Voici une fonctionnalité très attendue par les joueurs, les builds personnalisés.
Évoqués lors de la refonte de la boutique ainsi que précédemment dans l'année 2012, c'est une chose qui est aujourd'hui disponible sur le PBE !
Cela se traduit par la possibilité de fabriquer, comme pour les runes, ou les pages de maîtrises, des sets d'objets dans lesquels on place ce que l'on désire. Et les possibilités sont nombreuses :
L'interface se décompose en deux parties. à gauche la liste de tous les objets disponibles, et à droite le build à créer/modifier. Chaque build est composé de blocs dans lequel vous pouvez placer des objets, et auquel vous pouvez donner un nom. Riot n'a pas fait les choses à moitié puisque cela vous permet de définir pour vos champions les objets de départ, un builds offensif, défensif, des "core builds", etc... Nul doute que les joueurs sauront en faire l'usage adéquat.
Note de Philidia : Gaffe au bouton Revert, cela équivaut à revenir à la fois précédente où vous avez sauvegardé vos builds (Et pas uniquement celui en cours), et peut donc vous causer un bon arrachage de cheveux.
L'outil est au final assez simple, mais remplis bien son office. En jeu cela se traduit de la manière suivante :
Comme vous le voye, l'onglet utilisé pour les builds recommandé comporte une liste de builds créés au préalable par l'utilisateur. C'est une chose logique étant donné que le jeu utilisait cette même fonctionnalité avec les builds recommandés.
Comme précisé dans
l'annonce officielle, des modifications sont bien évidemment susceptible d'arriver, mais la fonctionnalité elle, arrivera à coup sûr. D'ailleurs il y a déjà eu une modification, qui est celle de supprimer une 3ème colonne, qui n'apparaît pas dans les screenshots (Et aussi chose qui n'est pas précisée dans la version Française de l'annonce), dans le but de simplifier l'interface, au départ composée de 3 colonnes au lieu de 2. Cette 3ème colonne permettait d'associer chaque build à un ou plusieurs champions afin de n'afficher les builds en question que lorsque vous jouiez le ou les champions concernés. Si cette modification peut paraître peu ergonomique, Riot mise sur le fait que plusieurs parties avec un champion sur le même set d'objet le sélectionneront comme build par défaut pour ce champion au lieu d'afficher les objets recommandés de base. Notez toutefois que pour cela il ne faudra pas changer de machine.
Cette modification fait l'objet d'un débat en interne chez Riot, et aussi avec les joueurs. Certains préfèreraient l'association avec les champions, mais Riot pense qu'il serait meilleur qu'elle n'existe pas, pour ne pas devoir faire une association supplémentaire à chaque sortie d'un nouveau champion., ou à chaque achat. Par ailleurs cela permettrait des adaptations non-orthodoxes comme : "5 supports en ARAM ? Mes builds supports valent pas grand chose, je devrais partir AD... Ah zut ! J'ai pas ces builds sur ce champion !".
Bref, c'est sujet à réflexion. Peut être un compromis sera fait, néanmoins, Riot semble plus partant pour la solution de la suppression de l'association entre builds et champions, et vous noterez que c'est loin de ne pas être réfléchit.
D'autres améliorations ont déjà été proposées et Riot semble apprécier cela. Parmis les propositions on a notamment la possibilité d'acheter les stacks de potions directement plutôt que potion par potion (Utile si vous en prenez 5 en jungle ou 3 avec des bottes par exemple), la possibilité de copier et de partager un build, etc...
L'avis de Philidia :
Une bien belle fonctionnalité en somme. Reste à attendre qu'elle arrive sur nos serveurs après sa phase de béta. Étant donné la complexité de la fonctionnalité, et les améliorations potentielles, j'estime son arrivée soit au prochain patch (Peu de chances), soit au patch suivant (Plus probable).