Dominateurs incontestables en LMS, les loups reviennent de loin: la saison 3. Quarts de finalistes face aux SKT sous la bannière Gamania Bears, leur passage coup-de-vent avait au moins laissé voir le talent de Chou 'Steak' Lu-Hsi, instigateur prématuré de Shyvana top face à un futur champion du monde. L'équipe aura par la suite disparue des radars, compromise par la limite d'âge de Riot pour leur mid, Maple. Si leur parcours en LMS est honorable, on retient cependant le bien-connu retard de niveau de leur championnat qui empêche d'avoir une opinion fiable sur le niveau international de l'équipe. Si ils ont l'expérience internationale, la dominion régionale face à leur dauphin TPA battus deux fois, et des chiffres en leur faveur, les efforts ne seront pas de trop pour gêner les opposants de leur groupe, et 'NL-Never Lose' devra comfirmer le bien-fondé de son pseudo.
Déjà connus des IEM (1er et 2e des IEM VI en 2013), leur invitation est relativement opportuniste. Gratifié de 2e des LCK (Corée), leur position était à égalité avec les SKT uniquement pour la semaine décisive, ces derniers occupant la position bien plus fréquemment (et actuellement). Leur niveau n'est cependant pas à remettre en question puisqu'ils sont tout de même dans le trio de tête de ce championnat relevé, et on ne plaindra pas le retour de ces vétérans sur la scène internationale. Après une année 2013 éclatante, l'année 2014 était moyenne, à l'image d'un passage en NLB (ex-deuxième ligue de corée). La période de transfert de cet hiver aura cependant été fructueuse, et c'est une line-up remplie de stars qui sonne actuellement le retour de CJ Entus au devant de la scène Coréenne. Si Hong 'MadLife' Min-Gi, Kang 'Ambition' Chan-yong et Park 'Shy' Sand-myeon ont récemment chutés face à leurs adversaires direct en LCK (Jin-Air & SKT), les IEM sont pour eux l'opportunité de prouver leur niveau mondial.
Dyrus -Top
Santorin -Jungle
Bjergsen -Mid
WildTurtle -Adc
Lustboy -Support
Si la scène américaine commence à être reconnue internationalement grâce à des performances respactables aux S4WC, l'objectif de la plus grosse écurie américaine est clairement de pousser encore plus loin. Parfait, c'est les IEM Worlds. Team Solo Mid a aujourd'hui un jeu propre a ses joueurs, souhaité par toutes les équipes à forts égos. Des dominations de lane et un skill individuel supérieur au profit de l'équipe, pour contester efficacement les premier(e)s objectifs et escarmouches a permis au roster de se hisser à la première position des LCS NA. Le double-tranchant du toplaner Marcus 'Dyrus' Hill est cependant la plus évidente des faiblesses de l'équipe: habitué à être focus par le jungler adverse qui souhaite se mettre en bonne position pour aider son équipe, si il ne parvient pas à revenir ou que ses partenaires n'arrivent pas à utiliser cette donnée évidente pour composer autre part, il se trouvera alors inefficace pour toute la partie. Cela reste cependant occasionnel, comme le montre la performance actuelle de l'équipe. Et quand bien même l'évènement ait lieu en Europe, les chants "TSM TSM TSM" ne manqueront sûrement pas pour encourage celle-ci.
Gambit Gaming
Tendance du dernier mois: 7 Victoires 1 Défaite
Cabochard -Top
Diamondprox -Jungle
Betsy -Mid
P1noy -Adc
Edward -Support
Auteur d'une série de victoires quasi-inégalée (Fnatic a encore le record avec 8 victoires consécutives) aux LCS EU, les Gambit Gaming sont prêts à réitérer la performance des IEM Cologne de ce début de saison (1er avec une défaite pour 6 parties). Après avoir fixé les problèmes de scrim des deux premières semaines, le retour de leur coach du Canada pendant la troisième, ils ont montrés une évolution continue de leur niveau de jeu, et malgré une Evelynn peu fructueuse le week-end dernier face aux H2K, Danil 'Diamondprox' Reshetnikov et son équipe vont certainement être prometteurs devant un grand nombre de leur fans en Pologne. Si le jeu des équipes de leur groupe semble à leur avantage, la deuxième partie du tournoi risque d'être plus compliqué, puisque les H2K ont démontrés que les GG peuvent être devancés et punis par des prises de tours rapides et successives, quand bien même le pick du capitaine ait sûrement été un facteur important dans cette défaite . De plus, après avoir goûtés deux fois aux demi-finales des IEM Worlds (Défaits en 2014 par KT Rolster B, en 2013 par CJ Entus Frost), le match contre l'équipe coréenne aura son goût de revanche, nouveau roster ou non.
World Elite
Tendance du dernier mois: 1 Victoire 5 Nuls 3 Défaites (7-11)
Aluka -Top
Spirit -Jungle
Xiye -Mid
Mystic -Adc
YuZhe -Support
Une des écuries les plus vielles de l'e-sport, reconnues par ses line-ups Warcraft 3, puis Dota & Starcraft2, a également son ancienneté sur League of Legends. Arrivés en 2011, présents aux S2WC, ils se sont eclipsés de la scène internationale pendant deux ans tout en continuant à être productifs en Chine. La défaite en phase de groupes des IEM VIII (2014) a signé un retour international, accompagné plusieurs mois plus tard d'une victoire aux IEM de Shenzhen. C'est celle-ci qui leur permet d'être en Pologne dès demain malgré des résultats récents peu convainquants (avant-dernier de LPL), ceux-ci donnant lieu à un changement de joueurs. Le niveau de l'équipe est donc difficile à prédire, et la tâche incombe à Su 'Xiye' Hanwei & Jin 'Mystic' Seongjun de retourner la situation du roster, leurs fans et habitués de la LPL ne manquant pas de s'attarder sur leurs exploits à venir.
Programme
Tous les horaires sont indiqués à l'heure française, et donnés à titre indicatif
Vendredi 13 Mars:
13h00 - Cloud9 vs. GE Tigers
14h10 - SK vs. yoe FlashWolves
15h20 - Groupe A: Match des vainqueurs
16h30 - Groupe A: Match d'élimination
17h30 - Gambit vs. CJ Entus
18h30 - TSM vs. WE
20h00 - Groupe B: Match des vainqueurs
21h10 - Groupe B: Match d'élimination
Samedi 14 mars:
13h00 - Groupe A:Match décisif (pour connaître l'adversaire des demi-finales)
14h10 - Groupe B: Match décisif
15h30 - Demi-finale #1
18h45 - Demi-finale #2
Dimanche 15 mars
18h00 - Finale
Pronostics
• Aorig: GE Tigers & C9 groupe A • CJ & TSM groupe B ► GE bat TSM • CJ bat C9 ► GE bat CJ . J'ai un penchant pour Steak & Shy que j'apprécie beaucoup, et je n'ai pas forcément de team favorite, j'apprécie surtout le beau jeu et la maîtrise de game!
• Enwei: Perso, je vais supporter Gambit que j'aimerais beaucoup voir faire un bon résultat, m'enfin je me fais pas trop d'illusion, GE Tigers devrait normalement rouler sur la compétition. A moins d'une énorme surprise...
• Cookiz: Groupe A, 1er GE Tigers, 2e SK Gaming. Groupe B, 1er CJ Entus, 2e Gambit. Puis GE Tigers-SK Gaming en finale.