C'est sur Reddit que cette histoire commence. Un joueur est venu parler de la mécanique d'isolement, jugeant celle-ci comme ayant été trop nerfée. Pour lui le problème ne venait pas du fait qu'une cible soit isolée ou non, mais du temps de recharge de
Goût de la peur (A). Il propose alors que les dégâts dûs à l'isolement soit progressifs, en fonction de l'éloignement de la cible par rapport à une unité alliée, plutôt que binaires, et changeant à une distance fixe.
Scarizard a ensuite répondu à ce joueur...
L'isolation : Une mécanique difficile à percevoir
L'isolation est une mécanique qui n'a certes pas d'effet particulier au niveau visuel, mais dont le problème se situe plus au niveau des dégâts bonus qu'elle apporte, faisant que le joueur a parfois du mal à savoir d'où vient cette puissance. Une isolation variable, comme celle proposée par le joueur réduit les possibilités de contre, et pourrait mener à des scénarios du genre "Je pensais que j'étais proche de mes alliés ?" "Désolé, tu étais 23% trop loin donc Kha'Zix t'a infligé 37% plus de dégâts !", en plus de réduire la compréhension du fonctionnement de la mécanique pour un joueur apprenant à jouer Kha'Zix (Attraper une cible hors de position = Dégâts massifs). Les dégâts seraient alors difficile à estimer. Qui plus est, un tel changement nécessiterait probablement un nouveau nerf.
En clair, Riot s'attend à ce que les joueurs s'adaptent à cette mécanique, qui pousse à trouver des opportunités, et à réfléchir aux moyens d'éloigner une cible de ses alliés, ou de la tuer quand elle en est déjà éloignée. Cela n'exclut pas qu'une variation sur l'isolation arrive un jour si c'est nécessaire, mais pour l'heure, Riot apprécie le champion tel qu'il est.
Une réduction de la portée de l'isolation ?
GhostCrawler (Un des lead designers de Riot) a proposé d'utiliser le PBE pour des changements plus fous, qu'on ne verrait pas d'habitude. Un joueur a alors demandé s'il n'était pas possible de réduire la portée de l'isolation, ce qui permettrait à Kha'Zix d'avoir plus d'opportunité que la cible soit isolée, et donc vulnérable. Scarizard ne considère pas qu'il s'agirait là d'un changement "fou", et précise par ailleurs que la live team ne le considère pas comme trop faible pour l'heure, notamment depuis qu'il a reçu des dégâts bonus sur
Goût de la peur (A) au patch 4.12. Certains joueurs préfèrent par ailleurs évoluer
Pique du Néant (Z) désormais.
Lancer des piques en l'air
Lancer
Pique du Néant (Z) en l'air n'est plus possible depuis un moment. D'après Scarizard, même si c'était quelque chose qui semblait cool, cela créait souvent des problématiques pour savoir d'où venaient les piques, et comme c'était habituellement de l'endroit duquel Kha'Zix avait commencé à sauter, il était plus souvent pénalisé qu'autre chose.
Un ultime trop faiblard ?
Depuis qu'
Assaut du Néant (R) ne réduit plus les dégâts subis, certains joueurs estiment que l'ultime n'a plus aucun intérêt à être évolué, car il n'apporte plus de survivabilité, et que le 3ème passage en furtif se révèle moins utile. Scarizard est plutôt d'accord sur le sujet, bien que jugeant cet ultime comme toujours puissant, mais juste moins "sexy".
En tout cas, malgré tous ces petits problèmes, Scarizard juge que même si Kha'Zix est devenu un champion plus situationnel, il reste parfaitement possible de tirer son épingle du jeu.