Karma : Les essais (Ratés) de Riot

Karma_Splash_0
 
Sans parler de véritable refonte, Riot aimerait apporter des ajustements à Karma qui dépasseraient le simple équilibrage. Pour cela, Riot a envisagé la reprise de certains concepts passés, datant d'avant la refonte de Karma. Les tests de ces concepts n'ont pas été concluants, et il ne faut donc pas s'attendre à les voir arriver par la suite, mais Neurocat a en tout cas souhaité en parler.
 
Un lien qui touche en le traversant
 
Avant sa refonte, volonté concentrée (Z/W) affectait les alliés et les ennemis si ces derniers traversaient le lien. Il s'agissait d'une mécanique unique dans le jeu, et Riot a voulu l'essayer sur la Karma actuelle pour voir s'il était possible d'avoir de nouveau ce côté unique sur Karma. En 2013, lors de la refonte de Karma, Riot s'était affranchi de la mécanique, au motif qu'elle aurait mieux fonctionné sur un tank qui aurait eu plus de facilité à rentrer dans la mêlée pour favoriser l'utilisation du lien. En essayant à nouveau cette mécanique, Riot voulait valider ou invalider cette affirmation, dans la mesure où le rôle de Karma dans le jeu avait beaucoup changé depuis 5 ans.
 
 
Lors de la première itération, Riot a récupéré l'ancienne compétence, et l'a affinée en conservant les parties amusantes. Le bonus de vitesse de déplacement lorsque les alliés traversaient le lien était moins facile à utiliser (La faute à la différence entre jeu solo et jeu coordonné) que la réduction de vitesse lorsque les ennemis le traversaient. Le focus fut donc sur les versions qui n'affectaient que les ennemis, pour garder la compétence dans une bonne situation. Immobilisations et étourdissements, étaient favorisés par rapport au simple ralentissement.
 
 
La première version de la compétence testée par Riot
 
Cette version était amusante, mais présentait quelques problèmes. D'abord, le niveau d'attention requis était élevé. Si Karma mettait le lien sur un allié, il fallait qu'il sache ce qu'il se passait, et qu'il se positionne pour obtenir le meilleur effet, ce qui pouvait s'avérer difficile dans le chaos d'un teamfight. Sur un adversaire, le joueur pouvait facilement rater son action en s'approchant trop d'un allié, l'étourdissant accidentellement. Et Karma, en tant que mage sans véritable outil de mêlée, ne pouvait pas facilement contrôler le mouvement du lien, à moins de prendre un risque significatif, ou d'avoir un allié très réactif.
 
Lors de l'itération suivante, Riot a cherché à mettre plus de contrôle entre les mains du joueur de Karma. La possibilité de lancer le lien sur l'adversaire a été supprimée, et remplacée par un ciblage libre. Si elle n'avait pas d'allié auquel attacher le lien, elle pouvait séparer son propre esprit de son corps, qui se comportait alors comme un familier, et pouvait le faire se déplacer vers une position, ce qui lui donnait un semblant de contrôle sur la compétence, et sur les deux points auxquels le lien était rattaché. Mais cela demandait toujours à Karma de prendre des risques si elle souhaitait un contrôle total de l'action, donc Riot a permis à la compétence boostée par le mantra (Ultime), de donner à Karma une réduction massive des dégâts qu'elle subissait, et un bonus de vitesse de déplacement à proximité des adversaires pendant quelques secondes. Et elle pouvait relancer la compétence pour se déplacer jusqu'à l'esprit. Voici ce que cela donnait :
 
 
Le deuxième essai
 
Cette version était cool, mais avait encore des problématiques. Donner à Karma une certaine sécurité avec son Mantra fonctionnait correctement, et pouvait même donner des actions comme celles de Rakan. L'ennui, c'est que les joueurs de Karma ne voulaient pas avoir à se lancer dans les lignes adverses pour réussir à tirer le meilleur de la compétence. Et lorsqu'ils ne le faisaient pas, la réussite dépendait de la coordination avec l'allié choisi, ce qui posait de gros problèmes.
 
La dernière itération testée fut différente. Riot a essayé de changer complètement la direction de la compétence. Plutôt que d'avoir un contrôle limité sur l'esprit, et un contrôle total sur le mouvement de Karma, le test fut d'avoir un contrôle total sur l'esprit, pendant que Karma canalisait la compétence, immobile, permettant à l'adversaire d'interrompre la canalisation. De cette manière, elle pouvait rester en arrière, tout en manœuvrant la compétence, avec moins de risques donc. Une extension de la compétence fut de pouvoir lancer les autres compétences de Karma depuis l'esprit. Mais en testant ça, Riot a vite remarqué que cette mécanique dominait l'interaction, et occultait la compétence de base, même si c'était amusant à jouer :
 
 
La troisième et dernière itération
 
Après ça, Riot a abandonné les tests, dans la mesure où on s'éloignait de plus en plus de la compétence originale. De nouvelles directions sont donc à explorer sur Karma, et finalement, ces différentes itérations n'arriveront pas jusqu'au PBE et aux serveurs lives. Toutefois, les testeurs se sont beaucoup amusés avec ces mécaniques. Il n'est donc pas impossible qu'à l'avenir, elles soient utilisées sur des champions sur lesquels ces mécaniques s'intégreront mieux. Un champion avec la capacité d'atteindre facilement les lignes arrières ennemies, capable de flank, ou avec une grande mobilité, seraient de bons candidats.
 
Mise à jour sur le PBE (03/10)
Mise à jour sur le PBE (02/10)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 2 months ago
    Ah yes le fameux article !
    Très content de cette transparence de la part de Neurocat, c'est drôle de voir les essais des devs.
    Pour en revenir à Karma, je m'en doutais que l'ancienne mécanique du lien de fonctionnerait pas, c'est se qui faisait en partie le problème de l'ancienne Karma, c'était pas une mécanique adaptée à un mage enchanteur (bref je vais pas redire ce qui a été dit).
    Les exemples 2 et 3 partent d'une idée absolument géniale bien en accord avec Karma, malheureusement le concept est bien trop similaire à Pyke.
    Mais alors l'exemple 3 est visuellement génial, par contre j'ai pas trop d'espoir de voir cette mécanique un jour, à moins de voir des mecaniques ajoutées dessus, ou alors sur un champion mélée (ben un peu comme Pyke en fait).
    J'adore la Karma actuelle même si elle souffre d'une personnalité assez plate (le kit étant plutot basique ça n'aide pas) mais je pense que la direction à prendre pour Karma est plus qu'une refonte du lien du Z, faudrait revoir l'ensemble du kit, ou au moins son ultime et son passif. Son mantra est emblématique mais au final c'est pas quelque chose d'unique puisque Heimerdinger et Leblanc ont des choses similaires, après ce ne sont que des idées, je suis pas développeur (m'agressez pas pls).
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 2 months ago
      personnellement j'aime bien le mantra de karma

      et ça ne sera pas la première fois qu'on retrouve des ultis qui se ressemblent dans lol...il y en a d'autres
      Alors je pense pas que ça soit si grave...si ?
      Mais oui, une refonte du passif serait vraiment bienvenue puisque le passif actuel n'est rien qu'une extension de l'ultime. Mais si ils n'ont pas d'idée pour le remplacer...ça va faire comme le nouveau passif de Lissandra
  • This commment is unpublished.
    samaz · 2 months ago
    Slt Philidia, je ne sais pas pourquoi, mais cet article bug énormément sur mon téléphone, sur Google Chrome.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 2 months ago
      Yep, et je sais pourquoi. C'est parce que l'intégration imgur implique que les vidéos sont automatiquement lues. Je n'ai aucun moyen de l'empêcher parce que ça passe par du javascript personnalisé chez imgur, et qu'il n'y a pas d'option pour changer ça dans l'intégration. Et le javascript, beh ça fait ramer, et ya pas d'intégration en html 5 :'(
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Le dernier patchnote de l'année est arrivé ! 
Thèmes abordés : Interactions spéciales automatiques, Neeko, fin du Tipeee, et bien plus ! 
Compétences supprimées, illustrations conceptuelles, clins d'œil et plus encore. 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
Thèmes abordés : File classée, courbes de maîtrises (Akali/Aatrox/Nunu), patch 8.24b/9.1/9.2