La complexification d'un jeu est un phénomène qui fait que celui-ci est de plus en plus difficile à comprendre et à prendre en main. On parle en général plus souvent du phénomène inverse, et un cas assez connu se trouve sur World of Warcraft, où on pourrait citer la réduction du nombre de sorts de chaque classe, ou la disparition des arbres de talents il y a longtemps.
Xypherous lui, a parlé
du phénomène inverse, qui se trouve être sur League of Legends, à la suite d'un thread apparu sur Reddit.
Les présaisons
Les présaisons sont des périodes de jeu qu'on connaît bien désormais. Elles apparaissent pendant l'automne et se terminent en général au début de l'hiver, et apportent un grand lot de changements sur le jeu. C'est un grand facteur de complexification pour le jeu. Mise en place des reliques, apparition d'enchantements pour les bottes, d'objets spécifiques aux supports avec des limitations de quantité dans l'inventaire, d'objets spécifiques aux junglers avec un châtiment qui devient un sort pouvant prendre 4 formes différentes, etc... Si on peut reprocher à Riot certaines simplifications comme les timers de la jungle, qui ont fait couler beaucoup d'encre, le reste du jeu lui, se complexifie beaucoup au final avec ces périodes.
Toutefois, ces modifications de grande ampleur ont également permis de résoudre de gros problèmes sur le jeu. Le tableau n'est donc pas complètement noir.
Simplifier les grands changements
Une fois en place, Riot peut cependant s'apercevoir que des grands changements effectués auraient pu l'être de manière plus simple. On a déjà pu voir ce genre de simplification se produire après une présaison, comme avec les reliques par exemple. En effet, après leur mise en place, il y avait 3 niveaux pour l'objet, dont un qu'il fallait prendre gratuitement dans la boutique à partir niveau 9, avant que Riot ne supprime ce 2ème rang, et que l'objet se mette à jour directement au niveau 9, sans besoin pour le joueur de passer par la boutique.
C'est justement ce genre de travail sur lequel Xypherous travaille actuellement (En plus de quelques autres projets). Par exemple, une de ses idées, qu'il teste actuellement, est de pouvoir combiner le 2ème rang d'un objet à apport de PO (Brassards de Targon, Croc de givre, Médaillon du nomade), avec une pierre de vision. Ainsi, si le joueur ne désire pas le 3ème rang de son objet à apport de gold, et l'actif qui va avec, il peut simplement combiner le 2ème rang avec la pierre de vision, pour éviter d'avoir deux objets dédiés à une tâche, sans être poussés à leur dernier rang, et d'avoir deux emplacements d'inventaire occupés, au lieu d'un seul.
Une idée qui pourrait voir le jour plus tard, si les tests sont concluants !
L'avis de Philidia :
Je préfère juste apporter une précision pour ma comparaison avec WoW, au cas où. C'est absolument pas une critique, la simplification comme la complexification, ont des avantages des inconvénients. Sur LoL, simplifier les timers de la jungle a apporté une ergonomie bonus, et fait que les joueurs n'ont pas à se focaliser sur ce détail qui pour Riot, est fixe et ne nécessite pas d'être mémorisé par les joueurs, alors que les reliques, et nouveaux objets de junglers, ont nécessité une grande phase d'adaptation pour ce rôle. Maintenant, à chacun de dire si oui ou non ces phénomènes sont bénéfiques selon leur vision du jeu !