On y est presque ! La reprise des LCS EU pour cette saison 5 est proche puisque les matchs débuteront cette semaine, à partir du 22 janvier !
Voici donc le topic qui regroupera les infos importantes sur la compétition, et qui sera également actualisé régulièrement pour se tenir informé sur les résultats ! N'hésitez pas à revenir le consulter régulièrement.
Les pages des autres ligues :
Update (28 mars) : Ca y est, c'est fini pour la saison régulière, on connait donc les classement final, ainsi que les différents matchs qui auront lieu lors des playoffs !
Résumé semaine 9 :
SK Gaming confirme qu'elle est bien pour l'heure la meilleure équipe européenne, en attente des playoffs. 2-0 cette semaine, seulement 3 défaites sur 18 matchs, très belle performance pour eux, une première place méritée. Fnatic termine dans le top 2 également, ils ont parfaitement maîtrisé leur important duel contre H2k cette semaine qu'ils ont purement et simplement écrasé. Ces 2 équipes se qualifient donc directement pour les demi-finales !
H2k échoue donc à la 3e place après son no-match contre Fnatic. Malgré tout, c'est une très belle performance pour une nouvelle équipe en LCS, cela ne peut que les encourager pour la suite, et ils peuvent toujours faire de belles choses durant les playoffs. Gambit récupère quant à eux une honorable 4e place, surtout quand on repense à leur début de saison calamiteux. Leur victoire cette semaine contre UoL aura été déterminante pour sécuriser cette place. Unicorns of Love termine donc juste derrière à la 5e place, et ces 2 équipes ne se lâcheront plus puisqu'elles se rencontreront de nouveau dans un BO5 en playoffs ! La dernière place qualificative revient à Copenhagen Wolves, qui aura eu quelques sueurs froides après leur défaite contre GIANTS, mais qui termine finalement bien à la 6e place.
Ce fut chaud pour la fin de classement, mais Elements arrive à décrocher cette fameuse 7e place synonyme de sauvetage en LCS pour le summer split. Ils profitent du fait que ROCCAT n'aura rien réussi à faire cette semaine, l'équipe polonaise termine donc à la 8e place, première équipe devant passer par les matchs de promotion.
Le duel pour la 9e place fut chaud aussi, GIANTS et MYM se sont poursuivis toute la semaine, 1 défaite chacun le 1er jour, les 2 équipes auront réussi à prendre une victoire le 2e jour, forçant donc le seul tiebreaker de ces LCS EU. MYM paraissait un peu plus en forme ces derniers temps et aura longtemps tenu le lead durant ce tiebreak, mais a donné une occasion de revenir à GIANTS sur un mauvais Nashor et finalement concède la défaite. C'est donc GIANTS qui termine 9e et obtient une chance de revenir en jouant un match de promotion. MYM, malgré des dernières semaines moins catastrophique leur laissant espérer un sauvetage, échoue finalement à la toute fin lors du tiebreak et fini donc 10e. Ils sont donc automatiquement éliminés des LCS et retombe en challenger series. A titre personnel, je ne pense pas que l'équipe survivra à ça et elle risque de voler en éclat voire même simplement de disparaître dans les semaines à venir.
Les 2 matchs des quarts de finales des playoffs sont connus :
- H2k affrontera Copenhagen Wolves, le vainqueur de ce match jouera contre Fnatic en demi-finale.
- Gambit Gaming sera opposé à Unicorns of Love, le vainqueur affrontera SK Gaming en demi.
Rendez-vous dés la semaine prochaine, le samedi 4 avril, pour le début des playoffs !
Equipes participantes
Pour rappel, le format des LCS est passé à 10 équipes en saison 5.
Informations complémentaires :
- Selon les nouvelles règles de Riot concernant notamment des histoires d'appartenances de plusieurs équipes à une seule et même entité, l'équipe Alliance a été amenée à changer de sponsor, et donc de nom. Alliance évoluera désormais sous le nom Elements.
- L'équipe Supa Hot Crew a été rachetée par MeetYourMakers et évoluera donc désormais sous ce nom.
- SELFIE, joueur chez SHC puis chez MYM depuis le changement de nom, a décidé de changer de pseudo et se nomme désormais Kori.
Classement final
Un seul tiebreak aura été joué durant cette saison et aura vu la victoire de GIANTS sur MYM pour la 9e place.
Format
- 9 semaines de compétition.
- 2 journées de 5 matchs par semaine, chaque équipe jouant une fois par journée.
- Les équipes se rencontreront chacune 2 fois.
A la fin de la saison régulière :
- Les 2 premières équipes se qualifient pour les demi-finales des playoffs.
- Les équipes 3 à 6 se qualifient pour les quarts de finales des playoffs.
- La 7e équipe sauve sa place en LCS pour la saison suivante.
- Les équipes 8 et 9 passeront par des matchs de promotion pour espérer sauver leur place.
- La 10e et dernière équipe sera directement reléguée en Challenger Series, remplacée par la meilleure équipe des Challenger Series.
Patchs
- Semaine 1 : 5.1, Maokai désactivé
- Semaine 2 : 5.1, Maokai activé
- Semaine 3 : 5.2, Tristana désactivée, Fizz désactivé à partir du Vendredi
- Semaine 4 : 5.2, Fizz désactivé
- Semaine 5 : 5.3, pas de champions désactivés
- Semaine 7 : 5.4, Veigar et Zilean désactivés
- Semaine 8 : 5.5, Bard désactivé, Viktor désactivé (jour 2)
- Semaine 9 : 5.5, Viktor désactivé.
Calendrier
Les horaires (en heure française - CET) ne sont donnés qu'à titre d'indication.
Liens divers