Je m'adresse rarement de manière personnelle à vous dans mes articles, mais l'occasion s'y prête bien ici. Et si on discutait de ce premier avril du site ?
Alors évidemment, je sais bien que la très large majorité d'entre vous n'y a pas cru une seconde. Et même si j'avais fait ça en dehors du 1er avril, je pense que vous auriez eu du mal à le croire, ceux qui me connaissent un peu savent que c'est vraiment pas mon truc de faire ça. Alors pourquoi procéder ainsi ? Pourquoi faire une farce aussi évidente et ne pas chercher à mieux se cacher ?
Eh bien, il y a plusieurs raisons. Tout d'abord, simplement pour vous amuser. Le 1er avril est une bonne occasion de se permettre des petits délires, et j'ai tendance à préférer un 1er avril qui fait rire, ou à défaut sourire, qu'un 1er avril qui fait peur. Et même sans être convaincant, ça peut parfois suffire à en effrayer certains. Après tout, certains d'entre nous ont crus l'époque des chaînes de mails à renvoyer à tout prix, les publications Facebook sur certains enfants attendant encore aujourd'hui une greffe de n'importe quel organe et qu'on peut aider d'un simple "j'aime", ou même le mode classé remplacé par le mode URF en 3D.
Au-delà de cela cependant, il y avait un petit côté "image de marque". Je vais en parler assez longuement, donc, si ça ne vous intéresse pas de lire mes pensées sur ce qui à mes yeux gangrène internet aujourd'hui, à savoir les publicités, le clickbait, le racollage, le sponsoring, etc... Alors vous pouvez arrêter de lire, vous avez lu l'essentiel.
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, avec mes habituels pavés indigestes, installons-nous, et discutons tranquillement. LoLTracker n'est pas une marque, ne vend absolument rien, ne génère aucun profit, et ne cherche pas vraiment à en générer. Pourtant, j'ai bien voulu valoriser l'image de LoLTracker avec ce 1er avril. L'idée était simple, il s'agissait de montrer ce que pourrait être LoLTracker si j'avais eu envie de rentabiliser le site, d'arrondir mes fins de mois, etc... Pour se faire, j'ai repris une partie des pratiques que je trouve aujourd'hui difficilement acceptable pour un site d'actualité digne de ce nom (Et même un site tout court). N'allez pas vous y tromper, la plupart des méthodes utilisées sont parfaitement acceptables. Mais l'utilisation qu'en font certains sites, avec des abus considérables, fait que toutes ces pratiques sont vues négativement sur internet.
La publicité : Quand l'échange de bons procédés penche trop d'un côté
Prenez la publicité par exemple. Tout part d'un bon échange de procédé. Vous regardez un article, agrémenté d'une ou deux publicités pour que le travail de l'auteur soit rémunéré d'une manière ou d'une autre. On trouve ce concept avec des vidéos, des applications, des chansons, et même des liens web. C'est un concept qui ne date pas d'hier, et qui n'a pas fini d'exister. Panneaux publicitaires sur la route, annonces à la radio, coupures publicitaires à la télévision, etc... La publicité est partout, cherchant par tous les moyens à attirer le potentiel consommateur vers l'objet, le service, etc... Qu'elle met en valeur. Et elle cherche à s'immiscer toujours plus profondément dans nos activités et notre vie. Publicité ciblée reposant sur nos habitudes de navigation web, articles sponsorisés sur des sites que vous consultez tous les jours, placement de produits chez des Youtubers que vous suivez, contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux, etc... Cela commence à faire beaucoup ! Et c'est surement cet excès qui crée un malaise. Le fait que des sites mettent autant de publicités chez eux traduit pour l'utilisateur soit l'envie des gérants du site de s'en mettre plein les poches, soit le fait que la publicité est si peu efficace qu'il faut en mettre massivement pour que cela fonctionne, au point de perturber drastiquement l'expérience utilisateur. Et elle l'est, malheureusement, aussi bien visuellement que dans les coulisses, où votre bande passante va devoir charger plus de scripts, d'images, etc... afin de charger la ou les publicités. Une chose qui d'ailleurs a pris une ampleur regrettable.
Ce ne sont à mon avis pas
les campagnes récemment mises en place par certains médias pour bloquer ou pousser à la désactivation des bloqueurs de publicités qui changeront la donne. Internet est un endroit vaste, et contrairement à un magasin physique où vous devriez peut-être faire des kilomètres pour trouver un équivalent moins cher, et vous résigneriez à aller chez le plus proche, une simple recherche de moins d'une minute vous donnera accès à des contenus similaires, sinon identiques à ceux que vous cherchiez à consulter avant. D'autant que certains ratent complètement la sensibilisation de l'internaute, et paraissent plus agressifs ou quémandeurs qu'autre chose. En clair, la publicité aujourd'hui, c'est un duel entre des bloqueurs de pub, des sites qui cherchent à forcer leur désactivation, ou des sociétés qui mettent la main au portefeuille pour être sur des listes blanches. C'est assez ironique que celui qui en ressorte vainqueur soit le bloqueur de publicité, et non l'internaute, ou les détenteurs de sites web, en particulier ceux qui ne peuvent se reposer que sur la publicité.
Clickbait : Quand les choses vont trop loin
La pratique du putaclic, ou clickbait en anglais, a totalement explosé avec les sites jouant sur le buzz. Glissez tranquillement la propriété intellectuelle sous un paillasson, créez un site, reprenez des contenus n'importe où sur le web qui sont susceptibles de faire rire, de susciter des réactions, bref, du contenu qu'on dit "viral", qui va se propager très vite, et qui a des chances donc de générer beaucoup de vues sur votre site. Ajoutez à cela un titre racolleur jouant sur la curiosité de l'internaute pour le forcer à consulter votre article, et vous avez déjà un bon début de site à clickbait.
Ce sont les techniques les plus évidentes, mais il y en a des plus subtiles. Mettre en place un rafraîchissement automatique de la page par exemple. C'est utile dans le cas d'articles qui évoluent rapidement (Je pourrais par exemple le faire pour mes articles PBE quand ils sont en cours de rédaction), mais aussi pour afficher plusieurs fois la publicité sur des articles longs. Présenter une galerie d'image avec une image par page, histoire de forcer le rechargement de la page à chaque image (Et d'afficher de nouveau la pub).
Il est difficile de trouver une légitimité au clickbait. Même utilisé de manière soft, cela me semble être une pratique bien trop déloyale vis-à-vis des visiteurs, et pas rentable à long terme. Pourquoi ? Parce que s'il est possible de jouer sur la curiosité de l'internaute pendant un moment, le sentiment qu'il est manipulé, que le contenu est organisé de manière à le pousser à consulter un article, va finir par arriver. Et le problème, c'est qu'on ne le pousse pas à consulter un article pour qu'il ait une information. On le pousse à consulter un article pour qu'il sache si l'information l'intéresse, à travers les différentes techniques que j'ai évoquées. Une technique qui va vite échauffer les oreilles des internautes avertis. Fort heureusement pour ces sites, ces derniers ne sont pas leurs cibles, et c'est plutôt le novice qui ne connait pas ces pratiques, et ne connait pas non plus les bloqueurs de publicités, qui en fera les frais...
Articles sponsorisés et placement de produit : Quand l'objectivité passe à la trappe
On voit pas mal le premier sur des sites liés aux jeux vidéos, mais dont le thème principal n'est pas forcément ça, et on voit beaucoup le deuxième sur Youtube et sur les streams, où il est d'ailleurs très sujet à débat. Un débat qui a lieu d'être, mais qui, même au sein des spectateurs, n'est pas franchement dirigé sur la question de s'il faut le faire ou pas. C'est plutôt la manière de le faire qui est critiquée, de ce que j'ai pu voir. Car il y a de bonnes et de mauvaises manières de le faire. L'exercice gagnerait à être enseigné dans des formations, car certains ont commis des erreurs qui leur ont valu les foudres de leur communauté.
Je ne vais pas citer de noms de chaîne/Youtubers, mais si vous les suivez, vous reconnaitrez les exemples, forcément. Pour les mauvais placements de produits, j'ai pu en voir un pour une chaîne de restauration rapide, où le Youtuber avait consacré une vidéo entière à ça. Tous les ingrédients pour que cela se passe mal étaient présent. Cadre et sujet très détaché des vidéos habituelles, représentant de la marque présent, comportement peu naturel, focus sur un seul élément dans la vidéo, bref, le malaise se fait vite sentir. Certes, le placement de produit est nécessaire et aide les Youtubers à vivre, mais ici, il a été mal pensé. Je ne vais pas dire que j'aurais mieux fait, et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'en fais pas (Bien que ça ne soit pas la principale raison), mais il est certain qu'une vidéo comme ça allait susciter des réactions bien différentes de l'habitude. La proportion de "j'aime" et de "je n'aime pas" a elle aussi été drastiquement différente sur cette vidéo.
À l'inverse, sur une autre chaîne, on a pu voir une vidéo où l'introduction précise directement qu'il s'agit d'une demande d'un éditeur de jeu, et qu'ils ont accepté de le faire sous condition de pouvoir rester neutre et critiquer le jeu qu'ils présentaient comme s'ils l'avaient fait de leur propre initiative, et de pouvoir préciser clairement à leur communauté qu'il s'agissait d'une demande, et non d'un contenu classique. Si la compensation financière a surement été moindre, le pari auprès de la communauté a été réussi. Dès lors que le spectateur sait de quoi il s'agit, et sait que le créateur n'est pas biaisé par les termes d'un contrat, alors ça fonctionne. Une belle manière de montrer qu'il est possible de travailler avec des marques sans briser la qualité originale d'une vidéo.
Ce sont des règles simples, mais pourtant pas toujours respectées. Un placement de produit discret, ou clairement présenté comme en étant un, ou allant de pair avec le sujet d'une vidéo ou d'un article, n'attisera pas la colère des internautes face à un placement de produit qui n'est mentionné comme en étant un trop discrètement, où le contenu a été réalisé spécialement pour le produit au lieu d'adapter un passage de la vidéo ou l'article au produit, et où on sent que l'avis du créateur de contenu est biaisé.
Le problème, c'est que les marques ne vous encourageront clairement pas à rester dans une éthique de ce genre. Pour avoir déjà reçu des propositions de partenariats, les contraintes et demandes de ces dernières sont souvent drastiques, au point de dénaturer complètement ce que vous faites. Comme précédemment, je ne citerai pas directement de marques, mais à titre d'exemple, si j'avais voulu faire un partenariat me permettant de faire vivre décemment le site, il aurait fallu que je remplace l'arrière plan du site par une publicité cliquable, que tous les articles incluent systématiquement un lien vers le site de la marque à la fin de ces derniers, et que je fasse un article dédié sur un produit de la marque chaque mois. Et pas question de parler du partenariat sur le site. Autant vous dire que ça refroidit...
Et chez LoLTracker ?
Alors finalement, pourquoi un si long discours sur ces pratiques ? Parce que c'était le thème de notre 1er avril cette année. J'avais envie de montrer toutes les mauvaises pratiques que je vois sur le web, et de me dire que j'espère ne jamais avoir à y recourir. Je vous ai donc fait subir des pubs qui occupent beaucoup de place, des clickbaits, des infos dont le descriptif était faussé pour attirer le visiteur, etc... Et l'idée était de montrer que LoLTracker est dépourvu de publicité, n'a pas de partenariat, et tente de garder un contenu de qualité, objectif, et expliquant le mieux aux lecteurs l'actualité. On fait beaucoup d'efforts pour ne pas ressembler à un site utilisant les mauvaises pratiques que j'ai citées, parfois subtilement. Un exemple tout con, quand un article porte sur plusieurs champions comme ça arrive parfois après un passage de Meddler sur les forums, les champions concernés sont indiqués dans la publication Facebook, et visible dans l'image de l'article. En clair, on hésite pas à donner quelques infos sur le contenu de l'article pour éviter à quelqu'un qui verrait la publication de cliquer dessus si le contenu ne va pas l'intéresser. La conséquence à court terme, c'est qu'on a moins de trafic que ce qu'on pourrait avoir, mais à long terme, je pense que ça montrera qu'on a juste envie de bien faire les choses. Il y a d'autres éléments qui montrent cette envie, que ça soit le fait de sourcer systématiquement les articles, ou les images/vidéos utilisées qui ne sont pas de chez nous, le fait de ne pas hésiter à répondre à vos commentaires quand l'occasion se présente, le fait de garder une page d'accueil simple et peu encombrée pour éviter de s'y perdre et pour avoir une page web plus légère, etc...
Tout n'est pas parfait, bien entendu. Pleins de choses peuvent être améliorées ici, que ça soit la variété du contenu, la fréquence de mise à jour des récap PBE, la présentation de certains articles, les fonctionnalités du site, etc... Mais on continue à essayer de faire de notre mieux. Avec un tel fonctionnement, il est évident qu'on ne génère aucun profit, et que le site continuera pendant un moment à me faire perdre de l'argent tous les mois, mais je vais m'en remettre au système de dons qu'on avait mis en place en fin d'année dernière, et qui a pas trop mal fonctionné. C'était loin de couvrir nos besoins, mais ça m'aidait déjà beaucoup. Je doute qu'on réussisse un jour à financer le site avec ça, mais tant que c'est possible, on essayera d'éviter les mauvaises pratiques. Un système d'abonnement (Optionnel bien sûr) au site pourrait améliorer les choses, mais il faudrait alors définir les avantages des abonnés par rapport aux utilisateurs normaux, pour que ça reste acceptable pour tous. Impensable pour moi par exemple de ne pas donner l'accès aux articles à tout le monde, et d'en réserver certains aux abonnés. Il faudra donc pas mal de réflexion pour vous donner envie de mettre la main à la poche, sans que ça ne pénalise ceux qui ne veulent pas le faire.
Mais de manière générale, faire payer les internautes pour le contenu qu'ils consultent quotidiennement gratuitement d'habitude sera difficile à mettre en place. À titre d'exemple, et en me référant aux statistiques mensuelles du site, pour que le site soit autonome, en considérant un comic toutes les semaines, les licences logicielles à renouveler tous les ans, et la location/entretien du serveur, il faudrait que chaque visiteur venant ici donne 0.96€ par an (En admettant bien sûr que tout le monde accepterait de payer). Si je voulais en vivre, en considérant la création d'une entreprise où je serai seul (Donc très certainement en autoentrepreneur), ce prix monterait à environ 9€ par personne. Une différence drastique, mais qui s'explique énormément par le fait que nous ne sommes qu'une petite structure avec un trafic très faible par rapport aux grandes multigaming françaises. Mais même cet euro symbolique par an, je sais qu'une large majorité de personnes ne le donnerait pas, et à raison. Si on devait donner un euro pour chaque site qu'on visite en un an, la facture serait plus salée qu'une redevance télévisée. Alors, je préfère un système de dons, où les habitués se diront peut-être un jour "J'ai un peu d'argent, et j'aime ce qu'ils font, alors je vais les aider un peu". C'est plus honnête, ça vous laisse complètement le choix puisque vous ne serez pas pénalisés si vous ne le faites pas, et si vous sautez le pas, on sera content d'avoir un peu plus de moyens pour continuer.
J'espère que cet épisode du 1er avril vous aura fait rire, ou sourire, et que vous ne voyez pas d'un mauvais oeil le petit côté "image de marque" que j'ai voulu lui donner au passage. Le site va devoir évoluer à l'avenir, et ça se fera avec vous. Et tant que je serai à la tête de LoLTracker, soyez assurés que je ferai tout pour éviter les mauvaises pratiques que j'ai cité. Je ne suis pas à l'abri qu'un jour je sois forcé de recourir à certaines, mais j'espère que ce sera l'ultime recours si ça doit arriver.
Merci à tous de nous suivre ! <3
Philidia.