Certains champions sont toujours en godtier, et reviennent sans arrêt dans la liste des bans en ranked. Quelle est la stratégie de Riot à ce sujet ? Morello a donné
quelques explications...
Une stratégie méconnue
Pour Morello, il s'agit d'un gros problème, mais Riot n'a pas suffisamment parlé de la stratégie prévue sur ces champions. Le but des derniers (Et futurs) changements est d'arriver à un jeu plus équilibré, et stable. Il s'agit d'adresser des problèmes sous-jacents, et de réduire la puissance de certains champions (Via des refontes ou de l'équilibrage) là où il n'y a pas suffisamment de possibilité d'échanges, d'interactions, et de contres.
Il faut pour cela trouver un compromis sur les changements qui vont être faits pour corriger ces problèmes, car ces modifications peuvent être impactantes, et doivent donc être imaginées de manière intelligente.
Des modifications à court terme moins efficaces
Le problème avec trop de nerfs à court terme est que le champion qui était juste derrière le godtier va devenir OP. Même s'il faut malgré tout un équilibrage réactif, l'idée est d'arriver à point où les champions ont des forces et des faiblesses significatives, et tous les champions actuellement en godtier sont safe et ont peu de possibilités de contres, d'échanges, et d'interaction pour l'adversaire.
Les champions à grande mobilité
Parmi les champions qui n'ont que peu d'échange, il y a ceux à grande mobilité. En clair, qu'est-ce que coûte à des champions comme Lucian, Lee Sin, ou Kassadin leur grande mobilité ? Pour Morello, la réponse est "Pas grand chose".
Lucian a par exemple
Poursuite inlassable (E) qui a une portée de 425, et supprime les effets affectant le mouvement. À côté de ça,
Flamboiement (Z) lui permet d'augmenter encore sa vitesse de déplacement, et bien entendu son ultime qui lui permet d'attaquer tout en se déplaçant. C'est donc un champion très mobile, et cela devrait être une de ses forces, mais il n'a en revanche pas de faiblesse significative. Pendant sa réalisation, ZenonTheStoic avait notamment pensé à faire de sa portée une faiblesse, mais il semble que ce fut une erreur de jeunesse, et que ce n'est pas le bon endroit où aller, notamment en observant les autres carry AD.
Les refontes et l'équilibrage vont donc se poursuivre, et l'objectif sera de mettre plus en évidence les forces et les faiblesses de chaque champion. Est-ce que Riot peut tenir le pari ? Difficile à dire, vu le nombre conséquent de champions qui vont avoir besoin de ce traitement.