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Discussions sur le chat vocal

Discussions sur le chat vocal
 
Alors que Riot se montre opposé à des fonctionnalités comme celles de Curse Voice, permettant d'avoir un chat vocal en jeu, Lyte a donné des explications quant au fait que Riot ne veuille pas intégrer ce genre de fonctionnalités directement au jeu.
 
L'annonce
 
Chez Riot, nous sommes plutôt du genre hardcore gamers. Beaucoup d'entre nous ont passé de nombreuses années de notre vie avec des jeux comme Counterstrike, pour ne citer que celui-là. Étant donné les fonctionnalités que ces jeux possèdent, une discussion en particulier revient fréquemment animer les débats en interne. Devrions-nous proposer un chat vocal dans League of Legends ? Est-ce que cela améliorerait l'expérience du joueur lambda ? Pourquoi certains jeux choisissent d'intégrer le chat vocal et d'autres pas ?
 
Les Rioters débattent souvent pendant des heures sur les côtés positifs et négatifs du chat vocal, alors nous avons décidé de mener nos recherches sur l'impact de cette fonctionnalité. Chaque fois que cette discussion surgit, nous en apprenons un peu plus sur l'impact du chat vocal sur les parties en ligne.
 
En raison de l'émergence récente de programmes tiers proposant cette fonctionnalité, nous avons pris la décision de partager avec vous le fruit de nos débats et les intentions qui nous poussent à ne pas l'implémenter dans League of Legends, sans pour autant fermer la porte pour une utilisation future.
 
Les joueurs souhaitent-ils cette fonctionnalité ?
 
Je souhaiterais insister sur la différence entre l'intégration d'un chat vocal avec des inconnus, ou avec des amis. Les sondages proposés aux joueurs de League of Legends concernant l'utilisation de chat vocal avec des amis nous montrent que plus de 79% des joueurs s'accordent à dire qu'il s'agit d'un moyen beaucoup plus plaisant de jouer à League of Legends. Mais lorsque la question se pose d'utiliser le chat vocal avec des inconnus, le taux chute à 50% : 1 joueur sur 2 ne souhaite pas avoir de chat vocal avec des inconnus, ou y est indifférent. Plus important encore, 28% des joueurs ne sont pas du tout d'accord. Au vu des nombres, nous devons prendre en considération que plus d'1 joueur sur 4 est réticent à l'idée d'un chat vocal. Dans un même temps, les joueurs qui souhaitent un chat vocal l'utilisent déjà avec leurs amis par l'intermédiaire de diverses options vocales.
 
Ces nombres peuvent paraître différents de ceux divulgués par les sondages en ligne ou les sujets globaux qui peuplent les forums, mais il y a deux variables à prendre en compte. D'une part, les joueurs qui ont tendance à visiter les forums ou communautés en ligne ne représentent qu'une partie seulement de la population League of Legends. D'autre part, les sondages en ligne ne différencient généralement pas le chat vocal avec des amis ou avec des inconnus. Si vous vous contentez de poser la question « Souhaitez-vous un chat vocal dans League of Legends ? », la plupart des joueurs répondront de leur propre perspective. Les joueurs souhaitant un chat vocal avec des inconnus répondent « Oui ! », mais tout comme le font ceux qui souhaitent ce chat avec des amis, ce qui rend l'interprétation des chiffres imprécise voire faussée.
 
Quelle expérience pour le joueur ?
 
Avec l'émergence récente des programmes tiers proposant le chat vocal, nous avons eu l'opportunité de collecter quelques données sur l'impact de cette fonctionnalité sur l'expérience League of Legends. Nous étions plus particulièrement curieux de déterminer si l'utilisation de chat vocal avec des inconnus rendait l'expérience plus agréable.
 
À propos du vocal, nous avons remarqué qu'une partie seulement des joueurs utilisent l'application tandis que l'autre partie opte pour le texte. Au cours de nos analyses, nous avons réalisé que les parties où des joueurs utilisaient le chat vocal et d'autres la messagerie écrite comportaient jusqu'à 126% plus de propos racistes, sexistes, homophobes et d'insultes, et nous sommes tous d'accord pour dire que ces propos n'ont pas leur place dans League of Legends. Et sans surprise, nous avons également constaté 47% de signalements en plus dans les parties où le chat vocal est utilisé avec des inconnus.
 
Des études réalisées sur d'autres jeux en ligne ont également été portées à notre attention concernant l'impact du chat vocal s'il s'agit d'un joueur ou d'une joueuse. Par exemple, une étude publiée par la Ohio University démontre que l'identification d'une voix féminine sur un chat vocal génère 300% de commentaires négatifs en plus en comparaison avec une voix masculine, ou pas de voix du tout.
 
TLDR :
 
En fin de compte, le chat vocal avec des amis est une super expérience, et c'est ce que les joueurs de League of Legends souhaitent. Beaucoup de joueurs utilisent déjà des formes de chat vocal avec leurs amis par l'intermédiaire de programmes comme Skype ou Ventrilo. Cependant, un système qui vous place automatiquement dans un chat vocal avec des inconnus génère 126% de toxicité en plus et 47% de signalements supplémentaires même lorsque les joueurs peuvent se déconnecter du vocal ou se bloquer.
 
Nous espérons que cela vous en apprendra plus sur ce que nous pensons du chat vocal.
 
Lyte
 
Les questions-réponses
 
Comment arrivez-vous à déterminer que les parties sont positives ou négatives ?
 
Tout comme Google, Amazon, Facebook, et d'autres entreprises du genre, nous avons développé un modèle qui peut analyser les logs du chat en temps réel et déterminer le niveau et le ressenti d'une partie. Par exemple, le modèle peut détecter si les logs du chat étaient généralement positifs ou généralement négatifs, tout en étant capable de voir la fréquence d'utilisation de certains mots que nous avons marqués comme racistes, ou homophobes (Comme fag ou faggot)
 
Beaucoup d'entreprises tierces offrent également ce genre de service, et beaucoup de studios de jeux vidéos utilisent ces services pour faire des choses comme de l'analyse de ressenti sur les médias sociaux afin de déterminer la perception des joueurs sur une fonctionnalité. Chez Riot, ce genre de service est réalisé en interne par des experts, car League of Legends a son propre langage et son propre argot.
 
Comment sont gérées les premades ?
 
Ces facteurs sont pris en compte dans la plupart des systèmes de League of Legends. Par exemple, la majeure partie des recherches prennent en compte la taille de la premade pour le nombre de reports à la fin d'une partie, et déterminer s'il y en a plus ou moins.
 
Les résultats sont ils vraiment fiables ? Je n'ai pas eu de problèmes en utilisant Curse Voice jusqu'à présent
 
Les résultats varient d'une application à une autre, et d'un mode à un autre. Par exemple, si une application est en bêta fermée, les joueurs qui tentent d'obtenir des accès seront des personnes qui auront envie de base d'un tel système, plus qu'un joueur normal. C'est pour cela qu'une bêta fermée et une fonctionnalité intégrée au jeu obtiendront des résultats totalement différents.
 
Est-ce que les joueurs interrogés se connaissaient ? Le plus grand taux de toxicité que j'ai eu était dans le cas où une partie de l'équipe était en chat vocal, mais pas le reste de l'équipe. Cela n'arriverait pas si tout le monde avait un chat vocal intégré au jeu.
 
La clé est de savoir si les 5 personnes sont amies ou non. Si les 5 le sont, l'expérience sera meilleure, mais s'ils ne le sont pas, l'expérience sera mauvaise. Et si une partie seulement l'est, ce sera pire.
 
Comment les sondages ont-ils été menés ?
 
Nous avons fait des sondages en live directement sur le client, pour avoir une meilleure représentation des joueurs. Sur le site, nous n'aurions eu que ceux qui visitent le site, et c'est une population bien différente.
La population des forums n'est pas invalide pour des sondages, mais tout dépend de ce qu'on demande. Demander des avis sur une fonctionnalité du forum n'aura que peu d'intérêt pour les joueurs qui n'y vont jamais par exemple, alors qu'un chat vocal concerne tous les joueurs. Il serait irresponsable pour nous de ne faire ce genre de sondages que sur le site.
 
Ces sondages sont des pop up à la fin des parties qui sont envoyés à des joueurs au hasard. Il n'est pas nécessaire d'envoyer cela à chaque joueur, car un certain pourcentage de joueurs suffit à avoir des résultats fiables. Ces sondages s'adressent du coup en général à des milliers ou à des dizaines de milliers de joueurs, et des sondages sont fait séparément sur chaque serveur. Il y a d'ailleurs peu de différences entre chaque serveur, sauf pour les Coréens où on voit certaines nuances, du fait qu'ils jouent depuis des cybercafés, et non depuis chez eux.
 
Je suis sûr qu'un système vocal réduirait la toxicité en jeu. Entendre la voix d'une personne est différent de lire des mots sur un chat.
 
J'ai souvent entendu ce genre de raisonnement, disant que la toxicité est liée à l'anonymat qu'il y a dans un contexte. Mais plusieurs études et expérimentations ont montré que c'est faux. En fait, la clé de la toxicité actuellement n'est pas liée à l'anonymat, mais aux conséquences des actes.
 
Par exemple, beaucoup de sites de news et de médias sociaux ont commencé à ajouter des systèmes de commentaires qui permettaient aux gens de commenter, mais uniquement s'ils étaient connectés à leurs comptes Facebook, ou à d'autres médias sociaux qui permettaient de voir leur vrai nom et leur photo de profil. Très vite, ces sites ont constaté que cette réduction d'anonymat n'avait aucun effet, et qu'il y avait toujours des commentaires racistes, sexistes, homophobes, etc... même avec cette obligation.
 
Bien sûr, il est possible d'avoir des comptes avec des noms imaginaires, mais ce n'était pas la norme. Une des plus grandes erreurs est de penser qu'un chat vocal réduira l'anonymat, ce qui réduira la toxicité.
 
Est-ce que les restrictions de chat sont les seules punitions qu'on peut donner aux détracteurs ? Cela me semble peu pour les stopper, et les bans n'ont pas plus d'effets car ils peuvent simplement créer un smurf. Quelles solutions avez-vous en tête à ce sujet ?
 
C'est un point clé, de voir la manière de réagir des joueurs aux différents types de punitions. Nous avons déterminé qu'en moyenne, 67% des joueurs améliorent leur manière de communiquer après seulement une restriction de messagerie, et 75% après un ban en jeu et un dossier au tribunal (Cela varie un peu en fonction du serveur)
 
Pour comparer, environ 60% des joueurs améliorent leur attitude après un ban en jeu, et 70% après un ban et un dossier. En moyenne donc, les restrictions de messagerie obtiennent de meilleurs résultats que les bans en jeu quand il s'agit d'améliorer un comportement. Cependant, les bans ont tendance à forcer les joueurs à créer des smurfs, et à être négatifs sur les joueurs de bas niveaux, donc il y a une conséquence supplémentaire en utilisant les bans par rapport aux restrictions de messagerie.
 
On peut aussi restreindre l'accès à certaines files, ou supprimer les récompenses en file classée, ou une combinaison de plusieurs de ces pénalités. On a aussi pensé à suspendre l'accès aux skins ou à des champions, mais ce sont des choses pas encore testées en dehors de notre laboratoire.
 
À l'avenir, nous prévoyons de pousser les joueurs à avoir un comportement positif. Dans le nouveau tribunal par exemple, il sera possible d'avoir des dossiers de joueurs très positifs, et s'ils sont jugés comme vraiment positifs, ils auront des récompenses en jeu.
 
Dunkmaster Darius en approche !
Mise à jour sur le PBE (26/06)
 
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People in conversation:
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    Demi · 10 years ago
    C'est bizarre qu'il ne parle pas d'une fonction pour simplement mute un joueur toxic sur le vocal.
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    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 10 years ago
    Il y aurait tellement de mute que le chat vocal serait inutile xD.
    Un salon entre amis serait bien plus utile
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    KoreanMove · 10 years ago
    un salon entre amis c'est skype/ts/mumble/dolby axon ou autre
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    Demie · 10 years ago
    [quote]Il y aurait tellement de mute que le chat vocal serait inutile xD. [/quote]

    Du coup le chat écrit est inutile ? vu que tu peux mute aussi. Pourquoi ne pas l'instaurer, ceux qui n'aime pas le désactive, ceux qui aiment le laisse.
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    Gods Killer P · 10 years ago
    en partie, sur le chat, je n'écrie que le minimum ; mais a l'oral, sans m'énerver , je débite un grand nombre de commentaire rabaissent...
    ce je pense, je ne l'écrie pas, mais avec un système comme ça , je le dirai...
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    jojogoo31 · 10 years ago
    "Chez Riot, nous sommes plutôt du genre hardcore gamers." C'est pour ça qu'ils rendent le jeu de plus en plus casual
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    Deleted Account · 10 years ago
    Mouais je suis moyennement convaincu par les arguments de Lyte quand même... ok il à des jolis chiffres, mais pas avec un test approfondi de la fonctionnalité intégrée. Et ses chiffres sur "1 joueur sur 4 ne veut pas la fonctionnalité" et "1 joueur sur 2 y est indifférent" sont posés en oubliant de préciser que :
    -ça sous entends que au moins 1 joueur sur 4 VEUT la fonctionnalité donc c'est loin d'être négligeable
    -et que le joueur "réticent" pourrait avoir une option pour désactiver le chat vocal ce qui SUPPRIME le problème que Lyte vient de nous exposer...

    Après au niveau de mon expérience personnelle, je suis beaucoup sur DotA2 en ce moment (ne lancez pas le débat Dota/LoL svp...) et force est de constater que le chat vocal est utilisé de façon quasiment exclusive par des "meneurs" qui vont donner des conseils et des calls profitables à toute l'équipe. Sur environ 200 games il m'est arrivé peut être 3 fois grand maximum d'avoir du flame par chat vocal, dans ce cas, mute instantané et plus de soucis. Par contre je n'hésiterais pas à dire que sur ces 200 games j'en ai bien gagné facilement 5 GRÂCE au chat vocal... Alors à moins que la communauté de DotA soit vraiment meilleure que celle de LoL (honnêtement je pense pas), j'ai du mal à croire en ces chiffres.

    Pour conclure je pense que LoL manque de toute façon de possibilités de communication en général, sur DotA par exemple (oui je radote :p) la plupart des éléments de l'interface sont (pingable" avec chacun une interaction spéciale : par exemple en cliquant sur l'icône d'un de ses sort avec la touche de ping appuyée, cela affiche un message dans le chat indiquant le nom de la compétence et son cooldown restant. Je pense que, encore une fois sans rentrer dans l'inutile débat "LoL c mieu ke dota" et "dota c plu skillé", Riot pourrait s'inspirer des options de communications de son concurrent direct pour palier en partie à l’absence de chat vocal puisqu'ils semblent décidés à ne pas l'intégrer.
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    jojogoo31 · 10 years ago
    En réponse à KellGlycol ->
    Je joue à DOTA 2 aussi et ce que tu dis est vrai mais juste parce que la communauté est plus mature (dans tout les sens du terme) je pense, sur LoL les gamins de 10 piges trolleraient dessus et c'est la le problème et Riot le sait je pense mais ils veulent pas le dire comme ça
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    Zhao · 10 years ago
    Je suis contre également le chat vocal pour différentes raisons.
    -Les micros de mauvaises qualités qui vont t'exploser les tympans ou alors un volume trop bas ou tu ne va rien attendre.
    -Les insultes écrites qui vont être orales + les bruits externes.
    -Un allemand, un italien, un espagnol, un français et un anglais dans le même chat ça va être compliqué.
    -Certaines personnes avec la fonctionnalités activés et d'autres non ça va créer des conflits.
    -Les personnes qui parlent plus que d'autres vont complètement déconcentrer les autres et monopoliser le chat (une premade Botlane qui parle durant TOUTE la phase de lane va vous rendre complètement fou ! sans pour autant que se soit toxic donc pas de raison de mute)
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      Deleted Account · 10 years ago
      -micro de mauvaise qualité/insultes orales/bruit extérieurs ==> Mute
      -problème entre nationalités ==> Pas plus que sur le chat écrit. La majorité du temps c'est déjà "anglais ou rien"
      -monopolisation du chat ==> mute si c'est du flood useless, et une botlane premade ou les 2 joueurs sont en capacité de parler (possèdent un micro et sont dans un environnement approprié) seront déjà la plupart du temps sur Skype/TeamSpeak/Mumble/Raidcall/autre donc je pense que ça devrais pas changer grand chose

      Le problème que tu soulève par rapport à [quote]Certaines personnes avec la fonctionnalités activés et d'autres non ça va créer des conflits.[/quote] me paraît plus intéressant.
      Si j'ai bien compris, tu parles de personne utilisant le chat vocal qui s’adresserait à des personnes ayant le chat vocal déactivé où les ayant mute et qui n'étant pas entendues se mettrai par exemple à rager, ou alors penserait avoir communiqué une information sans que celle-ci soit parvenue. Je voie plusieurs pistes de solution, comme par exemple une petite icône dans le tableau des scores pour montrer qui à le chat vocal activé et qui ne l'as pas. Quand au mute cela se passera de la même façon que ignore à mon avis, donc soit tu dit au mec "Je t'ignore parce que *raison(micro pourri/language étranger/etc...)*" et il est au courant comme actuelement quand tu ignore un mec, soit c'est un mec qui t'insulte et tu décide de le laisser marmonner tout seul (encore une fois comme actuellement lorsque tu ignore un flamer).

      @jojogoo31 : tu as peut être raison bien que je soit pas certain que la communauté de DotA soit si "mature" par rapport à celle de LoL... selon les stats une majorité de joueurs de LoL sont enfait des mecs dans la vingtaine, étudiants,etc... M'enfin je serais curieux d'avoir des stats précises sur les 2 communautés en tout cas
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      Zhao · 10 years ago
      Je suis tout à fait d'accord que les toxics et les joueurs méchants/agressifs ==> mute directement. Pour ma part le reste est plus compliqué que ça en à l'air.

      Les joueurs disposants d'un micro est peut être de 70% (chiffre prit sur steam donc à prendre avec des pincettes), sur ceux qui disposent d'un micro, la proportion qui n'ont pas de micro-casque Logitech Gmachin à 150 euros est beaucoup plus bas. LoL tournant sur des configs très modestes, il y a peu de personnes investissant dans des périphériques (bonjour vieux micro seul, jaunis par le temps) sans parler ce ceux jouant sur un portable ==> micro de la webcam. Maintenant vas tu réellement mute le meilleur meneur que tu as rencontré sur LoL tout ça parce que son micro fait un bruit horrible de grésillement quand il parle ? surement que non mais ça va te saouler et te donner une migraine en fin de partie. Plus les voix de gamins et les parents qui n'autorisent pas les enfants de parler tout haut dans le living.

      Il y a le problème des gens qui ne sont pas méchants et qui ne vont rien te faire à toi ou ton équipe mais qui ne pourront pas s’empêcher de hurler quand ils meurent : Connard, Enculé, FDP, *censured*, etc. Pour ma part, je n'aime pas les gens qui s'énervent ou qui insultent même si ce n'est pas sur moi donc mute.

      Pour les nationalités, les américains ont pas trop se problème de langue (merci RIOT USA) par contre en Europe ... Lors des examens de langue, il y a des oraux et des écrits et c'est pas pour rien.
      Énormément de gens savent plus facilement écrire une langue étrangère que la parler, même pour l'anglais et c'est encore pire sur un jeu vidéo comme LoL ou il suffit d'écrire : "ss bot tw" ou "drag 22:10" pour se faire comprendre. Dire ça en phrase entière en anglais ça devient plus compliqué (je ne pense pas que dire à haute voix les acronymes fonctionnent bien, c'est comme parler langages sms mais oralement, bonjour la catastrophe). Et avec ça tu rajoutes les façons de prononcer et les accents différents en fonction du pays et ça devient une orgie de son qui te donnera plus envie de rire qu'autre chose. (qui a envie d'entendre jajajajajaja d'un espagnol excité ?)

      La monopolisation du chat disons qu'il y a des gens qui parlent plus que d'autres et c'est inévitable et les premades qui utilisent déjà un chat vocale ne se prendrons pas la tête avec celui du jeu.

      Et j'ai oublier 2 choses :
      - Comment prouver au tribunal que quelqu'un a été insultant ou raciste et le report ? (croire sur parole ou RIOT enregistra ce que l'on dit en jeu)
      - Ecrire quelque chose dans le chat reste lisible mais ne pas comprendre quelqu'un qui parle l'obligera à répéter sa phrase si il veut bien ou si tu lui demande ==> moins pratique (même si ça reste plus rapide)

      Pour conclure, même si finalement il y a des indicateurs comme quoi quelqu'un à désactiver son chat audio, le fait de devoir à chaque partie analyser avec qui tu peux parler ou non (et la je n'aime pas le terme que je vais employer) reste fatiguant car c'est toujours réfléchir au milieu de l'action "Est ce que je parles à quelqu'un qui peut m'entendre ?".
      Donc finalement avec toutes les choses citées plus haut est ce que le chat audio est il vraiment intéressant vu le nombres de personnes qui vont le désactivé de base plus les personnes à mute ? Car de toute façon, il faudra écrire pour ceux qui ne pourront pas avoir l'information en audio donc 2 fois le travail. sans parler des sourd/malentendant (blague de fin).

      Voila, j’espère avoir été plus clair dans mes propos ^^
    • This commment is unpublished.
      Deleted Account · 10 years ago
      Mhhh oui je comprends mieux ton point de vue. La plupart des problèmes que tu as exposés sont réels en effet, même si pour les gens qui ne peuvent pas s'empêcher des crier quand ils meurent (et j'en fait partie :p) la solution est bien évidemment de mettre ce chat vocal en push-to-talk.
      Effectivement il est plus facile d'écrire que de parler une langue étrangère, et il serait dommage de fermer encore plus LoL au personne se débrouillant mal en anglais.
      Après malgré tout ces arguments, certes convaincant, il me reste un petit soucis : sur DotA, ÇA FONCTIONNE ! Le russes parlent anglais avec un accent, mais justement comme ils s'agit de termes spécifiques au jeu la plupart du temps ça passe... Autant tu auras peut-être du mal à comprendre un phrase complète en anglais d'un mec si il est de nationalité différente, autant "gank bot", "focus Vayne first then Ziggs" et "Ult ready" ça passera même avec un accent.

      Enfin bref ça reste un débat ouvert, mais je reste convaincu que si le chat vocal n'est peut-être pas la meilleure solution, Riot aurait bien besoin d'améliorer la communication rapide dans son jeu
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      varagoth · 10 years ago
      Perso je joue à dota2 avec des potes uniquement qui, eux, ne jouent qu'à ça tandis que je joue aussi à LoL. Donc je suis à un petit niveau, j'ai pas énormément de parties de dota2 et je suis toujours déjà en vocal avec mes potes. Le chat vocal steam je ne l'ai jamais utilisé. De temps en temps tu entends deux russes qui se parlent entre eux et tu mute ou alors un mec qui parle et tu comprends rien et tu mute... Je me doute que dans les parties captain's mode ça doit être mieux mais c'est vrai que je n'ai jamais vu l'utilité de ce chat vocal.
      Mais surtout je suis parfaitement d'accord avec Zhao et notamment un point : " - Comment prouver au tribunal que quelqu'un a été insultant ou raciste et le report ? (croire sur parole ou RIOT enregistra ce que l'on dit en jeu)" Valve n'a pas la même politique contre les flamers que Riot, je ne pense pas que tu puisse report quelqu'un pour ce qu'il dit sur le vocal. Riot ne pourrais pas laisser ça de côté au vu de ce qu'ils font actuellement donc il faudrait enregistrer les conversations et ensuite les écouter s'il y a un report, un travail titanesque donc.
      Dernier point, le problèmes des voies féminines est réel, pour avoir jouer avec des amies sur des jeux avec vocal, même si tu peux mute commencer une partie sur deux avec "oh, it's a girl ? Can you show your boobs ?" est très énervant...
      En revanche KellGlycol a parfaitement raison, le système de Ping de Dota2 est excellent et Riot pourrait s'en inspirer parce que tu peux vraiment donner toutes les infos.
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