Finale du championnat de la saison 2 : Résumé

finale saison 2
 
C'était cette nuit pour la France que l'on pouvait admirer les finales de la saison 2, l'occasion pour ceux qui n'ont pu suivre cet évènement d'avoir un résumé de ce qu'il s'est passé entre les Azubu Frost et le Tiapei Assassin :
 
 
Partie 1 : De l'agressivité sans limite, et une remontée des enfers.
 
Bans :
TPA : Blitz, Jax, Skarner
 
 
 
AF : Orianna, Jayce, Kog Maw
 
 
 
 
TPA : Olaf, Maokai (Jungler), Anivia, Vayne, Lulu
 
 
 
AF : Irelia, Amumu (Jungler), Karthus, Ezreal, Sona
 
 
 
 
Résumé :
 
Le début de la partie : En soloQ, ça aurait été un surrender à 20min
Un début partie extrèmement agressif, pas une seule lane ne s'est montrée passive, les junglers ont passé beaucoup de temps à gank sur les lanes. Le début de la partie fut très nettement en faveur des TPA, qui ont profité des ganks sans relâche, et n'ont pas hésité à dive plusieurs fois, permettant à Olaf et Vayne d'obtenir des kills sans peine. Anivia n'a pas obtenu de kills dans ce début de partie, mais a su assurer un farm considérable. AF s'est retrouvé derrière, Ezreal et Sona s'étant fait tuer plusieurs fois, et Irelia ayant eu du mal à tenir dans matchup contre Olaf défavorable.
 
 
Le mid game : Karthus press R
À l'issu d'un teamfight globalement remporté par les TPA, ces derniers se retrouvent tous avec très peu de PV, et Karthus effectue un Quadrakill avec son ultime, et manque de peu le Pentakill. Ce teamfight change la donne de la partie. Les combats qui s'en sont suivis ont commencé à voir augmenter l'avantage des AF, et à les voir revenir dans la partie en furie. Plusieurs teamfights les voient ressortir vainqueur, et un teamfight décisif sur le Nashor permet aux AF de prendre définitivement l'avantage.
 
 
Le late game : Une domination confirmée.
Malgré les gros dégâts de Vayne, elle est souvent très controlée pendant les teamfight. On peut voir notamment à deux reprises un problème de positionnement de sa part (Et de focus), celle-ci se retrouvant à deux reprises dans l'ultime d'Amumu, puis dans celui de Sona sur le même teamfight, lui faisant perdre de précieuses secondes de dps, et laissant Olaf seul pour infliger des dégâts. Malheureusement ces erreurs ne pardonnent plus à ce stade de la partie, et à l'issue d'un teamfight ou Karthus réalise un triple kill sur les quelques TPA encore en vie et très affaiblis, Irelia et Ezreal ne trouvant plus que Maokai sur leur route, tuent ce dernier et terminent la partie, plaçant le score à 1-0 pour les AF.
 
 
L'analyse de Philidia :
Des erreurs de placement trop importante de la part de Vayne à de nombreuses reprises se sont révélées problématique pour les TPA malgré une domination de l'early effectuée sans problème. Amumu et Sona ont véritablement servit cette Vayne sur un plateau d'argent à Irelia et Ezreal.
 
 
 
 
Partie 2 : Ils ne se laisseront pas faire !
 
Bans :
TPA : Blitzcrank, Skarner, Jayce
 
 
 
AF : Nidalee, Kog'Maw, Orianna
 
 
 
 
Picks :
TPA : Sona, Dr. Mundo (Jungler), Karthus, Caitlyn, Shen
 
 
 
AF : Ezreal, Maokai (Jungler), Anivia, Jax, Zyra
 
 
 
 
 
Résumé :
 
Le début de la partie : Le calme avant la tempête
Les invade ne se concrétisent pas par le first blood, chaque team reste plutôt prudente, mais à peine 3min après le début de la partie, un gank de Mundo (TPA) sur la botlane permet à ce dernier, accompagné par Caitlyn et Sona de prendre le first blood pour les TPA sur Zyra (AF) qui posait une ward sur la rivière et qui s'est faite surprendre par un couperet bien placé dans le tribush. Au mid, Anivia (AF) est sous pression et Karthus (TPA) prends très vite le large niveau CS (96-64 à 9min de jeu). Les items à incom apparaissent vite chez les TPA (4 chez eux contre un seul chez les AF à 10min de jeu), et l'écart en gold commence à se creuser malgré une égalité quasi parfaite aux compte de CS sur chaque lane (Sauf le mid).
Alors que la partie semble très calme en ce début de partie, juste avant les 15min de jeu, elle se débloque, et c'est les TPA qui vont marquer le déclenchement. Tout d'abord au bot, après avoir subit un harass conséquent, Caitlyn (TPA) tente un ultime sur Zyra (AF), et Zyra termine avec très peu de pv, tout comme Ezreal, et alors qu'ils incantent leurs rappel, l'ultime de Karthus tue Zyra, et Ezreal s'en tire de justesse après avoir utilisé son heal. C'est alors que Karthus (TPA) se téléporte au top pour assister Mundo (TPA) qui combat contre Anivia et Jax (AF), et malgré la retraite immédiate de ces deux derniers à la vue du téléport de Karthus, cela ne suffit pas, car Shen utile son ultime sur Mundo, permettant ainsi un dive réussit, et donnant lieu grâce à l'aide de Caitlyn qui remporte son combat au bot, lieu à un ace en tout début de partie. Le midgame s'annonce alors très difficile pour les AF qui perdent 6-1, ont 8k de retard au compteur de gold, et ont perdu 2 tours.
 
 
Le mid game : Attempting to teamfight
Alors que l'on est juste avant les 20min de jeu, un affrontement au top à 3v3 permet aux AF de tuer Sona, même si le kill est prit par Maokai. Malheureusement ce kill n'aura au final que très peu de différence face au retard au nombre de CS grandissant des AF, les TPA étant désormais largement devant à ce niveau. Il faudrait alors espérer un teamfight gagné, ou une grosse erreur des TPA pour qu'AF revienne dans la partie avec un tel retard :
 
 
Image : Situation à 24min de jeu.
 
À 30min de jeu, toujours aucune agression, et aucun teamfight. Le zoning habituel du Nashor se produit, et à 32min de jeu, les TPA tentent de faire ce dernier très rapidement, et le pari est réussit. Dès lors, ils peuvent se permettre un push mid, qui ne donne lieu à aucun teamfight, ni même mort, mais qui leur permet de prendre un inhibiteur sans problème, en repoussant leurs adversaires jusqu'aux tours de leur nexus. Les TPA semblent avoir la partie en main, et prennent un dragon à 34:30. Il est désormais très difficile de voir comment les AF pourraient revenir dans cette partie.
 
 
Le late game : Karthus press R, again and again
Les TPA mettent une grosse pression aux AF, en faisant du split push grâce à Shen, qui n'éprouve aucune difficulté à combattre Jax et à tuer ce dernier avec l'aide d'un ultime de Karthus. Pendant ce temps là Caitlyn se charge de poke autant que possible la tour du bot, jusqu'à la mort de Jax, qui donne le signal de l'engage.
 
 
Image : Teamfight sur la la tour inhibiteur du bot.
 
Si on aurait pu penser que les TPA auraient largement l'avantage dans ce teamfight, ils ont finalement rencontré une bonne résistance des AF, les forçant à s'en aller, pour temporiser sur le Nashor. Malheureusement ce dernier scellera la fin de la partie pour les AF, qui en essayant de le contester, perdent Maokai, Jax et Zyra, sur un ultime de Karthus ravageur lui donnant un joli triplé, laissant Ezreal et Anivia seuls pour défendre la base. Ces deux derniers tomberont sans problème à la tour inhibiteur du top. Victoire pour les TPA sur cette deuxième partie en conséquence. Le teamfight avait pourtant bien démarré :
 
Game2 LastTF
 
Image : Dernier teamfight
 
Comme on le voit, Anivia avait réussit à isoler Shen du reste du groupe, mais Shen était très tanky, et bien qu'ils aient réussit à infliger des dégâts, le teamfight ne fut pas en leur faveur.
 
Game2 LastTF2
 
Image : Le requiem de Karthus termine ce match.
 
Le teamfight se terminera finalement par l'ultime de Karthus qui achèvera Zyra, Maokai et Jax.
 
 
L'analyse de Philidia :
Même si Zyra s'est déjà démontrée plusieurs fois très bonne en support, je trouve néanmoins que c'est un personnage trop basé sur les dégâts pour faire office d'un bon support, à coté de Sona, Janna, Lulu et les autres. Cette dernière fut tuée deux fois en début de partie qui plus est, et bien que n'importe quel support aurait pu subir le même sort (Sauf certains comme Janna), je pense que ce choix a handicapé suffisamment Ezreal (AF) pour donner l'avantage à Caitlyn (TPA). Enfin, Karths s'est montré réellement très problématique, une fois de plus. Il est très dommage de constater une absence totale de Zhonya dans cette partie de la part AF quand on sait à quel point cela peut être pénalisant pour Karthus.
 
 
 
 
Partie 3 : Après le retour, creusons l'écart

Bans :
TPA : Skarner, Blitzcrank, Sona
 
 
 
AF : Jayce, Nidalee, Karthus
 
 
 
 
Picks :
TPA : Orianna, Dr. Mundo (Jungler), Nunu, Vayne, Jax
 
Orianna Square 0DrMundo Square 0Nunu Square 0Vayne Square 0Jax Square 0
 
 
AF : Shen (Jungler), Anivia, Leona, Ezreal, Vladimir
 
Shen Square 0Anivia Square 0Leona Square 0Ezreal Square 0Vladimir Square 0
 
 
 
Résumé :
 
Le début de la partie : Comment plier une partie en 22min.
Les TPA réussissent avec Mundo à prendre le buff rouge, mais pas de teamfight de niveau 1. Jax (TPA) se retrouve contre Leona et Ezreal (AF), et très tôt, Mundo tente un gank pour lui permettre d'être plus tranquille, celui-ci se faisant distancer très vite au CS :
 
Game3 CS7min
 
Image : Les CS après 7min de jeu. À gauche les TPA, à droite les AF.
 
Malheureusement le gank échoue, et l'écart continue à se creuser. Les autres lanes restent cependant à égalité à ce niveau là.
Alors que Shen (AF) tente de voler le buff rouge aux TPA, il se fait surprendre par Mundo, qui smite ce dernier, et le lui vole, en plus de le mettre en situation précaire. Leona (AF) qui voulait aider Shen (AF) à s'enfuir prends un risque en allant jusqu'au tribush où se trouvent Vayne et Nunu (TPA), et meurt, donnant ainsi le first blood à Vayne (TPA) à 9min de jeu. Vladimir (AF) tombera au top une minute plus tard sous les coups de Jax (TPA) après un gank de Mundo (TPA). La partie début très bien pour les TPA.
Afin d'éviter un écart trop grand au compteur de CS, Jax et Vayne/Nunu switchent de lane (TPA), Jax se retrouve alors face à Vladimir qui a également eu un peu de mal à farmer. Le compteur de CS reste très serré, mais l'écart commence réellement à se creuser au moment où les TPA réussissent à faire un drake sans aucun problème, Anivia, Shen et Vladimir étant occupés au top. Ces derniers en profitent pour décaler sur le bleu des TPA, mais se font surprendre par Jax, Mundo et Orianna, et doivent fuir. Anivia y perds son flash.
Les AF ont cependant envie de montrer qu'ils ne veulent pas se laisser avoir comme à la première partie, et un ultime de Shen (AF) sur Leona (AF) au bot permet à ces deux derniers accompagnés par Ezreal (AF) de tomber Nunu (Mais pas Vayne)
À 15min de jeu, Vayne (TPA) commence à afficher la puissance de ses dégâts brut en tombant Leona (AF). Ezreal (AF) qui est exhaust par Nunu ne parvient pas à dps suffisamment Vayne (TPA), et n'est pas loin de mourir, après avoir visiblement sous estimé Vayne et Nunu (TPA) une fois Leona morte, malgré les faibles hp de Vayne (TPA).
à 16min de jeu, un ultime de Leona (AF) permet à cette dernière de tuer Orianna (TPA), accompagnée par Anivia (AF). Leona (AF) prends cependant le kill, Anivia (AF) ayant finit avec peu de vie du fait de l'arrivée de Mundo (TPA) pendant le combat. Leona (AF) tombera juste après ce kill.
18min de jeu, Orianna (TPA) réussit un magnifique ultime sur Shen (AF) à coté du drake, et le tue avec son ignite. S'en suit 30sec plus tard un teamfight sur le bleu très mal négocié par les AF, qui sont à ce moment dispersés, et leur permettent de tuer Anivia et Ezreal (AF). Jax (TPA) se retrouve isolé à la suite de ce teamfight, mais pas suffisamment loin de ses équipiers pour autant, et Shen (AF) et Vladimir (AF) comettent l'erreur de le poursuivre, et se retrouve dans un 2v4 qui leur coutera à chacun la vie.
 
Game3 18min
 
Image : Un teamfight très mal négocié par les AF.
 
Game3 19min
 
Image : Un chase très risqué.
 
À 19min de jeu, alors que les TPA ont largement pris l'avantage, une nouvelle erreur des AF permet aux TPA de s'imposer encore plus. Ces derniers engage les drake à seuleument 3 alors que les TPA, qui n'ont pas encore back, se tiennent juste à coté d'eux. Jax (TPA) tue Anivia (AF), et les TPA prennent le drake sans problème.
à 21min de jeu, les TPA ayant prit confiance, et les AF étant largement derrière (Plus de 10k de gold d'écart), ces derniers n'éprouvent aucune difficulté à prendre le Nashor, sans même l'aide d'Orianna. Ce dernier move provoque le surrender des AF à 22min. 2-1 pour les TPA !
 
 
L'analyse de Philidia :
Loin d'être un problème de composition, on a pu voir sur cette partie de trop nombreuses erreurs de positionnement et des choix stratégiques mauvais profiter aux TPA, qui n'en ont pas commit un seul sur cette partie. Le Teamfight sur le bleu, suivit derrière par le chase de Vladimir et Shen (AF) sur Jax (TPA), puis enfin le mauvais engage sur le drake, ont démoralisé les AF, qui en plus n'avaient pas le public derrière eux, ce dernier criant "TPA !" sans cesse. De quoi faire tomber le moral d'une équipe. Certains pensent que cela ne joue qu'un rôle secondaire, mais je pense que se sentir soutenu donne une bien meilleure confiance en soi, et démoralise l'adversaire, qui se sent psychologiquement mal aimé.
 
 
 
 
Partie 4 : Une partie décisive.

Bans :
TPA : Skarner, Blitzcrank, Sona
 
 
 
AF : Jayce, Nidalee, Karthus
 
 
 
 
Picks :
TPA : Orianna, Dr. Mundo (Jungler), Shen, Nunu, Ezreal
 
Orianna Square 0DrMundo Square 0Shen Square 0Nunu Square 0Ezreal Square 0
 
 
AF : Jayce, Shyvana (Jungler), Lux, Graves, Lulu
 
Jayce Square 0Shyvana Square 0Lux Square 0Graves Square 0Lulu Square 0
 
 
 
Résumé :
 
Le début de la partie : Invade raté
Les AF tentent un invade sur le buff rouge des TPA. Malheureusement les TPA ont wardé ce dernier et leur invade est immédiatement vu par les TPA qui attendent patiemment que ces derniers commencent à partir pour chopper les retardataires. Stratégie payante, Lulu (AF) se retrouve isolée des autres, et donne le first blood à Orianna. Puis quelques secondes plus tard, Graves qui tentait de back dans le tribush du top se fait surprendre par 4 TPA, et meurt à son tour, donnant un bon avantage aux TPA dans cette partie qui peut leur donner la victoire finale.
 
Game4 Invade1
 
Image : Dès que l'un d'eux passe, on le loupe pas, faut rattrapper le coup !
 
Game4 Incade2
 
Image : "TPA se frotte les mains"
 
Déjà démoralisés par la game précédente, on sent les AF moins confiant dans leur jeu. La botlane se retrouve au top, et la toplane au bot, de chaque coté. Malgré ce manque de confiance, cela ne les empêche pas de vouloir donner tout ce qu'il leur reste. Jayce (AF) prends l'avantage sur Shen (TPA), et donne lieu à un switch de lane, Shen était trop derrière niveau CS. Par contre Orianna (TPA) distance facilement Lux aux CS, et Ezreal commence à faire de même face à Graves après le switch de lane. Un gank de Mundo sur Graves et Lulu vient alourdir cette tendance.
 
Game4 CS9min
 
Image : Les CS après 9min de jeu. À gauche les AF, à droite les TPA
 
À 10min, les TPA tentent un fast drake, qui réussit sans problème, les AF n'ayant pas réagit à temps, et certains ayant back. Ce qui leur permet d'avoir un net avantage aux gold en ce début de partie (2k).
À 12min, Shen, Ezreal et Nunu (TPA) tentent un dive au top face à Graves et Lulu (AF). Celui réussit, et malgré le fait que tous se retrouvent avec très peu d'hp, il n'y a pas de Karthus pour achever le travail.
À 15min de jeu, un combat démarre entre Ezreal, Nunu, Mundo (TPA) et Graves, Lulu et Shyvana. Lulu prends beaucoup de dégâts au début de ce combat, et se retrouve hors jeu, en plus de se faire achever par l'ultime d'Ezreal au moment ou Shyvana lance le sien pour essayer de retourner le cours du combat. Malheureusement Shyvana se retrouvant au milieu de 3 adversaires enragés, et Graves se faisant exhaust au moment de son buckshot + ultime, le combat ne tourne pas à leur avantage. Néanmoins Graves réussit à tuer Mundo qui a trop tanké la tour.
 
Game4 15minFightBot
 
Image : Tous à peu de PV !
 
Même si TPA a fait un bon départ, on voit une bonne résistance des AF. Ces derniers réussissent à sécuriser un drake à 17min de jeu, et à revenir un peu dans une partie qui ne tourne pas vraiment comme ils le voudraient.
 
 
Le mid game : Équilibre fragile
Les AF ont réussit à se reprendre un peu en main, mais c'est loin d'être suffisant. Ils leur faut gagner un teamfight, et s'ils vont effectivement réussir à provoquer un teamfight, celui-ci ne sera pas en leur faveur
 
Game4 TFmidgame
 
Image : Split des AF
 
À 22min un teamfight éclate à la tourelle intérieure mid des TPA, mais celui ci tourne en faveur des TPA, et Jayce et Shyvana meurent.
À peine 2min plus tard, un nouveau teamfight éclate, et cette fois c'est Shyvana qui se fait intercepter à coté du drake par Shen, permettant à Orianna de placer son ultime, et au reste de la team de finir. Graves s'étant mal placé, il encaisse beaucoup de dégâts, mais réussit à s'enfuir avec le reste de son équipe, avant de se faire achever par l'ultime d'Ezreal qu'il n'avait pas vu.
La partie penchent de plus en plus vers les TPA, de petites erreurs traduisent le stress des AF (Comme une double ward posée dans un bush).
Orianna commet une erreur de postionnement et s'avance trop, permettant à Lux de balancer sa cage sans soucis sur elle à 26min de jeu. S'en suit un flash instantané, mais Orianna est à 1/4 life, les AF décident donc de chase alors que les TPA attendent dans un buisson voisin, et le retour de baton est dur, les AF se voient forcés de reculer, permettant aux TPA de tuer Graves et Jayce. Les AF s'en tirent cependant bien en tuant Mundo et Ezreal.
 
Game4 TFmidgame2
 
Image : Les TPA dans leur assiette.
 
à 31min, alors que Lux réussit une combo parfaite sur Nunu, permettant de le tuer instantanément, le teamfight qui suit derrière permet à Orianna de placer un ultime quasi parfait, et provoque la mort de Shyvana et Lux. Les TPA enchaine imméditamenet sur le Nashor, et tuent Graves qui tentait de le contester. Les TPA ont alors 10k d'avance aux gold sur les AF, et la partie semble jouée.
Histoire de profiter de leur buff Nashor, les TPA détruisent 3 tours intérieures, ne laissant que celles des inhibiteurs chez les AF, et creusant un peu plus l'écart aux gold. Sans surprise ils peuvent faire toute leur jungle, et préparer un engage sur l'une des tourelles inhibiteurs. L'engage viendra d'une erreur de Graves sur la tourelle inhibiteur du top. Ayant perdu son flash quelques secondes plutôt à la suite d'une erreur de positionnement, Mundo qui tank la tour sans soucis réussit un couperet sur lui, permettant à Orianna de placer son ultime, et de tuer ce dernier malgré l'ultime de Lulu. Lulu mourra une minute plus tard sous la tourelle inhibiteur du bot.
 
Game4 LastTF
Game4 LastTF2
 
Images : Les dernières erreurs de la partie.
 
Cette dernière action donne l'avantage final aux TPA qui remportent cette finale de la saison 2, empochant un million de dollars, et une coupe splendide, sous les applaudissements du public, après une dernière game de 40min.
 
 
L'analyse de Philidia :
Malheureusement, j'ai senti les AF démoralisé après la 3ème partie. Il est toujours démoralisant de comettre des erreurs dans un tournoi aussi important, et perdre sa motivation est pire que se tirer une balle dans le pied. C'est donc logiquement que les TPA, déjà sur une grande lancée, ont pu signer un 3-1 resplendissant contre les AF. Bravo à eux !
 
 
 
Fin de la compétition :
Eh bien... Pour résumer, un public enflammé et nombreux :
 
Public
 
Public1
 
Une coupe superbe :
 
Coupe
 
Et une équipe victorieuse, qui l'a mérité ! Au passage, n'en déplaise à certain, ici les parties s'achèvent sur une poignée de main, et pas par un "easy" ou un "gg noobs" :)
 
FairPlay
 
Quelques images en plus, on dirait que la coupe est très lourde par contre...
 
Victorieux1
 
Victorieux2
 
Victorieux3
 
 
 
C'est tout ! J'espère que vous aurez apprécié mon résumé ! Rendez vous à la saison 3 ;)
Gros changements prévus sur les maîtrises à la sai...
Sanctions pour le powerleveling d'elo
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Un teaser publié par Riot semble dévoiler un skin PROJET à venir pour Mordekaiser...
Les dernières nouvelles de la mini-mise à jour de Tahm Kench et le retour des transferts entre serveurs....
Il est temps de choisir votre destinée : Gardiens ancestraux, notre toute dernière extension, apporte 42 nouvelles cartes à collectionner, 3 nouveaux champions et bien plus lors du patch 2.7.0 !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant la musique de l'événement PROJET 2021 et beaucoup d'équilibrage...