S'ils ont réussi à montrer de belles choses pendant les championnats du monde, les joueurs de Fnatic ne semblent pas aussi unis qu'il n'y paraît. En témoignent les départ de Reignover et de Huni, dont les rumeurs circulaient déjà depuis un moment sur les réseaux sociaux, parfois couplées avec le fait que Yellowstar souhaiterait arrêter sa carrière.
Pour ce dernier, aucune annonce n'a encore été faite. Mais pour Reignover et Huni, il a y bien eu
une annonce officielle.
Une histoire d'argent
Bien évidemment, si les discours sur l'annonce officielle sont assez "standards", la véritable motivation des deux joueurs semble être l'argent. Une chose dont Rekkles, le carry AD de Fnatic a d'ailleurs parlé pendant un stream :
Que peut-on y apprendre ? Eh bien, il existe un réel fossé entre les salaires proposés en Amérique du Nord, et les salaires proposés en Europe. Rekkles le dit lui-même, l'Europe est très en retard à ce niveau, au point que les salaires américains aillent du double au triple de ceux que proposent les équipes européennes en moyenne. Rekkles va même jusqu'à dire que les plus petites organisations américaines proposent plus que la plupart des équipes européennes. Difficile de garder des joueurs dans ces conditions.
De meilleures opportunités en dehors de l'Europe
Huni et Reignover n'ont pas encore annoncé leurs nouvelles équipes, mais on s'attend à les voir intégrés à des équipes NA. Les opportunités y sont meilleures, et permettront aux joueurs de gagner plus d'argent, une bonne chose étant donné que la carrière des joueurs pros est très courte. Il est donc assez compréhensible que ces derniers veuillent mettre de l'argent de côté, ou profiter de leur popularité, pendant qu'ils le peuvent. Rekkles a d'ailleurs dit comprendre ce choix, bien que de son côté, ce ne soit pas ce qui le motive le plus.
Quel avenir pour Fnatic ?
Avec deux joueurs en moins, si on part du principe que les trois autres ne bougent pas (Les rumeurs restent des rumeurs !), Fnatic va devoir trouver des remplaçants. N'ayant pas réussi à conserver Huni et Reignover malgré des offres et des négociations, ce ne sera pas forcément une tâche aisée, surtout si l'Amérique du Nord attire les bons joueurs via de gros salaires, laissant ensuite les miettes à l'Europe. Mais est-ce suffisant pour réussir de belles performances ? Les championnats du monde ne semblent pas avoir montré cela pour le moment...