Avec le nouveau client de jeu, certains joueurs se posent une question qui a du sens. Adobe Air ayant été abandonné, est-ce qu'il y a encore de véritables obstacles à une mise en place du jeu sur Linux ? S'il est vrai que le nouveau client utilise du HTML 5, du Javascript, et du C++, les choses ne sont pas aussi faciles qu'il n'y paraît pour autant,
comme l'explique A Huevo.
Un développement pas forcément difficile, mais un support chronophage
L'idée a déjà été évoquée pendant certaines discussions internes, et si le développement ne serait pas forcément la tâche la plus fastidieuse, le support d'un client sous Linux demanderait énormément de temps et d'effort, suffisamment pour refroidir l'envie de Riot d'en faire un pour le moment. Le support consiste à effectuer des tests, des développements, et des déploiements pour une plateforme entière. Une partie de ces tâches est automatisée sur Windows et OS X, et Riot ferait surement pareil pour Linux. Mais il y a aussi de l'assurance qualité manuelle à faire sur chaque plateforme, des tests de performance, de compatibilité, etc... Et si Riot utilise déjà des technologies compatibles sur plusieurs plateformes, leurs besoins sont très spécifiques, et complexifient la tâche d'un support sur différents systèmes d'exploitation.
D'autres questions demanderaient également une réponse avant un développement, comme le choix de la distribution. Ubuntu, Debian, Fedora, Mandriva, CentOS, etc... Les versions de Linux sont nombreuses, et il est évident que Riot ne peut assurer un développement pour chacune d'elle.
Une meilleure compatibilité avec le nouveau client
Les technologies utilisées par Riot pour le nouveau client ont cependant des avantages. Adobe Air ayant été mis à la trappe, des logiciels comme Wine, permettant d'exécuter des programmes conçus pour Windows, devraient avoir moins de problèmes pour faire fonctionner le client de jeu. A Huevo reste cependant prudent sur ce point, dans la mesure où il ne voudrait pas donner l'idée que Riot fait en sorte que le client soit spécialement compatible avec Wine. Mais cette séparation avec Adobe Air constitue un premier pas dans la bonne direction.
Riot se refuse en tout cas pour le moment à sortir une vraie version de son client sur Linux, même incomplète, puisque des joueurs l'utiliseraient, et seraient donc confrontés à une expérience de jeu moins bonne que les joueurs sur d'autres systèmes d'exploitation. Toutefois, Riot a déjà fait un premier pas dans la bonne direction avec le nouveau client. Qui sait ce que l'avenir nous réserve !