Happy League Friends : Un projet inattendu

Happy League Friends : Un projet inattendu
 
Vous l'avez peut être vu, mais outre les comics que l'on a commencé à proposer sur le site, il y a un lien indiqué dans l'image qui pointe vers Happy League Friends. Là où nous les proposons en Français, ce site lui, les propose en Anglais. Pourquoi donc procéder de la sorte, au lieu de tout garder ici ? Eh bien, je pense qu'il est utile de vous apporter une petite explication.
 
 
Saut en arrière...
 
Revenons quelques mois en arrière. La version du site actuelle que vous avez sous vos yeux n'est pas encore sortie, et on réfléchit sur de nouveaux types d'articles à sortir, et sur de potentiels recrutements. Parmis les sections manquantes, on évoque des statistiques (Que l'on a commencé à vous publier), des fanarts (Que vous verrez plus tard), et des articles humoristiques. Sur le point de l'humour, on se pose la question de qu'est ce que les gens apprécient. Rapidement on pense à des vidéos de fails/actions épiques, toujours agréables à regarder, à des meme, à des infos ou posts insolites, mais aussi à des comics.
 
Riot poste des comics toutes les semaines. Ils ont plutôt du succès, et c'est plutôt marrant. On décide alors de faire les notres, et certains ont peut être vu une ébauche de ce à quoi ça pourrait ressembler sur ma page Facebook.
 
 
Trouver des idées...
 
Rapidement se pose un problème. Si nous avons bien des dessinateurs capables de faire des comics, en revanche, pour les idées c'est plus dur. C'est donc moi qui récupère la tâche des scénarios, puisque le public semble apprécier mes blagues, mes jeux de mots, etc... Si on considère bien sûr que la large majorité du public fait de l'ironie en disant que mes blagues sont pourries.
En tout cas, poussé aux commandes des scénarios, je choisis de jouer sur l'actualité du jeu, sur quelques petites touches d'humour, et d'autres petites choses, qui je pense seront appréciées des lecteurs.
 
 
D'où sort Happy League Friends ?
 
C'est vrai qu'avec ce que je raconte, on peut se demander à quel moment intervient ce site, et pourquoi il intervient. Maintenant que vous avez le contexte, il faut savoir que Xano, qui a pour le moment dessiné la majorité des comics qui vont sortir (Hyldenia en fera elle aussi, mais avec des chibis), parle Anglais avec moi (Quand il y arrive =P). Les BD sont donc originellement rédigées en Anglais, et Xano me fait une version sans dialogues, avec juste les bulles prêtes pour que je mette le texte dedans.
 
On a donc des BD en Anglais, et en Français. Mais voila, LoLTracker, c'est destiné à un public Français, pour diverses raisons. La plus importante étant que si on faisait nos news en Anglais, on ne pourrait pas lutter contre la rapidité de rédaction et publication de sites comme Reign of Gaming et Surrender@20. C'est normal après tout, la plupart des personnes de notre équipe, moi compris, ont une vie à coté (Boulot, études, etc...). Autant dire que faire un site en Anglais n'a aucun intérêt, même si on essaye de faire la meilleure qualité possible dans nos articles (En général).
 
On se retrouve donc avec des BD en Français, qui sont parfaite pour LoLTracker, et en Anglais dont on ne sait pas quoi faire. Après réflexion sur ce qu'on fait de ces BD, on sait parfaitement que les publier uniquement en Français fera qu'elles seront traduites ailleurs (Et étant en Français, personne n'ira les consulter chez nous), que donner les versions Anglaises à un autre site ne nous profitera pas, bref, peu de scénario qui ne nous impliquent pas directement sont rentables pour nous. La solution s'est donc montrée au fur et à mesure, il faut faire un site dédié à ça. De cette manière on peut publier les versions Françaises ici, et ceux qui préfèrent lire en Anglais, peuvent aller sur le site Anglais.
 
 
Et le nom ? Et la bannière ?
 
C'est une idée d'Aeodo, notre rédacteur eSport. C'est une référence à Happy Tree Friends (Sauf que nous on sera moins gore que ça... =P). Mais ça me paraît assez adapté comme nom. La bannière elle, c'est une idée de moi. Comme on est sur un contexte "friends", j'ai montré des couples assez connus dans l'histoire de LoL. Caitlyn et Vi, c'est bien connu, Annie/Amumu aussi (Mais il fallait bien que Lux s'incruste pour le coté forever alone, et pour le double rainbow), et Sona et Ahri, parce que c'est le trip de Xano, un trip qui a l'air assez apprécié en fait.
 
 
Il y a de la pub sur HLF... Profiteur !
 
C'est vrai, sur HLF j'en ais mis deux. Une publicité Adsense, et une affiliation vers J!nx. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la même chose ici (L'affiliation étant en page d'accueil, et les pubs adsense sur les articles), sauf qu'ici, adsense ne nous pas rapporté grand chose (Pas même de quoi payer le serveur qui héberge le site un mois en fait). Quand à l'affiliation, il faudra plus de temps pour le déterminer, au moins quelques mois (Mais pour l'instant, elle n'a pas généré un centime). Si vous ne savez pas ce qu'est l'affiliation, dans notre cas, c'est un site qui vous permet de mettre des liens ou des bannières qui redirigent vers ce dernier, et si les internautes redirigés de cette manières effectuent un achat, on perçoit un pourcentage de l'achat.
Sur HLF, J!nx aura peut être plus de succès, le site étant américain, et les comics en Anglais, ça nous permettra peut être d'avoir de quoi payer les deux serveurs que l'on fait tourner pour héberger ces deux sites. Donc désolé mais ces trucs vont rester, il faut bien que l'on fasse en sorte que ces sites soient autonomes, et obtenir de l'argent pour les hébergements m'évitera de couper les events par soucis de budget.
 
 
Quel genre d'histoire ça sera alors ?
 
Globalement, ce sera des histoires basées sur l'actualité. Actuellement par exemple, j'en prépare une pour Janna miss météo, et il y en a une en cours de conception sur la refonte de Rengar. Il y aura probablement des histoires un peu détachées de ça, mais c'est plus facile de créer des gags, et de s'imaginer ce à quoi pourraient penser les champions, en jouant sur l'actualité.
Pas d'histoire longue prévues pour l'instant. C'est plus difficile à imaginer, et plus facile de garder de la cohérence tout le long.
 
 
C'est très bien tout ça, mais à quelle fréquence sortiront ces comics ?
 
Pour être franc je ne sais pas. Je les fait réaliser par Xano et Hyldenia, et chacun d'eux prends du temps à être réalisé, allant de un peu plus d'une semaine quand l'histoire et courte, avec peu de personnages, et qu'aucune embrouille ne se produit, à plus d'un mois dans les scénarios les plus complexes. D'autant qu'en plus il faut que je le trouve le scénario, ce qui n'est pas forcément facile. Mais de manière générale, j'essayerai d'en maintenir un toutes les 2 à 3 semaines. Peut être plus si je réussis à rentabiliser assez le site.
 
 
Pourquoi ne pas prendre plus de dessinateurs ?
 
Parce que ça coûte cher de faire réaliser des comics... N'imaginez pas qu'ils me les font gratuitement pour mes beaux yeux x)
 
 
Au final, à quoi va servir ce site à LoLTracker ?
 
On ne va pas aller trop vite en besogne. Le but premier c'est de sortir une nouvelle catégorie d'articles ici, et d'en faire profiter les autres avec la version Anglaise. Le reste sera du bonus. Si les pubs/affiliations nous permettant de financer le serveur, c'est tant mieux, dans le cas contraire ça ne nous empêchera pas de le tenir. Si le site devient très populaire, c'est très bien pour nous. Si dans un futur lointain il nous permet de faire de plus grandes choses, ça sera encore mieux. Mais pour l'instant on va se concentrer sur le but original, et continuer à réfléchir à nos autres projets :)
 
 
Voila voila, j'espère que c'est clair pour tout le monde, et que vous comprenez mieux ce qu'on fait. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas x)
BD : Quinn & Valor, un super duo !
(Update) Refonte visuelle de Garen
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Deleted Account · 6 years ago
    Xano... le nom me disait quelque chose, je suis allé vérifier, et c'est bien le Xano auquel je pensait :p (faut dire que déjà quand tu as parlé de son trip sur Sona/Ahri, j'ai me suis tout de suite rappelé d'où j'avais put croiser son pseudo )
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant Sett le nouveau champion, 12 nouveaux skins et le contenu cosmétique qui va avec, et de l'équilibrage !...
Pour croire en l'avenir, il faut savoir surmonter le passé. Le Royaume des mechas débarque avec cinq nouveaux pilotes le 15 janvier 2020, à 20h...
Les Âmes sœurs, Senna et Lucian, sont en tête d'affiche de la nouvelle mise à jour de TFT.
Le patchnote 9.24 est arrivé ! C'est le dernier patch "normal" de l'année !
La maintenance qui permettra la mise en place du patch 9.24 a été annoncée, et aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi !...