La refonte de Sona est prête à se montrer sur le patch 4.13. Sona a cependant subi plusieurs nerfs sur le PBE depuis la mise en place de cette refonte. Fearless revient sur ces changements, et nous explique pourquoi ils ont eu lieu.
Le PBE : Pas forcément très précis
Je voulais poster ici pour clarifier les raisons pour lesquelles nous avons réduit les valeurs des compétences de Sona, malgré le fait que la communauté demandait des buffs. La plupart de l’équilibrage résulte de tests internes, puisque nous pouvons équilibrer ces scénarios correctement (Parce que les gens jouent leur rôle et champion principal, et sont moins fermé aux changements), donc cela nous donne un environnement solide pour comprendre l’équilibrage d’un champion
Le PBE n’a pas tous ces avantages. Le matchmaking est moins précis, et certains joueurs ne jouent qu’en partie personnalisées. Avec les tests internes, nous avons constaté que Sona était puissante, pas qu’un peu. Sona n’avait pas perdu une seule lane avant ces nerfs.
Par ailleurs, pour les joueurs disant que les feedbacks négatifs ne sont pas lus, c’est faux. J’ai lu tous les posts sur Sona que j’ai pu trouver sur les forums, sur Reddit, partout. Mais l’objectif reste malgré tout de livrer une refonte avec le moins de bugs possibles, donc je n’ai que peu de temps pour répondre. Quand je vois 3-4 joueurs spammer des posts où ils sont très énervés, je prends le feedback et j’essaye de comprendre la source de la frustration. Si je n’ai pas répondu aux posts précédents du genre, c’est parce que cela n’aurait pas été productif. Je n’espère pas changer les pensées de ceux qui ont eu une mauvaise expérience pendant leur test, et ne veulent pas y croire. Aussi, être traité de singe ne me donne pas envie de croire que ces personnes sont intéressées par un débat. Si je dois choisir entre apaiser ce genre de joueurs, ou préparer Sona pour sa nouvelle sortie, je choisirai de la préparer pour qu’elle soit un bon bonus au jeu, pour autant de joueurs que possible.
Un nouveau kit pas comparable au précédent
Il faut bien savoir aussi que ce nouveau kit n’est en grande partie pas comparable avec le précédent. Pour [E] par exemple, je ne pense pas que le ratio AP « Équilibre » le sort. Je pense que c’est une nouvelle compétence qui permet à Sona de mieux se positionner grâce à un boost de vitesse plus conséquent. Sona peut maintenant faire plus d’ultime sans forcément passer par un flash grâce à ça, tout comme elle peut mieux utiliser ses compétences avec un repositionnement plus rapide.
La portée des auras conservée
La raison pour laquelle nous avons conservé cette portée pour les auras (350), est que Sona doit faire un choix entre jouer de manière safe et jouer en prenant des risques pour maximiser l’effet de chacune de ses compétences. C’est aussi pour ça que Sona a des ratio AP plus élevés. Les joueurs peuvent désormais partir tanky/support tank et augmenter leur sécurité, ou alors ils peuvent opter pour un build plus orienté vers l’AP, plus risqué, mais avec plus de récompenses. Des auras plus grands augmentent certes les capacités de support de Sona, mais réduisent l’interaction avec les alliés et laissent les adversaires sans réelle chance de répondre si elle est puissante, et ne nous laisse que peu de possibilités de la buffer si elle est faible.