Le datacenter d'Amsterdam, prévu pour le premier trimestre de cette année, et donc au plus tard le mois prochain, s'approche de plus en plus. Tmx a discuté sur les forums des problèmes rencontrés ces derniers temps. Voici
son annonce :
Bonjour invocateurs,
Errigal planifie toujours de vous fournir un suivi mensuel et de vous donner toutes les informations au sujet du datacenter d'Amsterdam (nous sommes prêts à annoncer une date de mise en place, yay!), mais avant cela je voulais vous donner plus d'informations au sujet des problèmes récents de latence sur les serveurs EUW et EUNE.
Nous savons que vous rencontrez parfois des lags en jeu au cours de la journée. Nous avons lu vos posts et comprenons la gêne que cela occasionne parce que nous jouons également aux mêmes moments et rencontrons la même expérience. Je vous entends demander : "Pourquoi observons nous une hausse des périodes de lag récemment ? Pourquoi nos parties sont perturbées ? Pourquoi est-ce toujours en Europe et pourquoi toujours que sur League of Legends ?"
En fait, ce n'est pas toujours en Europe et ce n'est pas toujours que sur League of Legends. Mais la réponse générale est relativement simple - nous étions la cible d'attaques.
Des attaques malveillantes, comme par exemple des DDoS, sont un problème global et affectent de nombreux services en ligne et Riot Games n'est pas une exception. Comme pour tous les autres jeux en ligne majeurs, nos serveurs essayent d'être saturés quotidiennement via de nombreux trafics malveillants, et parfois cela mène à une instabilité. Ça n'a rien de nouveau, nous combattons ce type de problèmes depuis des années. Cependant, le nombre d'attaque et leur volume envers nos serveurs a énormément grandi récemment, et pas seulement vers les serveurs européens mais également envers nos serveur BR, NA et OC.
Nous savons que c'est à nous d'y faire face et nous travaillons sans cesses à améliorer nos protections envers ces attaques. Je tiens à redire que nos serveurs ne sont pas la cause de ces problèmes de latence. Nous gérons des milliers de serveurs globalement et les serveurs EUW/EUNE ont autant d'importance que les serveurs KR,NA ou tout autre serveur de Riot. “Fixez vos serveurs” peut sembler être une réaction logique, mais la vérité est que les plateformes européennes sont stables depuis 4 mois. Nous n'avons pas procédé à un redémarrage des plateformes depuis le mois d'Octobre (nous avons rencontré des problèmes en Décembre, mais ceux-ci étaient liés à une partie de l'infrastructure de nos fournisseurs réseau) et nos plateformes sont stables à l'heure actuelle.
En sus de ces attaques, nous avons également rencontré des problèmes avec des tiers, qui nous prennent plus de temps pour les corriger. Bien que ces ceux-ci se soient améliorer ces derniers temps, nous voyons toujours des a-coups liés aux performances, re-convergence de routage et routage non-optimal de nos FAI. Ce type de problème (qui mènent par exemple à des reconnexions pendant les parties) ne sont pas directement sous notre contrôle, mais nous avons (et sommes toujours) travaillé d'arrache-pied pour résoudre ces problèmes. Voici ce que nous avons accompli jusqu'à présent :
-
- RiotDirect: Nous sommes ravis de pouvoir annoncer que ce projet a été mis en place en Janvier. Environ 50% de nos serveurs de jeux sont reliés à nos lignes directes vers les FAI majeurs en Europe (les autres sont toujours reliés aux ligne de notre FAI précédent) et les ingénieurs réseau de Riot sont personnellement responsables pour s'assurer que le trafic du jeu utilise les meilleures lignes possible. Nous planifions d'être à 100% sur RiotDirect, et cela devrait être fait dans les semaines à venir. A l'heure actuelle, cette solution nous offre un peu de diversification, permettant d'éviter qu'un problème sur le jeu n'affecte pas l'ensemble des joueurs.
- Nous avons acheté de la bande passante additionnelle auprès de notre FAI précédent.
- Les Défaites Annulées sont appliquées bien plus rapidement. Nous avons amélioré nos procédures, et nos technicien NOC ont désormais la possibilité d'activer ce mode dès qu'un problème est diagnostiqué. Nous sommes conscients qu'il y a toujours quelques parties qui ne bénéficient pas de ce mode, mais faisons tout notre possible pour minimiser ce nombre.
- Nous modifions et améliorons en permanence les règles et filtres de nos pare-feux.
- Une plateforme EUW stabilisée : pas de défaillance majeure liée à notre infrastructure.
Le Datacenter d'Amsterdam devrait améliorer de nombreux points, mais les attaques externes seront toujours présentes. C'est pour cette raison que nous investissons notre temps et nos ressources mondiales pour mettre en place les meilleures protections et fonctions en place. Certains points sont hors de notre contrôle, mais nous maîtrisons tout le reste, et notre objective reste toujours le même : vous offrir une expérience de jeu agréable. Merci à tous pour votre passion et gl hf.
Tmx
L'avis de Philidia :
Hormis le fait que ce post ne soit pas diffusé sur les news, chose qui me paraît à moi toujours pas très judicieuse, je vais revenir sur un point du post :
la vérité est que les plateformes européennes sont stables depuis 4 mois.
Si je reviens sur ce morceau, c'est parce que je sens que ça va être la cible de beaucoup de "lol". Donc ! Je précise bien que Tmx exclut l'incident de décembre qui était du à du matériel défectueux, et parle bien des serveurs eux-même, et du réseau interne (Ce qui est en général une chose plutôt fiable et stable, les noyaux Linux permettent de conserver un serveur sans besoin de redémarrage pendant plusieurs mois, à l'inverse des Windows que vous avez sur vos PC qui ont besoin de redémarrages plus fréquents).
Les incidents qui ont eu lieu ont été principalement dû à des problèmes de bande passante (Relatif au FAI de Riot donc). Vous avez du voir un article passer sur le sujet où j'explique plus profondément le problème, qui est un souci permanent quand on est éditeur d'un jeu joué massivement en ligne.
Si ça peut vous rassurer, rappelez-vous qu'une fois installé à Amsterdam, Riot ne dépendra plus d'un FAI externe. Donc au mieux, ils n'auront pas à attendre une extension de l'architecture réseau du FAI chez qui ils sont, au pire, vous pourrez leur râler dessus vu que ça viendra d'eux cette fois =P
Évidemment, Riot est très attendu au tournant de ce datacenter, par vous comme par moi. Je m'attends à une compensation une fois que le datacenter sera en place (Vu que ça n'a quand même pas toujours été la joie pour les joueurs ces derniers mois), et ce n'est pas moi qui irait défendre Riot s'il n'y en a pas sur ce coup. Mais je pense que Riot n'aura pas vraiment le choix sur cette fois. J'espère ne pas me tromper.