Si vous raté cet épisode de la présaison, la file dynamique est le fait de pouvoir partir à 1/2/3/4/5 joueurs en "soloQ" (Qui n'est donc plus vraiment une soloQ, d'où le nom de file dynamique), et la nouvelle sélection des champions, représente l'évolution du créateur d'équipe, abordée récemment dans
un autre article. Tout ce contenu est actuellement en test sur les serveurs américains et turcs, et Riot dresse
un premier état des lieux, avec Lyte.
Un problème de communication
Malheureusement, si l'équipe de Lyte est une de celle qui communique le plus (Lorsqu'un de leur système est mis en place, notamment), elle rate parfois certains détails, ou donne de mauvaises informations (Qui a dit que le mode bac à sable ne serait pas mis en place car il augmenterait la toxicité déjà ?). Et ici, le détail en question est quand même assez gros, puisque la nouvelle sélection des champions apportait, comme le créateur d'équipe, un nouveau matchmaking tenant compte des positions choisies par les joueurs, et de leur niveau sur chacune d'entre elles (Notez que le créateur d'équipe connaissait aussi votre niveau avec un rôle et un champion en particulier).
Ce nouveau matchmaking a été testé sur le PBE, et simulé pendant plusieurs semaines, mais cela ne pouvait malgré tout pas représenter ce qui arriverait une fois sur les serveurs live. Riot s'attendait donc à ce que des ajustements soient nécessaires, et c'est pour cela que des phases de tests ont lieu en premier sur les serveurs NA et TR, avant de l'utiliser pour les parties classées.
Les échecs du matchmaking
Le matchmaking a du coup été un gros problème à lui seul. Certains des problèmes ont déjà été corrigés, mais d'autres persistent :
- La fonctionnalité du matchmaking qui s'assurait que les équipes premades affrontaient bien d'autres équipes premades était trop laxiste, et a autorisé trop souvent des premades à jouer contre des joueurs solos. Pour rappel, cette fonctionnalité est en place sur les matchmaking que vous utilisez actuellement, ainsi, une premades de 5 joueurs rencontrera la majorité du temps une autre premade de 5 joueurs, avec quelques exceptions si le matchmaking n'en trouve pas une autre (Le matchmaking peut alors mettre en place une premade de 4 avec un joueur solo par exemple). Ce problème est en cours de correction, et Riot ajuste avec prudence les règles appliquées par le matchmaking
- Le nouveau matchmaing ne tenait pas compte des problèmes matériel, et a laissé des joueurs avoir des temps d'attente infini en conséquence
- La fonctionnalité du matchmaking prévue pour réduire les temps d'attente des joueurs de haut niveau était trop agressive, et a souvent placé des joueurs pros contre des joueurs diamants plutôt que contre des joueurs challenger ou master. Un problème qui a été corrigé.
La philosophie derrière la file classée
Au-delà de ces problèmes technique, certains joueurs n'ont pas la même vision de la file classée que Riot. Pour certains, la "soloQ" était un moyen de montrer son talent individuel, et une capacité de coopération et d'adaptation à des joueurs solo ou des duos. L'ancienne file classée faisait donc parfaitement son travail jusque-là pour ces joueurs. La file dynamique change complètement cela, en permettant aux joueurs de choisir à l'avance des positions (Et partiellement des rôles donc), et en permettant à plus de deux joueurs de partir ensemble sur cette file. Riot se devait donc d'expliquer un peu mieux ce choix.
Un choix qui s'explique par une étude menée l'année dernière par Riot, qui cherchait à savoir pourquoi certains joueurs ne jouaient pas en mode classé. Un grand nombre de ces joueurs a répondu qu'ils ne voulaient pas abandonner leurs amis pour le faire. En d'autres termes, beaucoup voulaient jouer en parties classées avec des amis, mais n'avaient pas de moyens faciles de le faire. Riot parlant sans arrêt du fait que League of Legends soit un jeu d'équipe, et que leurs classements devraient le refléter, l'objectif est devenu de permettre à ces joueurs de jouer entre amis autant que possible, sans les contraintes du mode classé 5v5 premade. Et ainsi est née ce que Riot appelle la file dynamique.
Dans les faits
Pour finir, Lyte aborde les résultats concrets de ces nouveautés :
- Premade vs joueurs solos : Riot prévoyait que 95% des premades de 4/5 joueurs seraient contre des équipes de même taille. Actuellement, c'est 83.5%. Riot espère néanmoins atteindre ce chiffre après les ajustements nécessaires.
- Qualité des matchs : La qualité des matchs se mesure en fonction de la différence de niveau moyen entre chacune des deux équipes. Actuellement, 92.8% des parties ont une qualité similaire à celle de la saison précédente en soloQ/duoQ (Et le matchmaking est globalement meilleur que celui du créateur d'équipe). Du fait des problèmes récemment corrigés, il n'y a pas encore de données fiables pour les premades de 4/5 joueurs, mais cela devrait venir par la suite, avec des correctifs, si nécessaire
- Sondage auprès des joueurs : Après avoir demandé aux joueurs dans un sondage "Aimez-vous le fait d'avoir permis de s'associer avec autant de joueurs que souhaité dans la nouvelle file classée", 55% des joueurs ont répondu oui, 20% étaient neutre face à ce changement, et 25% n'apprécient pas.
- Temps d'attente : Environ 3min sont nécessaires pour trouver une partie (Depuis le moment de l'entrée dans la file, jusqu'au début de la sélection des champions). Cette mesure a été faite en dehors des heures de pointe, et monte jusqu'à 8min et 30sec pour les joueurs masters et plus. C'est une chose qui devrait être améliorée sous peu.
Les débuts de cette nouvelle file sont donc un peu mouvementés, mais il est encore trop tôt pour déterminer si Riot a réussi son pari. Celui de la communication n'est pas franchement réussi, mais il est moins problématique que celui du système lui-même. Riot va donc continuer à corriger les problèmes, et Lyte précise pour finir qu'une décision sera prise pour cette file dynamique et pour le lancement de la nouvelle saison classée le 19 janvier, soit juste avant le début de la saison. Affaire à suivre !