Ce summer split aura surtout été marqué par l'ultra domination de Fnatic, qui s'élève peut-être comme le concurrent occidental le plus sérieux depuis l'avènement de la domination asiatique. Mais ce n'est pas encore tout à fait fini pour eux puisqu'ils doivent encore terminer les playoffs, et bien évidemment pour eux, il n'y que la victoire d'envisageable. Méfiance malgré tout ! On se souviendra du spring split avec une équipe d'SK Gaming qui avait terminé première avec seulement 3 défaites en saison régulière, et qui était complètement passée à côté de ses playoffs, perdant sa demi-finale et le match pour la 3e place. Même si Fnatic est sur une autre planète, ce n'est pas forcément joué d'avance.
On repart donc sur le même format que le spring split, une compétition étalée sur 3 week-ends, quart, puis demi, puis petite et grande finale. N'oubliez pas que c'est à l'issue de ces playoffs que seront décidés 2 des 3 places qualificatives pour le championnat du monde !
21/08 : Résultats finaux
Récapitulatif
Pour rappel cette année, les LCS ont intégré un système de points de circuit. En fonction des performances des différentes équipes lors des playoffs du spring et du summer split, ces dernières marquent des points qui jouent un rôle important pour une qualification au championnat du monde. Il y a 3 places qualificatives à gagner :
- 1ère place : vainqueur du summer split.
- 2e place : meilleure équipe aux points de circuit de la saison.
- 3e place : vainqueur des finales régionales.
Voici le détail des points gagnés lors des playoffs :
En supposant donc que Fnatic remporte ces playoffs, il y a fort à parier que la première place aux points se jouent entre H2k et Unicorns of Love, avec un petit avantage pour UoL qui a fini 2e du spring split et qui a donc 20 points d'avance sur H2k.
Concernant SK Gaming, Gambit et Copenhagen Wolves, vu que ces 3 équipes ont terminé aux 3 dernières places de la saison régulière et sont en phase de relégation, elles sont toutes 3 éliminées du classement aux points, malgré en avoir marqué quelques-uns au spring split. Ce qui signifie donc que les 6 équipes qui participent à ces playoffs ont toutes une chance (plus ou moins importante) de se qualifier pour le mondial.
Les finales régionales :
C'est un mini-tournoi indépendant des playoffs qui se jouera entre les équipes classées 2 à 5 au classement des points de saison. Les équipes 4e et 5e joueront un match, le vainqueur affrontera la 3e équipe, et le vainqueur de ce deuxième match affrontera la 2e équipe pour la dernière place qualificative, le tout en BO5. Un article sera créé pour présenter ce tournoi de manière plus détaillée.
Équipes participantes
Les 6 meilleures équipes de la saison régulière participent donc aux playoffs. Fnatic et Origen sont directement qualifiées en demi-finale.
A noter un changement chez Unicorns of Love : Gilius, qui avait remplacé un temps le départ de Kikis, n'est pas resté dans l'équipe, et c’est le coréen H0R0 qui récupère donc la place de jungler.
Arbre des playoffs
Format :
- Les playoffs se jouent dans un arbre à simple élimination.
- Les deux meilleures équipes de la saison régulière, Fnatic et Origen, sont directement qualifiées en demi-finale.
- Les équipes classées 3 à 6 jouent les quarts de finales. La 3e équipe (H2k) rencontre la 6e (GIANTS), la 4e équipe (Unicorns) rencontre la 5e (ROCCAT).
- Tous les matchs sont des BO5.
- Patch des playoffs : 5.14, Gangplank activé.
Programme
- Samedi 8 août (17h) : H2k - GIANTS Gaming
- Dimanche 9 août (17h) : Unicorns of Love - ROCCAT
- Samedi 15 août (17h) : Origen - H2k
- Dimanche 16 août (17h) : Fnatic - Unicorns of Love
- Samedi 22 août (17h) : Unicorns of Love - H2k
- Dimanche 23 août (17h) : Fnatic - Origen
L'avis d'Enwei :
On arrive donc dans ce qui est pour beaucoup le cœur de la saison, les playoffs summer et les qualifications au mondial qui en découle. La première place semble logiquement promise à Fnatic, à moins d'une énorme surprise, qui pourrait avoir pour autre conséquence de miner le moral de l'équipe alors qu'ils sont déjà presque tournés vers les worlds après leur saison parfaite. Mais qui pourraient sérieusement les prendre en BO5, eux qui ont pu jouer la gagne en BO5 contre SKT T1 au MSI, et qui depuis, n'ont pas lâché une seule partie en BO1.
Mon top 3 pour ces playoffs sera donc le même top 3 que la saison régulière :
Fnatic premier, incontestablement. Le mieux serait qu'ils continuent leur invincibilité en faisant 6-0
Origen second, ils ont pu montrer depuis leur arrivée une très bonne coordination, avec un jeu assez dynamique et agressif, certes pas aussi solide que Fnatic (difficile de faire mieux), mais ils ont certains atouts pour pouvoir faire des choses intéressantes aux worlds (et j'espère les voir).
H2k troisième, ils ont montré une petite baisse de régime en fin de saison, mais leurs 2 semaines de préparation pourraient les rebooster, c'est une équipe solide qui sera difficile à prendre sur un BO5.
Unicorns n'a pour moi pas le niveau suffisant pour viser une seconde fois la finale. Certes, ils ne sont pas mauvais en BO5, mais je trouve l'équipe moins saignante et plus inconstante qu'au printemps dernier. A moins que l'arrivée d'H0R0 ne transforme complètement leur visage, mais ça me parait assez peu probable. Peut-être qu'ils pourraient contester la 3e place et gagner leur place au mondial avec les points de saison, ils ont une grosse carte à jouer là-dessus, mais ce ne sera pas simple.
ROCCAT et GIANTS, quant à eux, n'ont pas le niveau pour réellement espérer quelque chose, surtout en BO5. Ce serait déjà énorme s'ils arrivaient à franchir les quarts, surtout pour GIANTS.
Dernier point : la qualification d'Origen pour les worlds sera normalement assez longue, puisqu'il sera difficile pour eux de remporter le summer split, ou d'obtenir la qualification via les points de circuit (vu qu'ils n'ont pas participé au spring split). Les 2 moyens les plus simples pour qu'Origen se qualifie seraient que :
- Origen gagne le summer split.
- Origen finisse 2e du summer split et dans le même temps, Unicorns perde son quart de finale et H2k finisse à la 4e ou à la 5e/6e place des playoffs. Origen terminerait donc 1er aux points.
Si aucunes de ces hypothèses ne se réalisent (ce qui est le plus probable), Origen devra obtenir sa qualification vie les finales régionales.
Bref, de l'action en perspective pour cette fin de split !