LoLTracker

 

La mécanique de blocage des projectiles

La mécanique de blocage des projectiles
 
Avec la refonte de Poppy, cette dernière profite d'un nouvel ultime qui peut vous faire voltiger très loin. Du moins, si un mur de vent, ou le bouclier de Braum, ne se mettent pas en travers de votre chemin. Car ces sorts sont capables de bloquer l'ultime de Poppy, verdict de la gardienne. Ce n'est pas le fonctionnement le plus logique de l'avis de certains joueurs, dans la mesure où le projectile passe sous terre avant de frapper ses cibles. Mais Meddler a une réponse, qui ne convaincra pas forcément tout le monde.
 
Garder des règles cohérentes
 
Lorsqu'il s'agit d'interactions entre des éléments du jeu, Riot essaye de garder les choses claires et cohérentes, afin que les règles soient prédictibles, et qu'un joueur puisse savoir à l'avance comment un sort interagira avec un autre. Dans le cas de figure du mur de vent de Yasuo et du bouclier de Braum, il a fallu développer un ensemble de règles qui devaient être aussi claires que possible, et qui puissent déterminer ce qui serait stoppé ou non par ces compétences de blocage. Le résultat fut le suivant :
 
  • Les effets de blocage de projectiles stopperont tous les projectiles, à moins que ces projectiles soient tellement hauts qu'ils disparaissent du haut de l'écran.
  • Les projectiles sont définis comme des compétences ou des attaques qui se déplacent entre deux points avec un temps de voyage
  • Les unités ne sont pas des projectiles. Pour ce qui est des éléments entre unités et projectiles, comme la boule d'Orianna, un jugement doit être fait pour savoir dans quels cas cet élément doit être traité ou non comme un projectile
 
Cela signifie que certaines choses qui thématiquement ne donnent pas l'impression qu'elles devraient être bloquées, comme l'ultime de Nami, de Braum, etc... Sont malgré tout bloquées. Une chose qui peut sembler bizarre thématiquement, mais pour Meddler, c'est un cas où le gameplay passe au-dessus de la thématique, pour une meilleure clarté. Il y a bien sûr des exceptions comme l'ultime de Nautilus, qui n'est pas bloqué par le mur de vent de Yasuo et le bouclier de Braum, mais d'après Meddler, des changements sont à prévoir pour que le fonctionnement soit le même qu'avec les autres projectiles.
 
Dans le code, c'est logique
 
Finalement donc, c'est un fonctionnement "normal", et il l'est encore plus d'un point de vue du code. Repertoir explique que le mur de vent de Yasuo suit une règle simple "Si un objet hostile qui n'est pas une unité vole à travers le mur, il est détruit". Et dans la mesure où l'ultime de Poppy est un projectile avec une vitesse de 1600, il sera donc détruit par le mur de vent. Logique dans le code, mais dans la thématique, et surtout dans la logique vue par un joueur, il n'est pas dit que le jugement soit le même.
 
Focus sur Poppy, Gardienne du marteau
Questions et réponses des Rioters sur Ask.fm #10
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Josio · 9 years ago
    M'ouais... je ne suis pas vraiment d'accord avec cette explication.

    Thématiquement parlant, pour moi, un mur devrait seulement bloquer des projectiles qui devraient le traverser. Or, l'ulti de Poppy, tout comme la rupture de Cho'Gath sortent du sol... ce qui pour moi n'est pas cohérent.
    L'ulti de Nami, est un projectile (un mur qui bloque une vague OK), mais l'ulti de Nautilus... SVP quoi, c'est un mur qui traverse le sol?
    • This commment is unpublished.
      Aun · 9 years ago
      Solution : supprimons le Z de Yasuo. Voire Yasuo tout court.

      Noooon, ce champion ne m'énerve pas du tout, pourquoi vous pensez ça ?

      Plus sérieusement, je suis pas d'accord non plus, déjà de base je trouve ce concept ridiculement frustrant mais en plus il n'est pas cohérent :/
    • This commment is unpublished.
      Zhao · 9 years ago
      Je n'ai jamais aimer ce concept de mur qui bloque les projectiles. Pour moi sa création est une erreur ... et ils ont recommencé sur Braum. Ce simple sort peut bloqué les 5 ultis de la team en face (si ils sont projectiles) je trouve ça juste inadmissible. Enfin on ne refera pas le monde ...
    • This commment is unpublished.
      Josio · 9 years ago
      La seule différence qui fait que le mur de Braum est pour moi moins toxique, c'est qu'il annule seulement le premier sort. Les suivant infligent des dégâts à Braum tout de même, mais réduits!
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    le A de Sivir est bloqué et rebondi contre le mur de yasuo.
    le R de Draven est bloqué et annulé par le mur.
    pourquoi les 2 fonctionnent différemment ?

    Je trouve que la mécanique de faire que "quand un projectile touche le mur, c'est comme si il avait atteins sa porté maximal", est mieux que "quand un projectile touche le mur, il est supprimé".
    • This commment is unpublished.
      Zhao · 9 years ago
      Le boomerang de Gnar disparaît aussi comme par magie. Bonjour le cooldown de +15 sec début de game sur ton sort vu que tu ne peux pas le rattraper xD
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !