L'année 2013 étant terminée, il est temps de faire un passage sur l'état du jeu pendant toute cette année !
Du côté des rotations...
Ceux qui y sont souvent !
Sans grande surprise, on retrouve Ashe dans le haut du tableau, accompagnés de Janna, MF, etc... Ces héros sont des personnages avec des attaques à distance, hormis Leona et Taric. On l'a vu dans le passé, Riot fait ses rotations de manière à ce que les personnages faciles à prendre en main y reviennent souvent, afin d'enseigner diverses mécaniques aux joueurs. C'est d'ailleurs pareil pour les builds conseillés, ils sont plutôt destinés à des nouveaux joueurs, pour qu'ils puissent profiter davantage de l'apprentissage de leur héros, au lieu de se focaliser sur l'efficacité d'un build. C'est ainsi que certains carry AD ont des manamunes conseillées, afin que les joueurs ne soient pas en rade de mana, et puisse apprendre autant que possible à jouer avec leurs sorts.
Il n'est pas sûr que cela continue l'an prochain. Riot a fait des modifications dans les premiers niveaux des joueurs, et ils ne peuvent plus jouer que contre des bots, et avec un panel de champions précis à leur disposition. Peut-être que Riot pourra mettre davantage de personnages plus difficiles à maîtriser par la suite.
Ceux qui n'y sont jamais...
Pas de grandes surprises ici non plus. Alistar et Tristana pouvant être obtenus gratuitement, les mettre dans la rotation ne présente qu'un intérêt limité. Poppy, Yorick, Sion, Shaco, attendent des modifications importantes de leur kit, et parfois, Riot préfère cesser de les mettre dans les rotations pour ces raisons-là (C'est ce qui avait été fait avec Karma en 2012). Yasuo, Lucian, Jinx, sont encore des personnages récents, et pour finir, Hécarim, eh bien, je n'ai pas de réelle explication pour lui. Peut-être n'est-il pas facile à prendre en main du point de vue de Riot.
Du côté de l'équilibrage...
Avant de commencer : Gardez à l'esprit que les statistiques sont mises en forme par nous. Il ne s'agit pas de statistiques officielles. Par ailleurs, notez que les modifications faisant partie de refontes ne sont pas prises en compte, ces dernières étant une modification profonde du kit, et donc impossible à juger en tant que nerf, ou buff. Notez également que ces stats n'incluent que la faille de l'invocateur.
Buff me please...
Nami et Karma ont profité de beaucoup de buff pendant le début de l'année 2013. Karma sortait de son relaunch, et si le concept n'était pas mauvais, il lui fallut quelques boosts pour qu'elle arrive à s'imposer. Janna a reçu plusieurs buff pendant la présaison. Il faut dire que c'est le seul support dont le winrate avait baissé considérablement.
Better nerf...
Et cette année, le titre du better nerf revient à Taric. Zac était encore le premier avant la présaison, ce qui n'avait rien d'anormal. Sa sortie avait dévoilé un champion particulièrement puissant, et il aura fallu du temps avant qu'on ne le voit au final quasiment plus. On peut aussi voir Janna et Lulu, qui sont là principalement à cause du patch de la présaison, qui a nerfé les valeurs de base de leurs sorts, pour laisser la place à des ratios AP.
Un buff ! Non un nerf ! Non attendez...
Ce tableau récapitule le nombre de modifications. Cela inclut les buffs, les nerfs, mais aussi les ajustements (Par exemple, quand on modifie les valeurs de base d'un sort pour qu'il soit moins efficace en début de partie, mais plus en fin de partie).
Les supports ont été la grande cible de la présaison. C'est pourquoi on en retrouve pas mal dans ce top 10.
Fix me Riot please :'(
Très très loin devant, c'est Vi qui a reçu le plus de corrections de bugs cette année, notamment à cause de son ultime, qui fut la source de beaucoup d'arrachage de cheveux chez pas mal de joueurs, tant il avait du mal à fonctionner correctement. Les autres champions restent très en retrait par rapport à elle.
Ne me touchez pas !
En fait si cet article a mis autant de temps à sortir, c'est parce que j'ai vérifié pour chacun de ces 20 champions qu'il n'y avait effectivement rien eu de l'année. Et non, il n'y a rien eu. Certains ont eu des modifications dans leur infobulle sur un sort, d'autres une mise à jour des objets recommandés, ou encore la modification qui actualisait les effets ralentissant toutes les 0.25sec, ou même des corrections de bugs, mais rien qui ne soit un nerf ou un buff. Du coup, ces 20 champions n'ont reçu aucune modification pendant 2013 (Notez au passage que Trundle a eu une refonte, et que j'exclu volontairement les refontes, puisqu'elles modifient en profondeur le kit d'un personnage).
Pour la plupart c'est compréhensible. Xerath, Skarner, Gangplank, Poppy, attendent un rework (Irelia, Urgot et Zilean dans une moindre mesure aussi), et le reste semble n'en avoir pas eu besoin. Par contre, ce ne sont pas spécialement les héros qu'on voit le plus souvent.
Graphique : L'équilibrage de cette année
Voici donc le graphique final de l'équilibrage de cette année. Globalement les nerfs et les buffs ont été dans des quantités similaires, avec légèrement plus de buff que de nerfs. On note une brusque montée sur les derniers patch, du fait de la présaison, où Riot a travaillé activement sur l'équilibrage.
En résumé...
On termine par un résumé de l'année. 2013 aura donc été marquée par...
- 520 champions en rotation
- 601 modifications concernant de l'équilibrage dont :
- 286 buffs
- 247 nerfs
- 68 ajustements
- 119 corrections de bugs
- 302 champions en promotion
- 325 skins en promotions
- 10 refontes/mises à jour visuelles (Annie, Karma, Sejuani, Trundle, Maître Yi, Garen, Rammus, Sivir, Nasus, Anivia)
Pour l'année 2014...
Là-dessus, nous aimerions vos commentaires. Qu'est-ce que vous aimeriez voir/ne plus voir dans ces statistiques ? Est-ce que ça vous plaît beaucoup, et est-ce que c'est quelque chose que vous voulez garder ? De notre côté, c'est quelque chose qui nous prend énormément de temps. Lister tous les changements, les nerfs, les buffs, etc... et les mettre en forme, c'est chronophage, même en le faisant au fur et à mesure.
Évidemment, on ne va pas arrêter ça, mais il y a certains points que l'on aimerait cesser de surveiller. Les promotions par exemple, n'apportent pas grand chose d'intéressant, et c'est pour ça qu'elles sont absentes de cet article. Elles prenaient par ailleurs beaucoup de temps, vu qu'il y en a tous les 3 jours environ.
Alors, qu'est-ce qu'on peut garder/retirer ? Eh bien, on a pensé à :
- L'équilibrage des objets
- L'équilibrage spécifique aux maps (Qui n'est pas pris en compte ici)
- Prendre en compte d'une manière ou d'une autre les refontes
Envie de donner votre avis sur le sujet ? Cela nous intéresse beaucoup ! N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, et ce dont vous auriez envie de voir plus ou moins dans ces statistiques :)