Ultime)

Est-ce que Destin tempéré (Ultime) affectera aussi Olaf s'il est sous l'effet de son ultime ?

Non, s'il est dans l'équipe adverse. C'est un peu bizarre comme sort, donc je pense que les joueurs découvriront des interactions sympathiques et de belles actions autour de ce sort.

Est-ce que Destin tempéré fonctionne contre le laser de la fontaine ?

Le laser ne touchera pas les champions s'ils sont inciblables, mais la fontaine ne soignera pas les alliés qui sont inciblables non plus. Mais dans la mesure où le sort rend invincible, cela me paraît acceptable.

En général ce sort fonctionne comme le sablier de Zhonya, à quelques différences près.

Avez-vous pensé au potentiel de troll de Destin tempéré ?

Je suis impressionné de voir autant cette question ici !

Donner aux personnages plus de puissance pour aider directement les ennemis ou défavoriser les alliés est assurément un risque. Mais d'un autre côté, chaque personnage dans le jeu a des possibilités d'aider l'adversaire. Les compétences du genre rendent ce genre de comportement plus apparent, mais pas forcément plus réalisable.

Ma plus grande inquiétude pour être franc, est que cela va rendre des personnages comme Bard difficile à maîtriser. Par exemple, si un joueur rate un ultime de Ziggs, il perd juste des dégâts. Par contre, si Bard rate son ultime, il peut défavoriser toute son équipe et le teamfight qui va avec.

Dans mon esprit, Bard est un "Champion avancé". Il nécessite une bonne compréhension de comment le jeu fonctionne avant d'être joué efficacement. Du coup, je pense qu'on peut laisser les joueurs choisir de faire quelques erreurs pour apprendre à le maîtriser.

Qui plus est, aujourd'hui, nous sommes bien plus intéressés par le fait de donner par le fait d'offrir des expériences de jeu encore plus formidables, même si cela donne aux trolls un peu plus d'outils pour nuire aux autres dans les pires cas. C'est d'ailleurs pour ça que nous évitions en général les compétences qui prenaient le contrôle des alliés, ou donnaient un potentiel avantage aux ennemis. Mais League of Legends est un jeu d'équipe, et un joueur toxique peut avoir un impact négatif, qu'il ait accès à ce genre d'outils ou non.

Cela dit, j'ai un peu peur de la première semaine de sa sortie, où beaucoup de nouveaux Bard vont apparaître, et potentiellement passer pour des trolls le temps de le maîtriser.

Est-ce que l'ultime peut toucher les inhibiteurs ou le Nexus ?

Non. Nous en avons beaucoup débattu, mais il n'y a franchement aucune raison de rendre un nexus ou un inhibiteur invulnérable en général.

Est-ce que Destin tempéré arrête les ultime inarrêtables, comme celui de Malphite ?

Non, car le comportement aurait été trop bizarre s'il l'avait fait. Par contre les dash standard peuvent être arrêtés.

Est-ce que Destin tempéré affecte les tours de dominion ?

Actuellement non. C'est mieux de toucher les champions en train de canaliser, et ces tours ont une utilité bien différente de celle des tours de la faille de l'invocateur.

Mise à jour sur le PBE (26/02)
Mise à jour sur le PBE (25/02)
 
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  • This commment is unpublished.
    winzar · 9 years ago
    [quote]Est-ce que Destin tempéré arrête les ultime inarrêtables, comme celui de Malphite ?
    Non, car le comportement aurait été trop bizarre s'il l'avait fait. Par contre les dash standard peuvent être arrêtés.[/quote]

    Pourtant, l'ultime de Malphite peut être stoppé par un charme d'Arhi alors bon, niveau "ultime in-arrêtable" on a déjà vu mieux!
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Si c'est le cas, c'est un bug x)
    • This commment is unpublished.
      winzar · 9 years ago
      Les gens avaient l'air de dire que c'était normal mais en tout cas, je vous encourage à essayer.
      ça m'a fait perdre une ranked. J'allais bump 4 mecs en fin de partie, un moment bien décisif et là, contrôlé par un bisous, le pauvre Malphite s'arrête dans son élan et regarde Arhi et ses 9 queues, hypnotisé.

      :'(
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Je vais me renseigner pour savoir si c'est normal, parce que ça me surprend
  • This commment is unpublished.
    Sagi · 9 years ago
    [quote]Est-ce que l'ultime peut toucher les inhibiteurs ou le Nexus ?

    Non. Nous en avons beaucoup débattu, mais il n'y a franchement aucune raison de rendre un nexus ou un inhibiteur invulnérable en général.[/quote]

    Alors... Je me demande si le mec est un gros débile ou c'est moi qui est juste stupide... Rendre invulnérable un inhibiteur permettrait très clairement de temporiser et de le défendre.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Pas forcément d'accord. Je vois peu de situations où ça aurait une véritable utilité d'utiliser ça sur un inib, vu que la zone est réduite, et qu'on ne pourrait toucher que ça, plutôt que de l'utiliser pour le teamfight (Surtout si on ajoute le CD :/)
    • This commment is unpublished.
      Sagi · 9 years ago
      Je n'ai pas l'impression qu'il faut viser tout l'hinib pour le rendre invulnérable. Si la moitié de l'hinib est dans l'ulti ça permet de toucher aussi les adversaires.
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