Pouvoir discuter avec ses amis du jeu en dehors du jeu est une chose que Riot avait envie de permettre. Il s'agit d'une mesure de plus qui vise à renforcer le côté social de League of Legends, et pousser les joueurs à jouer entre eux. Avec cette application, il sera donc possible d'informer vos connaissances de votre heure d'arrivée pour une partie par exemple.
L'application avait été annoncée à l'occasion de la présaison, et Riot devrait bientôt être prêt à lancer sa bêta d'ici quelques semaines, uniquement sur Android cependant,
comme l'annonce ChocChipCookie.
Une bêta "permanente"
De la même manière qu'avec le PBE, Riot prévoit d'apporter à sa bêta des mises à jour régulières, y compris après la sortie de la "vraie" version. Ainsi les testeurs participant à la bêta de l'application pourront bénéficier des nouvelles versions en avant-première. Mais là encore, ce sera une chose réservée aux joueurs des serveurs NA et OCE, une manière pour Riot de limiter l'accès à la bêta, et de ne pas avoir trop de testeurs.
Si vous souhaitez participer à la bêta donc, il faudra faire partie des chanceux qui recevront une invitation dans les prochaines semaines. Les autres joueurs ne pourront pas y participer. Si vous n'avez pas de compte sur les deux serveurs annoncés, vous ne devriez pas en recevoir. Riot signale également que vous avez plus de chances de recevoir une invitation si vous avez souvent joué avec vos amis, et si vous avez une adresse mail vérifiée.
Notez pour finir que Riot cherche pour l'occasion de vrais testeurs. En clair, si vous ne contribuez pas en signalant des bugs, ou en donnant des avis ou des commentaires sur l'application, vous n'aurez pas la garantie de rester dans ce programme de test.
Pas de bêta pour iOS, et pas de version pour Windows Phone
Aucune bêta n'aura en revanche lieu sur iOS. La raison est simple, seul Android offre le type d'outils pour effectuer une bêta comme le veut Riot. Cependant, l'application sortira bien sur iOS, et sera également mise à jour régulièrement. Quant à Windows Phone, l'application ne sortira pas sur cet OS mobile, la proportion de joueurs disposant d'un téléphone sous Windows Phone étant trop faible pour justifier un développement. Une chose compréhensible, mais peut-être plus gênante pour la France, l'OS mobile de Microsoft y étant sensiblement plus populaire que dans le reste du monde, bien que loin derrière Android, et assez loin d'iOS.
Un lancement d'ici quelques semaines... Ou quelques mois
La bêta devrait arriver dans les prochaines semaines, et la version finale de l'application, dans quelques semaines, ou quelques mois. Il va donc s'écouler encore du temps avant que l'application n'arrive dans les magasins d'applications. Elle ne sera par ailleurs pas disponible pour la Chine et l'Asie du Sud-est.
L'application devrait être utilisable sur la majeure partie des téléphones en circulation. Il vous faudra Android 4.1.1 ou plus, ou iOS 8.3 ou plus.