Après avoir annoncé que la file normale draft serait retirée des serveurs autres que les NA, EUW, et BR (C'est à dire EUNE, LAS, LAN, TR, et KR. Sur les régions restantes, la file était déjà désactivée), Riot a également signalé dans la même annonce que dans un monde idéal, la file serait totalement supprimée, y compris sur les serveurs EUW, NA, et BR. Une phase qui n'a pas manqué de laisser les joueurs penser que c'était déjà prévu. Eambo et Draggles sont rapidement intervenus
pour signaler que ce n'était pas le cas.
Rien de prévu pour les serveurs NA/EUW/BR
Effectivement, l'annonce a provoqué pas mal de confusion. Il n'est pour l'heure pas prévu de retirer la file des 3 serveurs cités ici. Au bout du compte, Riot aimerait récupérer les bons aspects des deux files (Préférence de position de la file draft et style de jeu plus "relax" de la file aveugle), et les combiner dans une seule file.
Une participation trop faible
Pour les autres serveurs où la file a été désactivée, cette dernière avait une participation bien trop faible pour subsister. Avec le lancement de la file flexible et le retour de la file classée solo, Riot s'inquiétait du trop grand nombre de file, en particulier parce que la file normale draft est similaire à cette dernière. Le résultat risquait alors d'impacter l'expérience de jeu des joueurs, en leur donnant plusieurs possibilités de mauvaises qualités, plutôt qu'une seule possibilité de bonne qualité.
Une qualité des parties impactée
La qualité des parties dépend directement de la participation dans une file. Lorsqu'elle est suffisante, Riot peut ajuster le temps d'attente ou les restrictions du matchmaking vis-à-vis du niveau des joueurs pour équilibrer la file. On peut ainsi raccourcir le temps d'attente dans une file, et élargir un peu plus l'écart de niveau entre les joueurs, ou à l'inverse, augmenter le temps d'attente pour avoir des matchs plus serrés. Mais dans le cas où il n'y a pas assez de joueurs dans une file, le travail du matchmaking est presque impossible sans devoir faire des sacrifices considérables, comme le fait qu'un joueur diamant puisse jouer constamment contre des joueurs bronzes. Une expérience de jeu qui n'est guère souhaitable.
Le problème ne se pose pas sur les serveurs EUW, BR et NA parce qu'il y a suffisamment de joueurs pour conserver la file à un niveau acceptable. Les autres régions en revanche, n'ont pas assez de joueurs participant à cette file pour la maintenir, ces derniers étant plus souvent en parties classées, ou en normales aveugles.
Pour la suite...
Évidemment, Riot est toujours ouvert à des changements, mais cela se fera en fonction des résultats de la présaison et de la file flexible. Au bout du compte, Riot devrait personnaliser les files de chaque région pour supporter au mieux les préférences des joueurs.