LoLTracker

 

Le problème des champions top tiers

Le problème des champions top tiers
 
Certains champions sont toujours en godtier, et reviennent sans arrêt dans la liste des bans en ranked. Quelle est la stratégie de Riot à ce sujet ? Morello a donné quelques explications...
 
Une stratégie méconnue
 
Pour Morello, il s'agit d'un gros problème, mais Riot n'a pas suffisamment parlé de la stratégie prévue sur ces champions. Le but des derniers (Et futurs) changements est d'arriver à un jeu plus équilibré, et stable. Il s'agit d'adresser des problèmes sous-jacents, et de réduire la puissance de certains champions (Via des refontes ou de l'équilibrage) là où il n'y a pas suffisamment de possibilité d'échanges, d'interactions, et de contres.
 
Il faut pour cela trouver un compromis sur les changements qui vont être faits pour corriger ces problèmes, car ces modifications peuvent être impactantes, et doivent donc être imaginées de manière intelligente.
 
Des modifications à court terme moins efficaces
 
Le problème avec trop de nerfs à court terme est que le champion qui était juste derrière le godtier va devenir OP. Même s'il faut malgré tout un équilibrage réactif, l'idée est d'arriver à point où les champions ont des forces et des faiblesses significatives, et tous les champions actuellement en godtier sont safe et ont peu de possibilités de contres, d'échanges, et d'interaction pour l'adversaire.
 
Les champions à grande mobilité
 
Parmi les champions qui n'ont que peu d'échange, il y a ceux à grande mobilité. En clair, qu'est-ce que coûte à des champions comme Lucian, Lee Sin, ou Kassadin leur grande mobilité ? Pour Morello, la réponse est "Pas grand chose".
 
Lucian a par exemple Poursuite inlassable (E) qui a une portée de 425, et supprime les effets affectant le mouvement. À côté de ça, Flamboiement (Z) lui permet d'augmenter encore sa vitesse de déplacement, et bien entendu son ultime qui lui permet d'attaquer tout en se déplaçant. C'est donc un champion très mobile, et cela devrait être une de ses forces, mais il n'a en revanche pas de faiblesse significative. Pendant sa réalisation, ZenonTheStoic avait notamment pensé à faire de sa portée une faiblesse, mais il semble que ce fut une erreur de jeunesse, et que ce n'est pas le bon endroit où aller, notamment en observant les autres carry AD.
 
 
Les refontes et l'équilibrage vont donc se poursuivre, et l'objectif sera de mettre plus en évidence les forces et les faiblesses de chaque champion. Est-ce que Riot peut tenir le pari ? Difficile à dire, vu le nombre conséquent de champions qui vont avoir besoin de ce traitement.
Mise à jour sur le PBE (25/06)
Mise à jour sur le PBE (24/06)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 10 years ago
    [quote]C'est donc un champion très mobile, et cela devrait être une de ses forces, mais il n'a en revanche pas de faiblesse significative[/quote]
    0 control , c'est quoi?
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 10 years ago
    le vrai problème de l'équilibrage , c'est que c'est complètement imprévisible.
    Lucian était peu pris ; puis il à été pris. Morgana , pareille.

    utopie : la solution ultime pour équilibrer les taux de pick des champions serai d'imposer les champions en compétition pro...
  • This commment is unpublished.
    Zhao · 10 years ago
    Ha si ils nerfent les champions à haute mobilité ou escape comme Twitch de la même façon ... c'est sur qu'il restera pas grand chose de considéré comme op.

    Puis de toute façon, c'est encore des promesses de rééquilibrage des champions qui vont être soient détruits, soient modifier un ratio de 0.01% d'un sort question de dire "regarder on l'a nerf" ou bien une modification mal calculée.

    D'ailleurs ça me fais penser à la promesse de rééquilibrer la Toplane : on a eu droit à un petit up de Jarvan et Malphite puis ??? j'attend toujours
    Pour ceux qui ne sont pas (trop) fâcher avec l'anglais, je les invite à lire cette interview de Genja des Gambit qui donne son avis sur le patch 4.10 et l'équilibrage.
    [url="http://lol.starladder.tv/en/news/397-gambit-genja-talking-about-4-10-and-adc-itemization"]Interview Genja[/url]
    Ça donne assez à réfléchir et je suis d'accord sur beaucoup de point avec lui. Les décisions et les calculs de riot puis les choses qui sont autorisées à sortir du pbe me font peur.
  • This commment is unpublished.
    Nedra · 10 years ago
    Le fait que le dash de lucian purge les ralentissement est le petit avantage de trop, les autres adc gardent le slow sur leur tronche même si ils dash/tp/speed, comme draven, ez, cait... A la rigueur, y a que ceux qui ne peuvent pas traverser de mur qui devraient pouvoir purger les slow, je trouve que sur les autres, c'est un peu trop fort (comme lucian, le mec impossible à rattraper si il joue bien son coup Xd)
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !