Que fera l'équipe artistique une fois que toutes les refontes seront terminées ? C'est la question que s'est posé un joueur sur les forums, et à laquelle IronStylus
a répondu. Bien que le travail ne manque pas pour eux, il est sûr que Riot va finir par arriver à un moment où il n'y aura plus de champions au look trop ancien...
"Mission accomplie"D'après IronStylus, il devrait y avoir un champion qui sera le dernier à avoir besoin d'une refonte visuelle, et qui donc marquera la fin de cette nécessité. Il a en fait un tableau à côté de son bureau, contenant les portraits de tous les champions, répartis dans "Ceux dont ils se sont occupés l'an dernier", "Ceux dont ils vont s'occuper cette année", "Ceux dont ils aimeraient s'occuper cette année", "Ceux dont il est possible de s'occuper en cas d'opportunité", et en dessous de ces zones, se trouve le backlog (C'est à dire ce qui devrait déjà être fait), suivi de la zone safe.
Pour IronStylus, c'est intéressant car, lentement, chaque champion passe en haut du tableau, et l'idée d'avoir un jour plus de refonte visuelle effectuée que de champions dont il faudrait s'occuper est fantastique pour lui (Si une telle chose est possible). Mais peut-être Riot arrivera aussi un jour à un stade où les refontes visuelles seront le strict minimum pour que le contenu livré soit acceptable.
Différents challengesLorsque Riot aborde une refonte visuelle, il y a plusieurs challenges. Par exemple, il est possible que l'équipe ait une idée pour changer le modèle du personnage, mais aucune pour les animations. Ou alors une idée d'histoire et de thématique, mais difficile à transcrire sur le champion. Et c'est parfois difficile d'exécuter ces tâches quand il faut détruire quelque chose, car cela influe vraiment sur le processus, et donne plusieurs routes possibles à suivre.
Beaucoup de ces facteurs sont la raison de pourquoi Riot essaye de planifier et d'explorer ce qui doit l'être. Les gros, moyens et petits projets sont étalés quand c'est possible.
L'équipe s'est jusqu'à présent habitué à "Supprimer ce qui est moche du jeu", mais récemment, les champions sont examinés comme un ensemble d'éléments qui regroupe aussi son équilibrage et son kit, nécessitant une bonne collaboration avec d'autres équipes pour que le résultat soit meilleur.
Du fil à retordre sur certains championsQui plus est, certains personnages posent des problèmes difficiles à résoudre, et sont donc retardés jusqu'à ce que la réponse soit trouvée. IronStylus utilise Leona comme exemple. Elle est très bien en terme de fidélité par rapport à son thème, mais est-ce qu'elle montre l'aspect "Targon" (Le mont Targon est son endroit d'origine) ? Clairement pas, et pour cause, Leona a été réalisée avant même que l'équipe ne sache ce qu'était Targon, ce qu'il deviendrait, et ce qu'il pourrait devenir plus tard. Elle est pour le coup en bas de liste parce qu'elle n'a pas de problèmes visuels, mais il y aurait malgré tout des opportunités de l'améliorer. Par exemple, si un jour un évènement sur Targon voit le jour, peut-être que Riot y verra une opportunité d'améliorer cet aspect.
Leona n'est pas le seul exemple du genre. D'autres personnes ont une certaine "vieillesse" quand à la représentation de leurs origines sur eux-mêmes, comme par exemple Caitlyn face à Vi et Jayce, Irelia face à Yasuo ou Karma, etc...
Quinn et Valor : Un cas particulierEt pour IronStylus, Quinn et Valor - qui est le dernier champion sur lequel il a travaillé avec l'équipe en charge de la création des champions - fut un cas particulier. Il y a eu beaucoup de désalignements à travers le processus, et il pense qu'il sa part de responsabilité. Sa part, car ce n'est pas la faute d'une seule personne, mais plutôt la conséquence d'idée, d'itération et de production rapide.
Aujourd'hui, l'équipe qui a conçu Quinn et Valor (Et qui avait également conçu Diana) s'est dispersée à travers d'autres équipes et départements. Si tout le monde a appris de cette expérience, le résultat est toujours là. IronStylus pense néanmoins qu'aujourd'hui, la même équipe exécuterait le développement différemment. Le résultat ne serait peut-être pas meilleur, mais il serait différent. Pour l'heure, cela reste à ses yeux quelque chose d'incomplet, même si le champion reste en bas de liste, puisqu'il y a de bien plus gros problèmes en terme de thématique, d'art, et de conception.
Il reste à espérer qu'elle suivra la tendance des autres champions à grimper dans la liste !