Au cycle PBE 5.10, le sceptre abyssal a reçu une refonte, qui le transformait en un objet moins destiné aux mages, et plus aux tanks. Si l'idée paraissait bonne, au point que cette refonte revienne dans ce cycle PBE 5.11, pour de nouveaux tests, il semble que Riot ait finalement l'intention de mettre cette refonte de côté, comme
nous l'explique Reinboom. L'objet aura donc le même traitement que la mandrake ward, à savoir qu'il sera présent dans sa nouvelle version à chaque nouveau cycle PBE, mais qu'il en sera retiré à la fin, et donc pas mis en place sur les serveurs live.
Rappel des changements
Sceptre abyssal (Refonte)
- Coût total : 2500PO
- Recette : Tome d'amplification + Cristal de rubis + Manteau de Négatron + 815PO
- +40 Puissance
- +250 PV
- +60 Résistance magique
- Propriété passive UNIQUE : Produit une impulsion toutes les 2sec qui inflige 40 (+2 par niveau du champion) dégâts magiques aux ennemis proches et réduit leur résistance magique de 5% pendant 10sec (Cumulable jusqu'à 6 fois, pour un total de 30%)
L'objectif original du nouveau sceptre abyssal
Dans le passé, Riot a souvent eu des problèmes pour rendre les objets à auras aussi satisfaisants qu'efficaces. Le sceptre abyssal est l'un des pires cas dans le genre, surtout au niveau de la satisfaction, et Riot a donc choisi au début de la saison de saisir l'opportunité de le repenser. Le mécanisme d'impulsions est une tentative de concentrer la puissance apportée par un aura dans des petites périodes. Pour que cela marche plus facilement, il fallait toutefois changer les personnages capables de l'utiliser, donc dans ce cas de figure, les mages, ce qui a conduit à un sceptre abyssal aux stats plus tanky.
Les auras passifs ont tendance à donner peu de satisfaction, car les joueurs ne voient pas le changement dans leurs stats, surtout pendant les combats. Pour beaucoup d'auras qui aident les alliés, il y a d'autres types d'aides qui peuvent aider à voir les effets que cela apporte. Comme il est plus fréquent de se déplacer avec son équipe qu'avec l'équipe adverse, les changements sont plus souvent facile à voir, d'autant qu'il y a des messages qui préviennent de l'achat de ce genre d'objets
Mais pour les auras offensives comme celle du sceptre abyssal, ces outils ne fonctionnent pas, et cela rend le problème encore plus difficile à résoudre. Comme c'est un effet qui contribue à infliger plus de dégâts, cela tend aussi à être perdu dans toutes les sources d'amplifications de dégâts dans le jeu. Le résultat est que même si c'est satisfaisant d'un point de vue personnel, l'impact actuel de l'objet sur toute l'équipe aura tendance à être sous-évalué. Nous voulions corriger cela pour la clarté du jeu, afin que les joueurs comprennent la puissance que cela leur apporte.
Pourquoi mettre de côté cette refonte ?
Même si Riot apprécie le nouveau sceptre abyssal du fait de la direction prise, changer cet objet résout des problèmes, mais ouvre d'autres failles à côté. Plus d'objet pour mage qui offre de la résistance magique par exemple. Qui plus est, ce n'est pas le bon moment pour procéder à ce changement pour Riot, qui aimerait travailler un peu plus l'objet, et combler les potentiels problèmes que va générer l'objet en premier.
La pénétration fixe pose par ailleurs un autre problème. Elle est plus efficace sur les cibles squishy, et moins sur les cibles tanky. Ce qui change à la fois les champions contre lesquels l'objet est efficace, et les champions sur lesquels l'objet est efficace.
Garder les deux versions de l'objet : Impossible
Même si les joueurs ont proposé de garder les deux versions de l'objet pour remédier au problème de la perte d'un objet pour mage avec de la résistance magique, ce n'est pas une solution idéale, dans la mesure où tous les problèmes générés par le sceptre abyssal actuel resteraient là, et il serait étrange que le problème qui a initié le changement reste là.
La combinaison du nouveau sceptre abyssal et de la cape solaire
Du fait que ce nouveau sceptre abyssal génère des impulsions qui infligent des dégâts, les joueurs ont évidemment pensé à la synergie avec la cape solaire (Et l'enchantement titan cendré). Pour Reinboom cela dit, ce n'est pas un grand problème. dans la mesure où cela demande un investissement considérable pour de la résistance magique sans aucune réduction des temps de recharge pour avoir leurs sorts de contrôle plus souvent disponibles, ce qui les rend plus vulnérables face aux carry AD. Cela pourrait cependant fonctionner sur les champions tanky comme Singed, qui n'ont pas un grand besoin en terme de réduction des temps de recharge. Mais Reinboom a de toute façon signalé qu'il explorait un système pour infliger des dégâts différemment, qui pourrait être mis en place quand Riot s'occupera de nouveau du sceptre abyssal.