LoLTracker

 

La meta des tanks et la position de Riot

La meta des tanks et la position de Riot


Depuis la sortie du nouvel enchantement de junglers, les tanks ont retrouvé une viabilité qui fait de la jungle un terrain viable pour eux. Mais cette domination inquiète certains joueurs, et notamment les joueurs de carry AD, qui ont des difficultés face à ces champions.

Ghostcrawler a fait une intervention plutôt longue, pour expliquer la position de Riot sur ce statut actuel de la meta. Voici son post :

C'est une discussion intéressante, et je peux essayer d'aider en apportant un peu de contexte sur ce que nous pensons de la meta. C'est un de ces mots qui est utilisé pour décrire beaucoup de choses, et qui du coup perd de sa signification.

Pour commencer, avoir une configuration 1+1+2+Jungler est acceptable pour nous. Les choses comme le double junglers ou 3 sur une lane arrivent de temps en temps, mais nous n'allons pas chercher des moyens de les favoriser ou de les supporter. Pour la plus grande part, la manière dont les joueurs allouent les nombres de champions par lane fonctionne, et nous ne sentons pas le besoin de modifier ça.

Ensuite, nous essayons de garder le concept des positions (Top, mid, bot, jungle) séparé des rôles (Combattant, mage, assassins, tanks, etc...). Nous nous inquiétons moins de quels rôles sont joués sur quelles positions du moment que cela reste sain. Les caractéristiques de certains rôles vont les rendre meilleurs sur certaines positions (Par exemple, la plupart des junglers sont des mêlées), et cela nous convient. Aussi, il y a des champions particuliers que nous ne voulons pas voir fréquemment à certaines positions, parce que les résultats ont tendance à être moins amusants pour tout le monde. Le mot "support" est particulièrement confus ici, parce qu'il se réfère à la fois à un rôle (Les mages utilitaires, comme Janna et Sona), et à la position (Habituellement au bot) qui demande un champion qui ne farme pas activement les sbires. Un support comme Sona peut jouer en position de support, mais un mage ou un tank le peuvent aussi.

Par ailleurs, chaque rôle (Et par extension, chaque champion, même si nous n'y sommes pas encore) doit exister dans le jeu quelque part. C'est le corollaire du point précédent. S'il y a des mages au top et des mages au mid, cela nous convient. Si cela signifie que les combattants n'ont plus aucun endroit où exister, cela ne nous convient pas. Idéalement (Et je parle dans le sens d'une direction générale, pas de l'état actuel du jeu), on devrait parfois voir des mages, et parfois des combattants. Pour ce qui est des tanks junglers, ils n'étaient pas vraisemblablement pas viables, donc nous avons procédé à des changements, et maintenant, ils sont parfaitement viables, et je vois que certains d'entre vous pensent qu'ils le sont trop. Dans un monde fou, peut-être qu'il y a un endroit pour les carry AD où vivre ailleurs que sur la botlane, et peut-être qu'ils ne sont même pas nécessaire chaque partie. Mais ne soyons pas trop fous pour l'heure. Nous avions par le passé l'habitude de concevoir les champions sous forme de "Ce champion sera un combattant pour la toplane". Aujourd'hui, nous préférons dire "Ce champion est un combattant", et laisser aux joueurs l'expérimentation et l'évolution pour voir où il se place le mieux, tant qu'il y a une position où il peut être joué, et qu'il ne provoque pas une trop grande oppression quand il y est.

Enfin, nous essayons en tant qu'équipe de laisser les joueurs expérimenter davantage le jeu plutôt que d'intervenir systématiquement, et cela s'applique également à l'état de la meta. Actuellement, j'admets qu'il est parfois difficile pour nous de déterminer quand il faut intervenir ou non. Cette année, nous voulions donner aux joueurs une chance de s'adapter aux changements de la présaison, mais notre opinion est que nous avons trop attendu pour réagir. Nous sommes contents globalement de l'état du jeu après les patchs 5.5 et 5.6, mais peut-être que ça aurait été mieux si nous avions fait ces changements au patch 5.4, alors que le patch 5.2 aurait été encore trop tôt. Nous savons qu'il y a des inquiétudes sur la domination des tanks actuellement, mais nous voulons attendre quelques patchs pour voir si c'est un problème persistant ou non. La meta changera toute seule, et l'a déjà fait, sans même l'intervention de Riot. Parfois, il faut une intervention, et parfois le changement va dans une direction qui n'est pas saine à long terme, et quand cela arrive, c'est notre responsabilité d'agir.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Pour faire simple, je pense que Riot se limite à surveiller le côté amusant du jeu. L'idée est de faire en sorte que les joueurs puissent développer des stratégies et des manières de jouer librement, sans que Riot n'intervienne, sauf si ces stratégies sont "toxiques". Le renouveau des tanks junglers, même s'il a ses côtés négatifs, et aussi des ajustements à subir, a je pense, de beaux jours devant lui, sauf si comme le dit Ghostcrawler, les tanks se mettent à rendre le reste des junglers inutiles.
 
On peut reprocher à Riot de ne pas réagir assez rapidement, puisque Ghostcrawler indique aussi que c'est exactement ce qu'ils veulent, du fait que la meta a de grandes chances de changer d'elle-même, mais sur ce point, je ne suis pas sûr qu'il ait tort de préférer laisser les choses se mettre en place. Réagir trop rapidement, Riot l'a fait dans le passé, et ça n'a pas toujours été une bonne chose. Lorsque Rengar est sorti par exemple, il a été peu joué, et estimé par les joueurs comme faible, avant que ces mêmes joueurs ne réalisent la puissance du build AP, et la puissance du triple A. Mais lorsque la pratique a commencé à se répandre, Riot avait déjà préparé les changements du patch suivant, qui étaient un buff de Rengar, et qui l'a rendu absolument atroce, au point de le voir exclut des championnat du monde qui ont suivi.
 
Il y a donc un juste milieu à trouver entre réagir rapidement, et réagir trop lentement. Espérons juste que Riot ne se basera pas trop sur la théorie que la meta change d'elle-même, car même si c'est le cas, laisser des mécaniques toxiques ou des personnages rendre les autres inutiles, même pendant une courte période, n'est pas forcément une bonne chose.
 
Mid-Season Invitational : icones, packs et plus !
Hai quitte Cloud9
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Deleted Account · 9 years ago
    Le problème à mon sens c'est surtout qu'on continue de passer de "tanks" alors qu'en vérité il s'agit de perso qui sont capable d'infliger les dégâts d'un bon caster moyen. Il s'agit plus de bruisers à mon sens. Peut on honnêtement ranger une Sejuani dans la catégorie des tanks quand avec un Liandry elle est capable de réduire de plus de moitié les PV de toute la team ennemie, voir de 1-shot l'ADc, tout en restant un monstre de tanking ? La plupart des "tanks" qui sont top meta aujourd'hui on se problème à mon avis. Bien sûr le problème est épineux : simplement réduire les dégâts de leurs sorts seraient potentiellement dangereux : réduction de leur capacité de jungle,etc...
    D'un autre côté je suppose que Riot ne souhaite pas retirer la pléthore d'objet défensif-offensif (Abyssal, Séculaire, Liandry et Zonhya par exemple) puisque ces objets étaient à la base destiné au casters. Donc je vois difficilement comment ce problème peut être réglé sans modification profonde du jeu malheureusement, d'où les soucis de Riot qui galère sur ces "tanks" en réduisant surtout son équilibrage à puissant/pas puissant en e moment.
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      Seju a déja repris quelques nerfs après son buff et l'apparition du cinderhulk. Heureusement d'ailleurs.
      mais tous ne sont pas des monstres de dps en plus de tanker , regarde ,nautilus.

      faut juste qu'ils fassent gaffe a pas donner trop de dégats en fonction de pv max ou manquants a des persos "tanky" qui ont déja le CC.

      pour la différence bruiser tank , le bruiser est fait pour aller chercher un carry et résister un peu
      le tank lui ne doit pas forcément rusher leur ligne adverse il doit tank et CC , et résister un max

      après certains persos sont part nature tank ou bruiser , d'autres le deviennent avec les objets achetés.
  • This commment is unpublished.
    Gridash · 9 years ago
    La meta Tank change un peu des metas assassins, et donne un roulement dans le jue, on fait tourner les personnages mais c'est moins amusant, tomber sur des champions qui tank deux ans et si tu fais une erreur te démonte.
    Il faudrait avoir un juste milieu entre un tank trop puissant et un carry/assassin car certains sont vraiment un peu trop fort x).
  • This commment is unpublished.
    Deleted Account · 9 years ago
    J'ajoute aussi que, en tant que joueur quasiment exclusivement d'ADc, je préfère quand même largement la méta tank à la méta assassin !
  • This commment is unpublished.
    sergent paque · 9 years ago
    (idem , problème actualisation ne pas tenir compte de ce post que j'ai édité pour suppresion)
    • This commment is unpublished.
      galiosupportop · 9 years ago
      Je te répond sur ce message car l'autre bug, mais je veux rectifier ce que tu as dis sur la saison 3, la méta était de la elise/lissandra top, des trucs comme ça, même des zed et des kha'zix. C'était la saison 2 où il y avait un tank jungle, et un tank/bruiser toplane.
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      c'etait quand alors qu'ils en sont venu a nerf la cape solaire / visage spirituel de part la domination de ce build au top ? , j'étais déja la pourtant et j'ai commencé en S3 (mais bon je jouais surtout jungler et support , j'ai commencé le top en S4)
  • This commment is unpublished.
    Garuub · 9 years ago
    Le véritable problème c'est que les tank "top tiers" actuel ont beaucoup trop de dégât de base en plus d'avoir des CC monstrueux (Sejuani,Gragas,Sion) ceux qui de toute façon écrase la possibilité d'autre champion tank totalement viable mais impuissant face à eux (Shen,Mundo,...). C'est un peu le même problème qu'avant au final la meta jungle n'a pas changer, on parle d'une méta assassin en jungle, vous avez déjà vu des gars partir 100 % damage en jungle en compet ? Moi non,car même quand y'avait des pick genre Lee Sin,Vi,Kha Zix,etc il partait toujours full resist ,oui y'a la solo Q me direz vous mais c'est différent les assassin et champion game breaker seront de toute façon toujours d'actualité en solo Q. Personnellement je préfère largement la fameuse méta "assassin" à lequel on a le droit à chaque début de saison, les game bouge les gens sont actif , y'a des stomp partout, oui c'était frustrant pour certains de se faire snowball sans possibilité de retour et c'est compréhensif, mais maintenant les game s'éternise sont chiante et selon moi beaucoup plus frustrante, pourquoi ? Qui y'a t'il de plus frustrant que de perdre une partie après 50 minutes de jeu ou t'as passé les 3/4 a farmer pour pas t'endormir sur ton bureau pour au final perdre parce que leurs frontlane est intenable ? Le problème a toujours était là on continue juste une boucle sans fin de up and nerf ou la meta ne fait que changer y'a qu'à regarder les saisons dernière pour le voir, il faudrait selon pour juste clarifier l'identité des champions, Sejuani et un tank avec des CC massif ? Soit pas besoin de pouvoir 1 v 1 un Lee Sin au niveau 3. Rengar est un assassin ? Soit pas besoin d'avoir un heal et d'un sort augmentant l'armure et la MR. De toute façon si Rito veut vraiment faire quelque chose faudra se pencher sur le problème sérieusement au lieu de perpétué la tradition de up and nerf habituel.
    • This commment is unpublished.
      galiosupportop · 9 years ago
      Ce n'est que mon avis, mais si je pouvais choisir une meta ce serait celle de la S2, un tank top, un tank jungle, un vrai mage au mid (anivia, karthus, orianna) un hyper carry en adc, et un supp utilitaire (sona...). Je trouve que c'était de loin la meilleure meta, tout le monde farmait et on se retrouvait au dragon pour des teamfights bien serrés où les équipes ne bougeait pas pendant 10sec, et bout de ces 10sec, une team prenait l'avantage. Avec les meta assassin, les team split partout, y a des chases dans tout les sens, c'est pas ce que j'appelle des teamfights.

      Un exemple tout con de ce que je voudrais (personnellement) c'est ce teamfight qui me fait toujours rêvé, pour moi ça et seulement ça c'est du teamfight : https://www.youtube.com/watch?v=ZfA_OGe6fD0. Et moi j'adore les teamfights :p
    • This commment is unpublished.
      Garuub · 9 years ago
      Ah la bonne époque x) Oui c'était bien mais faut voir les choses en face c'était franchement pas très cérébral et stratégique, de ce fait c'était mieux mais y'a juste à voir le team fight que ta link pour une finale de championnat du monde ça reste relativement moyen en terme de stratégie, c'était clairement pas la même science du team fight. Faut dire que pour les mid laner les assassins était relativement faible à l'époque et qu'on pensait plus au DPS qu'autre chose Karthus Anivia & co c'est franchement pas pour tomber un ADC mais pour DPS , d'où la différence avec aujourd'hui où les ADC sont clairement WANTED (d'où les compo AD centrique). Sinon au top c'était pas beaucoup de tank me semble que c'était plus à base de Irelia GP etc et en jungle seulement les gros tank type Ali Maokai. C'est justement après la saison 2 quand les Asiat ont imposé le rythme que les EU et NA se sont sortit les doigts et ont commencé à réaliser que LoL c'était compliqué en faite et que tu pouvais pas te permettre de jouer ce que tu joué en soloQ. Après pour la meta assassin en faite j'aimerais qu'on me dise de quoi vous parlez moi je parle du Kha Zix top Jayce mid (ou inversement) lee jungle de la saison 3 qui donner des game explosive ou certes le snowball était complètement abusif mais pas plus qu’aujourd’hui avec les nashor/drake et autre gold rush, avec des fight qui se transformé en chasse à l'homme pour les adc, donc oui c'était plus des escarmouche que des team fight mais ça reste mieux qu'aujourdh'ui avec 10 kill a 50 minute de jeu et 1 team fight décisif. En tous cas merci pour le moment nostalgique de la vidéo c'est vrai que ça rappelle des souvenirs :p.
    • This commment is unpublished.
      Zhao · 9 years ago
      Il faut dire aussi que les teamfights à l'époque duraient presque 15 sec alors que maintenant un teamfight c'est 4 sec. Les champions, les sorts, les ratios, les objets tout est aller vers le haut en terme de dégât et de rapidité.
      Je préfère largement un tank qui va cc, faire durer un teamfight, t'obliger de te repositionner qu'un assassin qui saute on ne sait d'ou qui fait un quadra sans possibilité de l'attraper et part comme si ne rien n'était.
    • This commment is unpublished.
      NoaNymes · 9 years ago
      Rengar n'est plus un assassin depuis son rework (en tout cas c'est ce que riot à voulu faire avec son rework)
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      Pour moi le meilleur c'est :

      - un ADC et son support utilitaire (supp avec un peu de CC et/ou des bonus a la team)
      - un mage poke ou un mage burst
      - un combattant ou assasin
      - un tank

      après a vous de voir si on met le tank au top en jungler (ou au mid , galio ?)
      le mage au top ou mid (ou en jungle , elise ?)
      et le combatant peut aller partout , alors que l'assasin c'est surtout au mid ou jungle (assasin top on en a vu sa marche moyen si il tombe sur un tank ou bruiser , le CC et les pv empèchent l'assasin d'etre fed a outrance)



      Le fight beau selon moi : on commence pas un peu de poke , ensuite le tank ou combattant y va pour initier , l'adc et le mage ranged (si il y en a un) se positionnent pour dps , le supp voit si il faut mieux protéger l'adc ou le mage ou aller dedans et CC , si l'on a un assasin ou mage burst il pick sa cible (adc-combattant fed ou mage poke) et tente de la tuer le plus vite possible.

      et puis on voit comment ça évolue en fontion des choix tactiques , qui prends l'avantage , les cooldowns de qui font bientot revenir , qui doit back car low life , qui risque le oom et ne va plus faire grand chose , etc...


      le bon ratio pour moi c'est une team avec 2 melées + 3 ranged ou 3 melées + 2 ranged (4-5 ranged : frontlane trop faible , 4-5 melée : fights brouillons)
      seul cas ou l'on pourrait se retrouver par moment a 4 melee ou 4 ranged c'est avec des persos comme nidale , gnar , jayce , elise qui ont un jeu de loin et un de près de part leur ultimate
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !