On repart donc pour une nouvelle saison de LCS avec le summer split des LCS EU qui commence dés demain à partir de 18h ! Une édition qui promet du beau niveau en Europe avec la montée en puissance de nombreuses équipes comme Unicorns of Love ou H2k, l'arrivée de nouveaux concurrents avec Origen, l'équipe de xPeke, ou des Elements presque entièrement remaniés, mais aussi des valeurs sûres à l'image de Fnatic, SK Gaming ou encore Gambit.
Ce split promet donc d'être très intéressant et on peut s'attendre à des surprises.
Comme pour le spring split, je vous propose donc l'article qui présente les informations importantes de la compétition, ainsi que le suivi fil rouge semaine par semaine.
Update (27 juillet) : Fin de la saison régulière ! Le détail donc sur les résultats de la dernière semaine et le classement final !
Résumé semaine 9 :
The 18-0 is real ! Fnatic est parvenu à réaliser l'exploit ! La saison parfaite en 18-0, qui aurait pu imaginer une équipe le faire un jour, même lorsque Cloud 9 dominait les LCS NA (sur des formats 28 matchs), ils n'ont fait au maximum "que" 13 victoires d'affilée. Grand chapeau à eux pour cette performance. Ils vont pouvoir continuer leur chemin en tentant également la série parfaite en playoffs, et surtout pouvoir se concentrer sur la préparation du mondial.
Dans le duel pour la seconde place, c’est Origen qui tire les marrons du feu en remportant son match contre H2k d'une très belle manière. H2k échoue donc une nouvelle fois à la 3e place, mais sera en position de force pour son quart de finale contre GIANTS et peut-être de nouveau affronter Origen en demi.
Le milieu de tableau très serré en début de 9e semaine s'est finalement décanté avec un seul tiebreak. Unicorns of Love obtient seul la 4e place, avec le même score que la saison passée, 9 victoires et 9 défaites. Ils sont suivis de ROCCAT qui aura réussi une dernière belle journée en gagnant contre Origen et en remportant également leur tiebreak contre GIANTS pour finir 5e. GIANTS termine donc 6e avec cette défaite en tiebreak, mais ils participeront aux playoffs malgré tout, dernière équipe qualifiée.
Comme au spring split, Elements se sauve tout juste en terminant 7e, assurant donc une nouvelle fois sa place pour la saison suivante (en 2016), le tout au détriment de Gambit, a égalité avec Elements, mais qui a perdu ses 2 matchs de la saison contre Elements. Coup dur pour l'équipe russe qui avait réussi à bien remonter après leur début de split difficile, mais la sanction infligé à FORG1VEN aura peut-être été déterminant pour cette dernière semaine. Ils terminent donc en 1er relégable avec 2 défaites cette semaine, Gambit devra jouer sa place pour 2016 dans un match de promotion. Idem pour SK Gaming, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, après avoir connu les sommets, SK est tombé en fond de classement et n'aura jamais pu en sortir.
La 10e et dernière place revient donc à Copenhagen Wolves. Après avoir un temps espéré s'en sortir avec leur victoire contre ROCCAT, le miracle n'aura finalement pas eu lieu. Le réveil aura été trop tardif, CW retombe donc directement en Challenger Series.
Voici donc pour cette fin de saison régulière, mais n'oubliez pas que la saison n'est pas tout à fait fini, avec les playoffs qui débuteront à partir du 8 août prochain !
Equipes participantes
Une nouvelle équipe arrive en Europe, il s'agit des très attendu Origen, l'équipe construite par xPeke en début de saison 5, mais qui comprend aussi 3 autres joueurs déjà bien connus en LCS avec sOAZ, Amazing et mithy.
A noter aussi qu'Elements repart quasiment de zéro cette saison puisque seul Froggen reste dans l'équipe depuis la fin du spring split. 4 joueurs rejoignent donc la structure, dont un ancien d'Alliance qui fait son retour : Jwaow (top), dexter (jun), Tabzz (ADC) et promisQ (sup).
Changements en cours de saison :
- Semaine 4 : MrRalleZ remplace Woolite en ADC chez ROCCAT.
- Semaine 5 : Pour Elements, Nyph quitte son rôle de coach et revient dans le roster à la place de promisQ en support. Chez CW, Shook (jungle) prend la place d'Airwaks, suivi d'une annonce de YoungBuck puis d'Unlimited sur leur(s) intention(s) de quitter l'équipe après la 5e semaine.
- Semaine 6 : Lenny (top) remplace YoungBuck et je suis kaas (support) remplace Unlimited chez Copenhagen Wolves.
- Semaine 8 : Gilius (jungle) remplace Kikis chez Unicorns.
Classement
ROCCAT, 5e, vainqueur du tiebreak contre GIANTS, 6e.
Elements passe devant Gambit grâce à ses 2 victoires contre eux en cours de saison.
- Fnatic et Origen qualifiés en demi finale des playoffs.
- H2k affrontera GIANTS et UoL affrontera ROCCAT en quart de finale.
- Elements sauve sa place en LCS pour 2016.
- Gambit et SK Gaming devront passer par les matchs de promotion pour rester en LCS.
- Copenhagen Wolves est éliminé des LCS et retombe en Challenger Series.
Format
- 9 semaines de compétition.
- 2 journées de 5 matchs par semaine, chaque équipe jouant une fois par journée.
- Les équipes se rencontreront chacune 2 fois.
A la fin de la saison régulière :
- Les 2 premières équipes se qualifient pour les demi-finales des playoffs.
- Les équipes 3 à 6 se qualifient pour les quarts de finale des playoffs.
- La 7e équipe sauve sa place en LCS pour la saison suivante.
- Les équipes 8 et 9 passeront par des matchs de promotion pour espérer sauver leur place.
- La 10e et dernière équipe sera directement reléguée en Challenger Series, remplacée par la meilleure équipe des Challenger Series.
Patchs
- Semaine 2 : 5.10, Ekko désactivé
- Semaine 3 : 5.10, Ekko activé
- Semaine 8 : 5.13, Tahm Kench désactivé
- Semaine 9 : 5.13, Tahm Kench activé
Calendrier
Les horaires (en heure française - CEST) ne sont donnés qu'à titre d'indication.
Liens divers