D, C, B, A, S. Ces lettres sont devenues communes pour les joueurs en fin de partie, et sont issues du système de maîtrise des champions, donnant un retour sur la partie que vous venez de jouer. Comme beaucoup de systèmes sur le jeu, il suit un développement itératif, à savoir que Riot lance d'abord une version "basique", avec des fonctionnalités limitées, puis améliore le système au fur et à mesure, en fonction des données récoltées et des avis des joueurs.
Pour le système de maîtrise, on a encore vu peu d'améliorations. L'occasion pour Socrates de discuter du sujet
sur Reddit.
L'émote toujours pas visible par les adversaires
Malgré le fait que ce changement ait été testé sur le PBE, et soit même supposé être en place, il n'est toujours pas actif. D'après Socrates, cette émote pouvait être la source de quelques abus, notamment de spams. En conséquence, Riot a préféré ne pas la mettre en place immédiatement, pour augmenter son temps de recharge, et aussi faire en sorte qu'elle soit correctement masquée si le joueur décide d'ignorer (/mute) quelqu'un qui la spammerait trop. D'autant plus que cette émote peut être utilisée en combat, ce qui est un peu différent des autres émotes, et fait qu'il n'est pas nécessaire de mettre un temps de recharge sur toutes les émotes
Ce changement devrait toutefois apparaître dans l'un des prochains patchs.
Plus de récompenses à venir
À l'arrivée de ce système, Riot avait bien mentionné que plus de récompenses allaient venir, et avait évoqué la possibilité d'obtenir des palettes chroma à certains niveaux. Évidemment, cela allait de pair avec l'annonce de niveaux supplémentaires à venir, car il est assez peu probable que Riot offre des palettes Chroma dès le niveau 5, qui reste relativement facile à atteindre. Socrates a en tout cas réaffirmé cette volonté de donner plus de récompenses à l'avenir. Une chose qui devrait se voir dans la prochaine itération du système.
Le S+ difficile à obtenir
Un S+ est la meilleure note qu'un joueur puisse obtenir avec le système de maîtrise. Selon le champion, il est peut être plus ou moins difficile à obtenir. Socrates indique qu'un S+ représente les 1 à 2% des meilleures performances effectuées, selon les métriques de Riot. En conséquence, il est plus difficile d'obtenir un S+ avec des champions difficiles à maîtriser comme LeBlanc, mais cela signifie également que la note est méritée quand vous l'obtenez.
Les notes dans l'historique ?
Un des autres changements auquel Riot réfléchissait consistait à afficher les notes obtenues dans l'historique. La piste envisagée serait de montrer uniquement les notes obtenues si elles sont bonnes (Comme les S par exemple), dans la mesure où partager un D+ ne serait pas franchement quelque chose que les joueurs auraient envie de faire.
Pas de maîtrise pour les autres maps à court terme
Quant aux autres maps, comme l'abîme hurlant et le mode ARAM, ou Dominion, il n'est pas prévu pour le moment d'adapter le système de maîtrise dessus. Bien que cela ne signifie pas que Riot ne le fera pas, Socrates explique qu'il faudrait modifier en conséquence le système, puisque les modes ARAM et Dominion fonctionnent différemment de la faille de l'invocateur. La prochaine itération du système a donc peu de chance de voir l'implantation de ce système pour les autres maps.