Le dev blog publié hier aura eu le mérite d'agiter les foules. Beaucoup de sujets sont apparus
sur les forums officiels Américains et
sur Reddit, affichant le doute ou la colère de certains joueurs vis-à-vis de la direction prise par Riot sur l'histoire du jeu.
Qu'est-ce qui change ?
Globalement, il faut retenir que le concept d'invocateurs, d'institut de la guerre, et de champs de justice disparaît. D'après Carnival, ces choses n'ont plus de raisons d'être dans la nouvelle histoire du jeu, même si les joueurs continueront à être des invocateurs. Riot veut en fait séparer l'histoire du jeu et le gameplay, et éviter de devoir justifier l'entrée de chaque champion dans l'institut de la guerre, et leur invocation par les invocateurs, qui est jugée trop contraignante pour l'histoire.
Les joueurs resteront cependant des invocateurs, continueront d'avoir des sorts d'invocateurs, continueront à invoquer les champions sur le jeu, mais ne feront simplement pas partie de la nouvelle histoire.
Le début d'une autre histoire
D'après Tommy Gnox, qui est l'auteur du dev blog sur le sujet, il s'agit d'un nouveau départ, ou du moins de ses prémices. Riot souhaite développer un univers, et les discussions sur l'évolution de ce côté du jeu ont pris beaucoup de temps, et nécessité beaucoup de débats. Les journaux de la justice, les jugements, et tout ce qui fait partie de "l'ancien" univers de League of Legends perdurera, mais certaines parties doivent disparaître pour établir cette nouvelle histoire. Tommy Gnox fait le parallèle avec d'autres séries comme superman utilisé dans plusieurs films et séries, qui proposent toutes des interprétations différentes, et explique que c'est une sorte de "nouvel épisode", qui n'invalide pas l'ancien univers.
"On ne peut pas plaire à tout le monde"
Et si certains éléments disparaissent et n'enchantent pas les joueurs, Tommy Gnox se défend en disant qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise histoire, et que si certains joueurs pensent que l'institut de la guerre et les champs de justices font partie intégrante du jeu, ce n'est pas l'avis de Riot après les nombreux débats ayant eu lieu en interne. Le cœur de l'histoire reste pour Tommy Gnox conservé, et cette disparition devrait être largement compensée par la suite de l'histoire.
Plus d'histoires "En dehors du jeu"
La séparation du jeu devrait donc être plus prononcée. Tommy Gnox prend comme exemple le fait que Garen ne tuerait probablement pas sa sœur, qu'Ashe ne mourrait pas 8 millions de fois par jours, et si la league est ce qui justifie le combat de tous ces champions entre eux, cela ne peut correspondre à une histoire réelle dans un vrai monde. Mais cela ne signifie pas que le jeu changera, et la faille de l'invocateur devrait conserver son nom sans aucun problème.
Vivre l'histoire
Au delà de la simple histoire des champions, Riot aimerait que les joueurs vivent davantage l'histoire des champions et des factions en jeu plutôt que de n'avoir simplement qu'une banque de données sur les champions et leur identité ainsi que ce qu'ils font. Opeli signale que c'est d'ailleurs ce qui est en préparation pour les prochains mois, et que les joueurs préféreront ce genre de choses à des histoires régulières comme l'était le journal de la justice.
Le remplacement des histoires sur le client
Opeli a également confirmé que les petits paragraphes d'histoire que l'on a pu voir
sur le PBE sont destinés à remplacer ceux qui sont présents sur le client. L'histoire complète du champion existera toujours sur le site officiel, sur la page du champion concerné, mais il devrait y avoir plus d'histoires "reformulées" sur le client dans le futur. La raison de ce remplacement est en tout cas assez étrange, Opeli affirmant que c'est à cause de l'architecture du client, et de la popup qui affiche l'histoire et les autres données, qui ont dû être améliorées, et ont nécessité un lourd travail. Riot ne veut donc pas trop forcer sur ce "matériel".
Il est cependant prévu que le nouveau client, toujours en cours de développement (La page d'accueil et le patcher n'étant que le début de sa refonte) corrige ce genre de problèmes.
Les débats et discussions devraient se poursuivre. Ace of Trolls signale qu'il devrait y avoir d'autres dev blogs sur le sujet, afin de discuter davantage de l'évolution de l'histoire.
L'avis de Philidia :
Bien que pas facile à envisager, c'était prévisible. Les récentes histoires des champions (Comme celle de Gnar ou de Vel'Koz) montraient bien un détachement de la league. Aucune indication sur les raisons d'entrée dans la league, nouveau format d'histoire, etc... Il est vrai que trouver une raison d'entrer dans la league pour chaque champion est difficile. Pourquoi Vel'Koz s'y joindrait-il par exemple ? Pour voler le secret de Zilean qui y combat peut-être. Et pour Gnar ? Peut-être pour se venger de Rengar, mais on approche des limites concernant la logique.
L'intention de Riot de vouloir se désolidariser de cette contrainte que représentent les invocateurs, l'institut de la guerre, et la league, peut se comprendre. En revanche, l'approche choisie pour le faire n'est peut-être pas optimale. Le jeu tel qu'il est n'a pas eu de véritable évolution au niveau de l'histoire jusqu'à aujourd'hui. Par exemple, il y a eu un event de bataille sur Freljord, mais au final, personne ne l'a gagné, la guerre. Pourquoi ne pas l'avoir inclut au jeu pour faire évoluer son histoire ? Une Ashe victorieuse aurait pu unir Freljord et coopérer avec les autres factions en cas de conflit ultérieur, une Sejuani victorieuse aurait pu devenir une menace pour ces dernières, et une Lissandra victorieuse aurait pu donner un certain mystère sur l'endroit, tout en permettant à Riot de réaliser un skin Reine pour la gagnante (Même si Ashe en possède déjà un). L'histoire aurait ainsi pu évoluer, et les deux perdants forcés de se rallier au gagnant, de fuir leur contrée, etc... Mais au lieu de ça, ces events sont restés sans finalité, et c'est bien dommage vu que les îles obscures ont introduit la nouvelle forêt torturée, que la guerre de Freljord a introduit l'abîme hurlant, et que ce sont des éléments de jeu très long à réaliser.
Au final, est-ce que Riot va dans la mauvaise direction ? Je ne pense pas. C'est simplement que la route prise n'est pas la bonne. Les possibilités ne manquent pas pour réaliser de belles histoires en jeu auxquelles le joueur peut contribuer. La relation entre Caitlyn/Vi/Jinx, avec à la clé, la réponse à la question "Vi et Jinx sont-elles sœurs ?", Kassadin qui essaye de sauver sa fille du néant, Sona et son instrument mystérieux qui semble lié à cette dernière, etc...
Espérons que Riot saura nous impressionner plus que cette première annonce qui semble provoquer une belle levée de boucliers. En l'état c'est plus un "Coucou, donc maintenant qu'on a du monde sur le lore, on va tout supprimer et recommencer !" qu'autre chose.