Récemment, certains joueurs ont constaté que des diamant I étaient en série de promotion pour devenir challenger, mais qu'ils attendaient un moment propice pour faire leur 3ème match et le devenir, car ils bénéficieraient d'une immunité, et ne pourraient pas redescendre. Socrates a clarifié les choses avec
une annonce sur les forums officiels. On notera aussi qu'il devrait parler d'ici peu de changements sur le système de ligue.
Voici l'annonce :
Salut, invocateurs !
Nous avons vu dernièrement des messages de forum reflétant des préoccupations sur l'immunité du palier Challenger et nous avons décidé d'évoquer la question. Cela relève essentiellement de conceptions erronées sur la manière dont fonctionne le système, nous avons donc décidé de clarifier les choses :
Voici quelques-uns des principaux problèmes à avoir été soulevés :
- Il y a plus de 50 joueurs en ce moment même dans une série de promotion et ils vont détruire le palier Challenger en entrant tous en même temps à la fin de la saison. Ceci est tout simplement faux. Au moment où nous écrivons ces lignes, aucune région n'a plus de 10 joueurs en attente dans une série de promotion du palier Challenger. De plus, le niveau de difficulté pour entrer dans une série Challenger augmente automatiquement en fonction du nombre de personnes qui y sont déjà (compte tenu de nos critères de qualification), il est donc tout à fait impossible pour plus de 50 personnes d'être en même temps dans la série Challenger. Et il est très peu probable qu'on n'en verra jamais plus de 15 ou 20.
- Les joueurs peuvent entrer dans une série de promotion Challenger et y rester jusqu'à la fin de la saison. Cela ne fonctionne pas de cette manière, car les séries de promotion Challenger expirent toujours après 5 jours.
- Les joueurs qui attendent d'entrer dans le palier Challenger juste avant la fin de la saison auront un avantage injuste car ils pourront exploiter la période d'immunité. Attendre d'être à 5 jours avant la fin de la saison pour essayer de se qualifier pour une série est risqué, car il sera extrêmement difficile d'entrer dans une série à ce stade, et il n'y a aucune garantie que le joueur vaincra dans la série. En d'autres termes, c'est un pari de tout risquer sur une série de promotion (contre d'autres joueurs faisant la même chose) au lieu de maintenir son rang de Challenger sur la durée.
Il est beaucoup plus sûr d'entrer maintenant en Challenger et de défendre votre position, avec des retours clairs sur la manière dont vous vous débrouillez (puisque le joueur non-immunisé le plus mal classé est toujours éjecté du palier Challenger quand un nouveau joueur entre). De plus, dans tout classement, il y a toujours un moment où les gens tenteront de jouer avec le système pour conserver leur place au sommet. Dans le cas des ligues (en raison de l'immunité), le rush de fin de saison est réparti sur plusieurs jours et non sur les dernières heures.
- Les équipes peuvent exploiter la période d'immunité en tankant intentionnellement la cote de matchmaking d'une équipe et en invitant des joueurs moins talentueux pour leur donner les victoires nécessaires. Nous enquêterons sur tous les comportements de ce type qui nous seront signalés et nous enlèverons leurs récompenses aux équipes qui pratiquent l'échange de victoire et/ou le tanking volontaire de cote de matchmaking. Notez par ailleurs qu'en raison de la nature exclusive du palier Challenger, traquer les comportements malhonnêtes est beaucoup plus facile.
- Les joueurs peuvent inviter un joueur du palier Bronze pour jouer en duo pendant leur série de promotion afin d'être sûrs de gagner. C'est loin de suffire à assurer une victoire facile. Nous savons que certains joueurs ont tenté cette technique dans le passé et nous avons apporté les modifications appropriées pour compenser. Pour le moment, nos données montrent que le taux de victoire entre les joueurs en solo et en duo ne diffère pas de plus de 1 à 2% sur tout le spectre de la cote de matchmaking. Si un joueur Diamant joue en duo avec un joueur Bronze (et si le joueur Bronze joue vraiment avec ce compte), le joueur Diamant mérite cette victoire.
- Pourquoi ne pas récompenser tous les joueurs qui atteignent le niveau Challenger dans un délai spécifique à la fin de la saison ? Si le palier Challenger doit représenter le pinacle de la compétition, nous ne pouvons pas créer de situation dans laquelle les joueurs ne sont plus encouragés à toujours se battre pour être les meilleurs possibles quand ils atteignent ce palier. Si nous créons une fenêtre de temps plus long pour permettre aux joueurs de passer en Challenger, cela pourrait même inciter à quitter le palier pour permettre à des amis ou d'autres joueurs de haut niveau de gagner également des récompenses. Cela dit, nous augmentons la taille du palier pour la nouvelle saison, ce qui devrait supprimer une partie de la pression.
Pour récapituler : si nous voulons que le palier Challenger soit le paroxysme du jeu compétitif, il y aura nécessairement des symptômes liés à la nature d'une ligue compétitive, notamment le rush en fin de saison pour se qualifier et/ou conserver son rang tout en cherchant à le faire de la façon la plus efficace possible. Cela dit, si des centaines de joueurs essaient de faire la même chose, cela devient à l'évidence beaucoup plus difficile.
Dernière remarque : nous avons d'autres améliorations au système de ligues dont j'aurai le plaisir de discuter prochainement avec vous.
- Riot Socrates