Le danger des grandes modifications en cours de saison

Le danger des grandes modifications en cours de saison
 
Des refontes, des nouveaux objets, des changements drastiques dans le jeu, ce sont des choses que l'on voit habituellement à la présaison. Pourtant, c'est actuellement bien en plein milieu de saison que l'on se trouve, et que ces choses ont lieu. Alors pourquoi Riot procède ainsi ? Voici un début d'explication...
 
Pourquoi les gros changements ont-ils lieu à la présaison ?
 
Les Rioters le disent eux-mêmes, la présaison est une sorte de maquette grandeur nature. Ce qui se passe sur les files classées n'a pas ou peu d'impact, et c'est pour eux l'occasion de tester tout et n'importe quoi, même si ce n'est habituellement pas une chose qu'ils testeraient en temps normal. Au final, c'est comme si les serveurs se transformaient en PBE.
 
Cela donne lieu à des choses assez improbables. La présaison 3 par exemple, fut un temps une période où chacun prenait 6 couperet noir, puis une période où chacun prenait 6 warmogs. La présaison 4 elle, a donné des pouvoirs assez puissants à des supports comme Taric par exemple. La présaison offre alors une période où il est possible d'ajuster ces changements, afin qu'il ne déstabilisent pas le jeu. Cela a toujours bien fonctionné, puisqu'au début des saisons, lorsque les parties classées reprenaient leur mode de fonctionnement classique, les 6 warmogs/couperet noirs n'étaient plus d'actualité.
 
Quid de gros changements pendant la saison ?
 
Refonte de Skarner, Gragas, Kassadin, Rengar, sortie de la flamme sauvage, remise à neuf des objets intermédiaires, il s'en est passé des choses pendant cette saison. Le changement qui a probablement le plus marqué les esprits est la flamme sauvage.

L'idée de base était simple, il fallait concevoir une suite à la lanterne de Wriggle pour donner des possibilités supplémentaires aux junglers focalisés sur les dégâts, afin de leur donner une meilleure popularité. L'intention est louable, mais cela fait partie des changements risqués. Et tout ne s'est pas déroulé correctement.
 
Quel est le danger ?
 
Le problème, c'est que si une de ces grosses modifications tourne mal, alors le jeu peut être déstabilisé. Et la flamme sauvage n'a pas manqué son coup, pour que cela dicte les picks viable dans la jungle, et qu'on en arrive jusqu'à des commentateurs de compétitions qui observent à quel moment un jungler obtient cet objet, tant il était devenu vital pour un jungler de l'avoir.
 
Au delà de la compétition, la situation en jeu n'est pas très agréable pour les joueurs. Riot l'a expliqué précédemment, mais un objet qui pousse à farmer plutôt qu'à avoir des interaction avec les autres joueurs semblent être un bien piètre concept, et pour cause, que l'équipe adverse ne voit pas et ne sent pas la progression du personnage qui accumule les charges, et a donc une frustration liée au fait de ne pas pouvoir l'empêcher.
 
Mais alors pourquoi prendre ce genre de risques s'il y a une présaison ?
 
La question se pose donc ! S'il y a une période dédiée à ces changements, pourquoi ne pas l'exploiter un peu plus ? Eh bien, pour expliquer, faisons une comparaison. Vous avez devant vous un homme avec une maladie qui va prendre de l'ampleur au fur et à mesure, et vous devez lui administrer des médicaments pour le garder en vie le plus longtemps possible. Cet homme, c'est le jeu, les médicaments, ce sont les mises à jour, et la maladie c'est toute la toxicité du jeu que Riot souhaite supprimer.
Le problème de vos médicaments, c'est que vous ne connaissez pas bien leurs effets secondaires, donc parfois, vous pensez bien faire en lui en donnant un, mais vous empirez la situation au final. La flamme sauvage est exactement ce cas de figure. Mais les junglers qui se focalisent sur les dégâts avaient besoin de cet objet. C'était donc un risque à prendre afin de les ramener sur la scène, et attendre simplement la présaison était quelque chose qui pour Riot n'était visiblement pas envisageable.
 
C'est là la clé de l'énigme. Riot souhaite faire beaucoup de changements, et de gros changements. Mais la présaison ne permet pas de les faire à la vitesse qu'ils le veulent. En conséquence, il faut prendre des risques petit à petit au cours de la saison. Des refontes d'un côté, de nouveaux objets de l'autre. Ces changements sont faits plus lentement pour ne pas trop déstabiliser les joueurs (Il ne s'agit pas non plus de changements radicaux de la jungle ou des supports comme pendant la présaison 4), mais ils ont bien lieu. L'essentiel est de faire en sorte que ces changements n'aient pas trop d'impact.
 
Alors, mission réussie ou pas ?
 
Le jeu évolue, c'est une certitude. Est-ce que ça plaît à tout le monde ? Probablement pas. Mais satisfaire tout le monde ne sera jamais possible. Toutefois, que ça soit pendant ou après la présaison, en général les changements restent plutôt bien pensés, et je doute que les joueurs qui étaient habitués au rôle de support, regrettent la saison précédente où ils passaient beaucoup de temps à ward.
 
Concernant la flamme sauvage, son nerf semble avoir impacté son winrate de manière significative. Peut-être pas encore suffisamment, mais en tout cas, un jungler utilisant cet objet est devenu plus maîtrisable. Et c'est tant mieux !
 
Mise à jour sur le PBE (13/05)
Mini-jeu : Pixel Poro
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 5 years ago
    et les modif pour les adc ?
  • This commment is unpublished.
    Honey · 5 years ago
    [quote] je doute que les joueurs qui étaient habitués au rôle de support, regrettent la saison précédente où ils passaient beaucoup de temps à ward.[/quote]
    Détrompes toi. Moi j'aimais bien quand je pouvais à moi seul donner la vision sur toute la map à la team. Quand tu tombes sur une team qui ne ward pas et qui, au mieux, utilisent leur totem de temps en temps, je regrette le temps où je pouvais prendre 10 wards au shop d'un coup...
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 5 years ago
      J'aimais bien ward aussi. Mais je suis content du trade qu'on a eu avec cette saison. Plus d'interactions, moins à se soucier de la vision, moins free kill pour l'adc adverse. Je ne voudrais pas revenir une saison en arrière, clairement.
    • This commment is unpublished.
      Selleck
      • Rédacteur/Modérateur
      · 5 years ago
      j'aimais avoir des lee dans ma team, pas besoin d'acheter de wards x)
    • This commment is unpublished.
      OddBallV19 · 5 years ago
      Moi aussi j'adoré posé des ward sur toute la map maintenant avec seulement 3 je trouve qu'il y a moin de vision !
  • This commment is unpublished.
    Suddenly · 5 years ago
    Pourtant je regrette bel et bien la saison où je passais mon temps à ward :P
  • This commment is unpublished.
    eskimo · 5 years ago
    Franchement se retrouver au bout de 30 min avec tes bottes, ton item a gold et une étoffe parce que tu devais ward la map entière, je ne le regrette pas du tout.
    C'était vraiment une mécanique frustrante, tu ne pouvais pas exploiter le champion correctement. Je suis bien content de se changement qui responsabilise la team entière sur la vision.
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 5 years ago
    En tant que support on était tout le temps en train de ward. Moi personnellement c'était un peu chiant par moment, mais dans d'autres situations j'étais toujours à mettre de la vision partout, tout dépend de la team. Mais au moins on évite maintenant le "noob support go ward" alors que tu venais de donner un triplé à l'adc sans même qu'il s'en rende compte juste parce que après il a fail check ...
    Mais bon, maintenant au final tout le monde garde l'idée en tête que c'est le support qui doit ward et du coup personne nous aide à avoir de la vision donc je me retrouve bien souvent à me débrouiller avec 3wards maximum sur la map :/. L'idée de support = ward persiste encore beaucoup.
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant Sett le nouveau champion, 12 nouveaux skins et le contenu cosmétique qui va avec, et de l'équilibrage !...
Pour croire en l'avenir, il faut savoir surmonter le passé. Le Royaume des mechas débarque avec cinq nouveaux pilotes le 15 janvier 2020, à 20h...
Les Âmes sœurs, Senna et Lucian, sont en tête d'affiche de la nouvelle mise à jour de TFT.
Le patchnote 9.24 est arrivé ! C'est le dernier patch "normal" de l'année !
La maintenance qui permettra la mise en place du patch 9.24 a été annoncée, et aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi !...