LoLTracker

 

League of Legends et Linux : Un amour impossible ?

League of Legends et Linux : Un amour impossible ?
 
Avec le nouveau client de jeu, certains joueurs se posent une question qui a du sens. Adobe Air ayant été abandonné, est-ce qu'il y a encore de véritables obstacles à une mise en place du jeu sur Linux ? S'il est vrai que le nouveau client utilise du HTML 5, du Javascript, et du C++, les choses ne sont pas aussi faciles qu'il n'y paraît pour autant, comme l'explique A Huevo.
 
Un développement pas forcément difficile, mais un support chronophage
 
L'idée a déjà été évoquée pendant certaines discussions internes, et si le développement ne serait pas forcément la tâche la plus fastidieuse, le support d'un client sous Linux demanderait énormément de temps et d'effort, suffisamment pour refroidir l'envie de Riot d'en faire un pour le moment. Le support consiste à effectuer des tests, des développements, et des déploiements pour une plateforme entière. Une partie de ces tâches est automatisée sur Windows et OS X, et Riot ferait surement pareil pour Linux. Mais il y a aussi de l'assurance qualité manuelle à faire sur chaque plateforme, des tests de performance, de compatibilité, etc... Et si Riot utilise déjà des technologies compatibles sur plusieurs plateformes, leurs besoins sont très spécifiques, et complexifient la tâche d'un support sur différents systèmes d'exploitation.
 
D'autres questions demanderaient également une réponse avant un développement, comme le choix de la distribution. Ubuntu, Debian, Fedora, Mandriva, CentOS, etc... Les versions de Linux sont nombreuses, et il est évident que Riot ne peut assurer un développement pour chacune d'elle.
 
Une meilleure compatibilité avec le nouveau client
 
Les technologies utilisées par Riot pour le nouveau client ont cependant des avantages. Adobe Air ayant été mis à la trappe, des logiciels comme Wine, permettant d'exécuter des programmes conçus pour Windows, devraient avoir moins de problèmes pour faire fonctionner le client de jeu. A Huevo reste cependant prudent sur ce point, dans la mesure où il ne voudrait pas donner l'idée que Riot fait en sorte que le client soit spécialement compatible avec Wine. Mais cette séparation avec Adobe Air constitue un premier pas dans la bonne direction.
 
Riot se refuse en tout cas pour le moment à sortir une vraie version de son client sur Linux, même incomplète, puisque des joueurs l'utiliseraient, et seraient donc confrontés à une expérience de jeu moins bonne que les joueurs sur d'autres systèmes d'exploitation. Toutefois, Riot a déjà fait un premier pas dans la bonne direction avec le nouveau client. Qui sait ce que l'avenir nous réserve !
 
Mise à jour sur le PBE (06/06)
Nouvelles illustrations : Nidalee aiguise ses grif...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 8 years ago
    Mine de rien c'est un sujet intéressant. Depuis que Valve a propulsé Steam sur Linux, et qu'on commence à voir le rapprochement entre Chrome OS et Android depuis la Google I/O (J'ai vendu mon âme à Google, cherchez pas !), je suis curieux de voir l'avenir qu'il y aura pour cet OS face à Windows. Les Macs n'ont à mon avis pas d'inquiétude à avoir puisque c'est une niche assez distincte, mais Windows... Je suis vraiment curieux pour les prochaines années !
    • This commment is unpublished.
      youpioou
      • Rédacteur/Modérateur
      · 8 years ago
      Tiens tu utilises un Chrome OS ? J'ai passé le cap aussi avec l'achat d'un nouveau pc portable. J'ai longuement hésité car ça manque de retour d'expérience sur nos territoires, mais au final j'en suis très satisfait pour l'utilisation que j'en ai (films dans le train, navigation internet sur le canapé, mon Chrome OS donne de la rapidité et l'efficacité pour un petit modèle de pc portable).

      Mais de là à avoir cet OS sur mon pc de prédilection, j'en suis loin. Windows reste encore la meilleure solution pour être tranquille. Je pense que Riot juge que la part de joueurs Linux est trop "pauvre" pour y investir les ressources nécessaires à un retour sur investissement assez important. Mac OS et Windows reste les plus populaires et Linux peut amener plus facilement du dual boot au pire des cas (et des solutions existe comme Wine, comme ça si ça fonctionne pas, c'est pas la faute de Riot).
      Je pense quand même que Windows va rester dominant en temps qu'OS principal. Chrome OS est pratique pour des activités annexes et rapide (rédactions, visionnages, multimédias, navigations ...) mais si on veut approfondir (jeux vidéos, retouche vidéos, transferts, NAS, bidouillage, codage ...) Windows reste un environnement vraiment meilleur. Après il faut voir avec l'arrivée d'Android, mais Chrome OS ne prend pas du tout en Europe (contrairement aux USA où Chrome OS > Macbook sur les derniers chiffres de ventes) donc dans tout les cas, même si ça arrive on aura un train entier de retard avant de voir Windows s’effondrer.
  • This commment is unpublished.
    Enwei
    • Rédacteur/Modérateur
    · 8 years ago
    A quand le jeu Leanux of Legends...
    • This commment is unpublished.
      Mëstileryan
      • Rédacteur/Modérateur
      · 8 years ago
      Dommage, on peut pas downvote...
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !