Dominion a toujours été un mode de jeu peu populaire. Il date d'une époque où Riot avait envie de proposer un mode de jeu alternatif, une chose qui n'a visiblement pas fonctionné. Aujourd'hui, le mode a été fortement délaissé par les joueurs, et
la désactivation de la file draft de ce mode en août 2015 ne laissait que peu d'espoir pour l'avenir de la brèche de cristal. Riot
a aujourd'hui choisi de mettre à fin à l'existence de ce mode, et il n'existera plus à compter du 22 février ! Voici l'annonce officielle :
Fin du mode Dominion
Nous avons lancé le mode Dominion il y a plus de quatre ans pour offrir aux joueurs un mode de jeu alternatif et les mettre au défi avec des escarmouches rapides, un jeu plus orienté stratégie et différentes techniques à maîtriser. À l'époque, nous pensions véritablement que ce mode pourrait attirer de nouveaux joueurs dans League of Legends et offrir à la base des joueurs déjà existante une expérience alternative intéressante. À mesure que League continue d'évoluer, notre vision des modes de jeux centraux devient de plus en plus subtile et,
après plusieurs années d'étude, il apparaît clairement aujourd'hui que les modes de jeu alternatifs fonctionnent mieux lorsqu'ils sont proposés temporairement et non en files permanentes.
Nous voulons soutenir les modes de jeu qui offrent une expérience compétitive et qui poussent constamment les joueurs à dépasser leurs limites. Moins de 0,5% des joueurs se tournent régulièrement vers le mode Dominion, et nous savons que parmi cette portion déjà très faible, nombre d'entre eux sont en fait des programmes robots. Nous n'avons pas spécialement promu le mode Dominion, et nous nous sommes pris au piège nous-mêmes en tombant dans un cercle vicieux où la file ne parvient pas à attirer suffisamment de joueurs, mais souffre tout de même de bugs et de périodes de déséquilibre lorsque nous introduisons de nouveaux champions ou objets (ce qui réduit encore la taille de la file, et ainsi de suite).
Comme nous nous sommes trop peu concentrés sur cette file, le matchmaking et la qualité des parties en Dominion varient grandement selon le nombre de joueurs qui jouent quotidiennement à ce mode. À cause de la façon dont fonctionne le matchmaking, plus vous attendez dans la file pour jouer au mode Dominion, plus le pool d'ennemis potentiels choisis par le système devient vaste. Et avec une population aussi faible, les matchs en Dominion peuvent finir par opposer des joueurs de niveaux très différents si les temps d'attente dans la file sont trop longs. Des files d'attente trop longues, qui mènent à des parties dont la qualité est très fluctuante, finissent par créer une mauvaise expérience en général, et nous en sommes désolés.
Nous aurions peut-être pu briser ce cycle infernal en allouant plus de ressources au mode Dominion, mais nous avons choisi de faire de la Faille de l'invocateur l'expérience centrale de League of Legends, en raison de la profondeur de gameplay, du rythme des matchs et du cheminement offert aux joueurs vers une parfaite maîtrise. Maintenir le mode Dominion à flot de façon permanente, résoudre les problèmes inhérents à son design et assurer son équilibrage constant demanderait énormément de ressources. La plupart du temps, nous les avons allouées à la Faille de l'invocateur et aux modes de jeu qui y sont liés parce que nous avions le sentiment qu'ils pourraient améliorer plus efficacement l'expérience de jeu globale de League.
Pour les joueurs qui ont trouvé leur bonheur sur la Brèche de cristal ces quatre dernières années, nous allons prendre une capture de la file aujourd'hui, juste avant que cet article ne soit publié sur notre site. Nous offrirons par la suite un icone d'invocateur collector et unique à tous ceux qui ont enregistré plus de 100 victoires dans des parties Dominion avec matchmaking (les parties en mode Coop vs IA ne seront pas prises en compte). Attendez-vous à recevoir cet icone bonus sur votre compte dans les deux semaines qui suivront cette annonce ! Nous savons que c'est bien peu de chose pour compenser la perte d'un mode de jeu sur lequel vous avez passé tant d'heures... Mais si vous souhaitez rester avec nous et nous rejoindre sur la Faille, nous pensons que vous méritez un petit cadeau pour pouvoir étaler votre domination aux yeux de tous.
Nous avons appris énormément de choses en étudiant le mode Dominion et les coûts associés à la maintenance d'un mode de jeu distinct qui nécessite des équilibrages, des correctifs et des mises à jour d'objets. Nous réfléchissons actuellement à d'autres moyens de « recycler » la carte de la Brèche de cristal (dans un nouveau mode de jeu temporaire, par exemple), mais pour l'instant, rien n'est gravé dans le marbre. Nous allons mettre fin au mode Dominion pour mieux nous concentrer ce qui permet à League d'évoluer positivement : nous allons nous focaliser sur le mode de jeu central tout en soutenant les expériences alternatives qui offrent un gameplay cohérent et compétitif, des files d'attentes mieux maîtrisées et un matchmaking équilibré (le mode ARAM et les modes temporaires constituent de bons exemples). Nous allons désactiver le mode Dominion et la carte de la Brèche de cristal à partir du lundi 22 février.