LoLTracker

 

Le snowball et les tireurs depuis le milieu de saison

Jinx_0
 
Depuis le patch 8.11, la botlane est devenue un joyeux bazar, où de très nombreux champions, et notamment des mages, sont arrivés pour se confronter aux traditionnels tireurs. Une diversité bienvenue et jamais vue depuis des lustres, qui a changé la manière dont les joueurs pensent le jeu, l'endroit où les champions peuvent être joués, et quelles stratégies peuvent être utilisées. Une chose excitante pour Riot, mais le revers de la médaille est que cette diversité a coûté la satisfaction que donnaient les tireurs, notamment ceux qui utilisaient beaucoup les chances de coup critique pour devenir efficaces au fil de la partie. Une situation qui mérite des explications, et c'est Maple qui s'en charge cette fois.
 
Satisfaction vs viabilité
 
Attention à ne pas confondre satisfaction et viabilité. Les tireurs restent choisis la large majorité du temps sur la botlane, et ne sont pas absents de la meta. Le plus gros problème est qu'ils ne donnent pas un aussi bon ressenti aux joueurs qu'avant, même s'ils restent compétitifs. Les changements prévus par Riot visent donc à se focaliser sur la satisfaction. C'est un peu différent de ce que Riot a fait jusqu'à présent, où le focus était sur l'équilibrage, avec des buffs de Caitlyn, Tristana, Varus, et des objets comme la lame d'infini, la lame tempête, etc...
 
Les objectifs de ces changements sont :
 
  • Augmenter la satisfaction ressentie lorsqu'on joue un tireur
  • Déplacer une part de la puissance apportée par les chances de coup critique en fin de partie vers le début/milieu de partie, en réduisant le coût et les statistiques des objets.
  • Maintenir la diversité sur la botlane observée depuis le milieu de saison.
 
Le but n'est donc pas de revenir à une meta entièrement dépendant des tireurs, où la seule stratégie est de toujours en avoir un, de les amener jusqu'à la fin de la partie, et de gagner avec. Riot cherche à la place à ce que leur impact soit concret plus tôt dans la partie, plutôt que d'attendre la fin de la partie. En conséquence, si ces changements font perdre la diversité acquise pendant le milieu de saison, Riot cherchera à la faire revenir. Mais à priori, on ne devrait pas en arriver là.
 
Le snowball et les renversements de parties
 
Un autre ressenti des joueurs concerne le snowball, qui semble trop présent dans les parties. Si pendant la saison on assistait souvent au phénomène des "trapped games", où l'équipe qui perd a de très faibles chances de revenir dans la partie, mais où cela prend du temps pour que l'équipe qui domine gagne. Cela donne un mauvais ressenti, et Riot a déjà procédé à changement il y a plusieurs mois pour calmer ce phénomène.
 
Voici des graphiques représentant 3 types de parties que Riot utilise pour classer à quel point une partie est affectée par le snowball à 15min de jeu.
 
  • Even Game : L'équipe perdante a 25-50% de chances de gagner.
  • Lead Game : L'équipe perdante a 10-25% de chances de gagner.
  • Large Lead : L'équipe perdante a 0-10% de chances de gagner.
 
 
Les "Trapped games" (Ligne rouge) sont visibles dans le patch 8.10, mais n'ont fait que baisser depuis, avec les changements sur l'influence de la jungle, sur les PO données par les tours, sur les interruptions, etc... Il est clair que ces changements ont réduit le snowball dans les parties, et surtout dans les parties serrées (Ligne bleue), où le potentiel de renversement était le plus élevé. Riot a également constaté une baisse des surrenders réussis/tentés d'une manière similaire au graphique ci-dessus, mais il faudra continuer à surveiller ces éléments dans les mois à venir pour s'assurer que les parties semblent moins affectées par le snowball pour les joueurs, et agir si nécessaire.
 
Mise à jour sur le PBE (25/07)
Mise à jour sur le PBE (24/07)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    stormstrike · 6 years ago
    25% de trap game après leurs changements. je serai curieux de voir une comparaison aux saisons précédentes histoires qu'on rigole un bon coup, mais bon, 1/4 de game décidées en 15min c'est acceptable dans league of legends maintenant faut croire.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      Ce serait quoi le pourcentage idéal pour toi ? Attention quand même, trop bas, et la phase de laning donne le sentiment de n'avoir aucun impact même si on la réussi, et trop haut, on abouti à des parties qu'on sait décidées dès que la phase de laning se termine.
      • This commment is unpublished.
        stormstrike · 6 years ago
        15% serait l'idéal pour moi, je préfère que mon jeu ne soit pas décisif via une phase de lane compliqué les premières minutes parce que y a eu une boulette. 25%, sur tout les mmr confondues, on sait tous très bien que de gold à bronze, les gens savent pas forcément garder l'avantage qu'ils peuvent prendre d'une phase de lane réussi, c'est donc énorme de mon point de vue.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !