La refonte d'Ashe a permis son retour sur la scène professionnelle, et de l'avis de nombreux joueurs, elle est beaucoup plus amusante à jouer aujourd'hui. Toutefois, on a pu voir il y a quelques jours l'arrivée d'un nerf sur le PBE. Un nerf sur lequel Meddler a donné
quelques explications.
Rappel des changements
Ashe
- Concentration du ranger (A/Q)
- La rapide volée de flèche obtenue en activant la compétence à 5 charge ne fonctionne plus contre les tours
- Salve (Z/W)
- Dégâts réduits à 20/35/50/65/80 au lieu de 40/50/60/70/80
Une force inappropriée pour Ashe
Le problème actuel d'Ashe, en dehors de sa salve un peu trop puissante, est qu'elle est devenue très douée dans la destruction de bâtiments grâce à concentration du ranger (A/Q). Hors, si c'est une force distincte d'un personnage comme Jinx ou Tristana, très efficaces également pour détruire des tours ou des inhibiteurs, ce n'est pas supposé être quelque chose qu'Ashe doit avoir. Ashe se distingue des autres carry AD par les sorts de contrôle qu'elle apporte, et c'est en toute logique que Riot veut lui retirer cette force supplémentaire qui n'est pas nécessaire.
Un risque d'homogénéité
Ne pas donner de force distincte à un personnage, donne un grand risque d'avoir un jeu vraiment homogène, avec des champions qui se ressemblent tous, malgré un kit différent, et le fait qu'ils soient tous joués. Si les personnages ne sont pas assez différents, le joueur aura trop la sensation d'avoir le même entre les mains, peu importe ce qu'il joue. C'est pour ça que Riot tente en général d'amplifier des faiblesses ou d'améliorer des forces pour l'équilibrage, ou encore de supprimer des capacités qui ne sont pas nécessaires au champion, comme ici.
Des statistiques à prendre avec des pincettes
Apparemment, depuis, sa refonte, le winrate d'Ashe est plus bas si la partie dure longtemps, et il l'est également pour les joueurs avec un grand nombre de parties. Meddler rappelle quelques conseils pour l'interprétation de ce genre de statistiques :
- Tous les champions ont un winrate proche de 50% si la partie s'éternise, parce que les parties qui durent longtemps sont celles où les équipes ont un niveau très proche l'une de l'autre. La courbe de puissance individuelle d'un champion peut cependant affecter ça, en particulier pour les champions très puissants en début de partie qui s’essoufflent, ou pour les champions très efficaces en fin de partie.
- Le winrate en fonction du nombre de parties jouées a tendance à être trompeur si le champion en question a eu de grands changement récemment. Beaucoup des parties ont pu être jouées sur la version précédente du champion, et il est moins facile pour un joueur expérimenté avec Ashe de se réadapter à son nouveau style de jeu.
- Les champions plus spécifiques à une composition d'équipe ont parfois des winrate inférieurs à la normale lorsqu'ils sont beaucoup joués. Cela peut être le résultat de joueurs qui veulent jouer un champion en particulier, peu importe qu'il soit adapté à la composition de la partie ou non.