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Les changements à venir pour la jungle au patch 8.10

Rift_Scuttler_OriginalSkin
 
On ne fait pas une bonne présaison ou un bon milieu de saison sans chambouler la jungle. Une tradition bien connue des junglers et des joueurs en général, Riot y apportant des modifications à chaque grande période de changements. Il est bon toutefois de relativiser pour cette fois, les changements étant d'une ampleur bien moindre que ceux qu'on a vu passer dans les présaisons/milieux de saison précédents. Petit tour d'horizon avec Sotere.
 
Objectifs :
 
  • Réduire la pression des junglers sur les lanes en début de partie
  • Augmenter le nombre d'interactions entre junglers en début de partie
  • Encourager la variation du parcours optimal
  • Réduire les restrictions de mana qui bloquent beaucoup de champions en dehors de la jungle
 
Changements :
 
  • Il n'y aura désormais plus qu'un seul carapateur sur la map à n'importe quel moment. Les emplacements d'apparition seront aléatoires, mais il y aura des indicateurs pour montrer où ils seront avant leur apparition. La récompense qu'il donnera sera qui plus significativement plus grande que sur les serveurs lives
  • L'expérience gagnée par les junglers sera plus faible. Concrètement, cela signifie principalement que la route vers le niveau 3 ne sera plus aussi simple que "Buff => Camp => Buff". Au lieu de ça, vous obtiendrez le niveau 3 avec ces règles :
    • 2 camps standards et un carapateur
    • 3 camps si vous incluez dedans les Krugs
    • 4 camps standards
  • Le talisman rendra significativement plus de mana en fonction de votre mana manquant lorsque vous faites votre jungle.
  • L'enchantement écho runique recevra quelques modifications pour le rendre plus adapté aux mages.
 
Les changements détaillés du carapateur
 
  • PV augmentés à 1200 au lieu de 800
  • Progression des PV augmentée à 25 par niveau au lieu de +200 après la première apparition et +60 par niveau
  • Gain d'expérience augmenté à 170 au lieu de 10
  • Délai de réapparition réduit à 150sec au lieu de 180sec
  • Nouveau : Seul un peut exister sur la map à n'importe quel moment
  • Délai d'apparition initial réduit à 1:40 au lieu de 2:15
  • Récompense en PO augmentée à 100 au lieu de 70
  • Mana rendu à la mort augmenté à 50-200 (En fonction du mana manquant) au lieu de 10-40 (En fonction du mana manquant)
 
Détails supplémentaires
 
  • Riot n'est pas inquiet quant au fait que les laners prennent le premier carapateur. Le sacrifice à faire pour le prendre est assez élevé d'après Sotere. Même chose pour les autres camps de la jungle, dont une bonne partie des récompenses ne s'obtient qu'avec une machette/talisman du chasseur.
  • Ivern devrait ressortir gagnant de ces changements d'après Sotere. Rien d'anormal du fait de la manière dont il prend les camps, qui fait que contester un carapateur contre lui sera difficile. Riot va donc garder un oeil sur lui, car les buffs prévus sur lui au patch 8.9 combinés à ces changements pourraient lui être trop favorables, en particulier pour la régénération de mana en début de partie qui lui donne plus de flexibilité sur son parcours, et moins de dépendance au buff bleu.
 
Notez pour finir que Maple Nectar a déjà annoncé qu'après avoir reçu les retours des joueurs, de nouvelles discussions sont en cours en internes pour les prochaines itérations, qui devront répondre aux inquiétudes des joueurs.
 
Skins en approche : Beemo (8.9), Twisted Fate, Riv...
Blog clairvoyance : trophées des meilleurs duos
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Lulu · 5 years ago
    L'enchantement écho runique recevra quelques modifications pour le rendre plus adapté aux mages.

    euh...je ne me rappel même plus qu'est-ce qu'il faisait cet enchantement...
    c'était pas un truc genre "après avoir lancé un sort, votre prochaine attaque de base inflige des dégâts supplémentaires" ?
    • This commment is unpublished.
      Mékilékon · 5 years ago
      c'était avant ça je crois nan??


      c'est un genre de mini luden maintenant
      • This commment is unpublished.
        Lulu · 5 years ago
        ah bon ?

        ...ah oui. Maintenant que tu le dis...il me semble que ça me dit, peut-être, vaguement quelque chose...

        mais du coup, si c'est un genre de mini luden, en quoi il n'est pas intéressant pour les mages ?
        • This commment is unpublished.
          Agart · 5 years ago
          Avant c'était une sorte de fléau de liche avec une petite AoE en cône. Actuellement c'est un écho de Luden (écho runique quoi) qui rend de la mana quand utilisé sur un monstre

          Et allez savoir ce qu'ils veulent dire par le rendre plus intéressant pour les mages mais ça peut être au niveau des stats de l'objet (genre plus gros ratio AP), pas du fonctionnement en lui même.
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    Zhao · 5 years ago
    "L'expérience gagnée par les junglers sera plus faible."


    Super, je suis déjà tellement nul en jungle que j'ai toujours 2 lvl de retard alors maintenant ça va encore être pire.
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 5 years ago
      Ben non, puisque du coup l'adversaire gagnera moins aussi, et aura 2 lvl de retard là où tu en auras 4. Problem solved !
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        Zhao · 5 years ago
        Ho merci que ferais je sans toi pour me remonter le moral xD
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    stormstrike · 5 years ago
    MDR aller hop va pour une jungle dans laquelle on verra que des dueliste car prendre le carap va pratiquement devenir obligatoire, ne pas essayer de contester le carap va se traduire par un manque d'xp dès le début de la parti ainsi qu'une exposition accrue à l'invade. Mais qu'elle belle initiative, ça fera plus de spectacle pour la scène compétitive que du bonheur.
    Ah et puis on sait tous que la RNG c'est la meilleure idée du monde sur LoL, ça va être marrant un duel entre le jungler qui a start blue et l'autre forcément red uniquement à cause du carapateur, je me demande qui a l'avantage avec un buff qui donne 10% CDR et un buff qui inflige des dégâts bruts ainsi qu'un slow, j'approuve !
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      yoyo80s · 5 years ago
      Ouais, en plus le niveau 3 au 3e camp permettait d'invade l'adversaire qui aurait suivit la route "Buff => Camp => Buff" et d'interagir rapidement justement (même dans les cas où on n'avait pas l'avantage et qu'on ne prenait que la vision).
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    Ryvals Vi Ascentia · 5 years ago
    En tant que main jungle j'suis contre, mais genre totallement.


    -ça encourage un snowball dégueulasse alors que la commu s'en plein déjà.

    -ça va forcer les mids a prendre des mages (oui oui ceux que riot veulent pas voir) qui peuvent hard push pour aider a contest le rift scuttler

    -ça va réduire la diversité déjà faible dans la jungle car il faudra des champs avec un clear jungle rapide, un potentiel de duel early

    -ça va ANEANTIR les champions qui doivent prendre le rift scuttler a des moments précis de leur jungle path (a cause de la RNG) et par conséquent réduire le nombre de jungler potentiel (les picks exotique par exemple, un talon jungle)

    -ça va détruire : Fiddlestick, trop lent pour le carap (le krug j'en parle pas), Kindred qui dépend de ses marques dont la première, hecarim ultra mana gated + lent au carap

    En plus on rajoute a ça que juste la RNG c'est relou, se faire dicter une game par la RNG ça n'a aucun sens, on a déjà assez de mal avec les membres de notre équipes :v. Et même c'est bas venant de riot de dire "bah pour régler des problèmes on va utiliser la RNG" bah ok je vais corriger la faim dans l'monde : c'est la RNG t'es né au mauvais endroit au mauvais moment hop là c'est dans la boite.

    De plus gros bonus, généralement certains jungler préfère la jungle car c'est plus libre, pas de last-hit, pas d'adversaire "directe", augmentons donc le nombre d'interactions jungler vs jungler, ça n'a aucun sens tout comme les changements de la jungle qui ont rendu les jungler niveau 6 trash tier (lors des anciens changement avec la durée de réapparition augmenté), nan mais c'est pour les LC$ puis bon la popularité a bien baissé (faite une recherche google trend mettez la fourche de temps du 27/10/2009 a aujourd'hui) faut faire (re?) venir les gens.


    Le parcours optimal bah voyons déjà qu'il y en a qui galère même avec le parcours optimal donc ajoutons la rencontre avec le jungler adverse et la regen du scuttle en moins :v
    Ok les restrictions de mana j'ai quasiment rien a redire, hormis le temps affreux avant qu'ils s'en occupent. S'ils voulaient s'occuper des ganks et de la pression early des jungler fallais juste augmenter simplement le nombre de camps pour augmenter de level. Je suis juste ultra-deg, j'vais main nunu avant qu'il se fasse rework si sa continue au moins j'aurais les carap et pas de problème dans la jungle

    Bonus juste pour le plaisir du sel, pourquoi les mages reçoivent des changement fondamentaux sur leur classe, pourquoi les junglers subissent aussi des changement conséquent sur leur classe, et les adc avec leur burst par seconde reçoivent deux "ajustement" sur l'IE et l'ER qui vont juste favoriser les champions qui en abusent pas (salut varus), j'veux bien comprendre les assassins en mid, mais leur problème c'est les adc et les enchanteurs. J'veux bien que l'on me dise tu gankeras moins en early car les gens savent pas ward a 3 min de jeu et ne connaissent pas ta route optiiiimaaaalleee (quand tu main la jungle et que tu va sur une lane t'es une plaie pour le jungler adverse il pourras pas te gank tu connais quasiment sa position en permanence) mais pourquoi on dois chaque saison/mid season réapprendre la jungle ? et puis c'est pas du concret comme avec le smite au effets sur les mob de la jungle (krugs stun auto, poison gromp, vision wolf par exemple) nan c'est de la pure RNG.


    C'est juste débile, j'aurais presque envie de faire un post Memes and games sur les boards na avec un Board meeting, a bah mince c'est déjà fait :v
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      Lulu · 5 years ago
      ça va mieux ?
      Mais c'est vrai que la jungle est très souvent, pour ne pas dire tout le temps, repensée.

      La popularité de lol a vraiment baissée ?
      • This commment is unpublished.
        Ryvals Vi Ascentia · 5 years ago
        Riot a déjà du mal a montrer des chiffres (dans a peu près tout les secteurs même au niveau de la balance les rares fois ou les rioters répondent généralement c'est : bah ce que tu dis c'est faut on a les stats pas toi) donc on peut pas vraiment juste conclure avec ça que la popularité de lol a baissé, du coup grâce a google trend on peut voir l'évolution du taux de recherche de league of legend : https://trends.google.com/trends/explore?date=2009-10-27%202018-04-30&q=League%20Of%20Legends.

        le pic a été atteint en septembre 2013 avant de commencer une longue décente, et puis enfin riot et la pub ça fais 2 et je ne pense pas non plus qu'absolument tout les joueurs de LoL font du bouche à bouche, et que toute les personnes qui en on entendu parlé y jouent tous.

        En somme ouai j'pense que ça a pas mal baissé en plus par exemple twitch avais souvent League Of Legends en toptier, actuellement (a l'heure ou j'écris ça 19:45) 110K Lol, 280K Fortnite, 260K Dota2
        (Nombre de viewer a 1K près) Les anciens joueurs s'y désintéressent, certain s'en lasse (malgré le nombre de changement, que c'est ironique), certain en on marre et certain s'arrête. Le contenu des joueurs se réduit, par exemple a un moment Nightblue3 a dit qu'il arrêterais complètement LoL (il l'a pas tenu mais venant de lui il a stopper un p'tit bout d'temps)


        (Instant ultra salt anti-meddler incomming)
        La hype a fortement baissé, et beaucoup de joueurs n'attendent plus rien de Riot, ils sont comme moi ils sont addict, j'aimais beaucoup la balance team sous morello (a base de nerf et de choix intelligents) au lieu de MEDDLER LE FAMEUX, cet homme (https://www.leagueofgraphs.com/summoner/na/Meddler) GOLD V main ADC a la vision totalement biaisé qui c'est un jour dit : j'vais rendre god tier jinx et full play jinx, a quoi on peut s'attendre d'un gars qui buff les champions qu'il joue pour la mid season et ses changements minables sur l'IE et l'ER, le même gars qui a laissé Galio one shot au Q. La réponse c'est probablement rien, c'est limite un même maintenant quand un nerf arrive sur un champion sans réelle raison de dire : Bah meddler c'est fait hardstomp pas *insert champion here*, ou encore le moment avec ekko et le buff ???
        "Ekko fares pretty well against mages when his cooldowns are up, so we’re giving him the tools to engage more often", du coup ça a donné des tas de dérivé ultra comique. https://boards.na.leagueoflegends.com/en/c/gameplay-balance/hA9rhM6x-ekko-fares-pretty-well-against-mages par exemple, et donc ça c'est la balance team de meddler, ouai.. pas mal.. une vraie blague.
        • This commment is unpublished.
          Agart · 5 years ago
          Mais mdr j'ai déjà vu ça quelqu'un qui a voulu sortir les graphiques de recherches Google pour dire que Lol meurt sauf que c'est complètement débile.


          League of legends a des années, il est hyper connu, forcément que presque plus personne ne recherche "League of legends" tout court sur Google, ils recherchent plus souvent des choses rattachés au jeu, t'as trop de terme spécifiques liés au jeu, des guides ou des skins par exemple. "Lol Reddit" par exemple, ne perds pas en popularité
          Puis merde à quel moment un putain de graphique qui montre le nombre de recherche des termes "League of legends" sur google ça prouve quelque chose ?

          Tous les jours t'as des mecs qui te sortent que les joueurs se barrent de toute manière, même s'il perd en popularité lol reste hyper populaire, et c'est pas un graphique de recherches Google qui va prouver quoi que ce soit


          Par contre je suis pas en désaccord tout ce que tu dis sur la jungle, même si je comprends pas pourquoi tu te plains sur certains points. Mais leur but c'est de nerf la jungle qui est trop forte avant tout, faudrait ptêtre attendre de voir ce que ça va donner avant de faire un constat pareil ? Parce que vu comment le carapateur doit être long à faire, l'autre jungler aurait juste a faire d'autres camps pour compenser, vu le temps qu'un jungler peut passer dessus ça serait kiff kiff au final. T'en as un il a le temps de faire 1 camp et demi en étant dans toujours dans sa jungle et l'autre fait le carapateur dans la river (river qui n'est pas dans la jungle)
          • This commment is unpublished.
            Ryvals Vi Ascentia · 5 years ago
            " Parce que vu comment le carapateur doit être long à faire, l'autre jungler aurait juste a faire d'autres camps pour compenser, vu le temps qu'un jungler peut passer dessus ça serait kiff kiff au final."

            Si tu veux le level 3 il te faut soit les krugs soit le carapateur,

            -Le carapateur : fais pas mal, il a un passif qui fais que quand tu le tue tu regagne des HP et de la Mana
            -Les krugs : font mal, n'ont pas le passif qui donne un regen HP et Mana une fois tué

            Donc "kiff kiff" pas tant que ça en fait, surtout si comme je l'ai dit précédemment le jungler peut pas se permettre de ne pas avoir son carapateur
            • This commment is unpublished.
              Agart · 5 years ago
              Il y a 6 camps que tu peux faire, personne n'est obligé de faire les krugs qui est un camp à éviter fortement avec certains champions. De même que la jungle de manière générale n'est pas faite pour être clean facilement à 100% par tous les jungler.

              Comme je l'ai dis, faire le carapateur te fais sortir de ta jungle, dans la river qui peut être ward, donc le temps et le risque que tu investis sur lui, est compensé pour l'autre jungler qui continue de farm en étant safe dans SA jungle. Et puis hormis les persos qui peuvent stun le carapateur au niveau 2, presque personne le fais, car il est trop long à faire. Ca serait encore plus vrai avec le nouveau carapateur, même si la récompense du last hit sur lui "vaut le coup"

              C'est pas parce qu'un jungler fais le carapateur et pas l'autre qu'il a forcément une grosse avance. Car l'autre jungle continue de farm pendant ce temps là
        • This commment is unpublished.
          Philidia
          • Administrateur du site
          · 5 years ago
          Se fier à Google Trend pour mesurer l'audience d'un jeu équivaut à mesurer la popularité d'un restaurant par le nombre de personnes que tu entends en parler. Même chose pour Twitch. Si tu y vas, tu as envie de regarder un jeu que tu connais déjà par coeur sur des streamers auxquels tu n'as aucune attache ? (Car la personne prévaut aujourd'hui largement sur le contenu)

          Ben, pas vraiment. Moi-même, je regarde les LCS pour me tenir à jour vis à vis du site, mais ce qui me hype surtout c'est les playoffs, et les compétitions internationales. Si j'avais le temps pour regarder des streams à volonté, j'irai regarder des jeux que je connais pas pour découvrir ^^

          Quitte à aller jusqu'au bout, on peut faire la même chose avec LoLTracker :
          https://trends.google.com/trends/explore?date=today%205-y&q=loltracker

          Et je peux te le dire, ça ne reflète en rien l'audience du site sur la période que j'ai mis. L'audience du site ne bouge pas beaucoup depuis un moment, mais elle ne baisse pas vraiment. Elle s'est même remise à augmenter depuis quelques mois
          • This commment is unpublished.
            Lulu · 5 years ago
            les graphiques ne m'intéressent pas, mais je trouve le point de vue de notre camarade très intéressant...et passionné ^^

            perso je m'étais arrêté début 2017...puis j'ai essayé de rejouer à la refonte des runes...mais j'ai tenu que quelques jours avant de me dire que...non en fait.

            en plus dans les commentaires j'en ai vu plusieurs qui disaient "avoir arrêté" ou "ne plus trop jouer"...donc je m'étais moi-même posé la question de la popularité de lol
            • This commment is unpublished.
              udyr onmyoji/syndra disco when? · 5 years ago
              j'pense que le mots popularité est trop ouvert pour ce débat :s

              on va dire que les anciens "s"efface" et que de nouveau les remplace '-'

              et je pense que les nouveau son beaucoup moins "présent médiatiquement"
            • This commment is unpublished.
              samaz · 5 years ago
              Je joue depuis la saison 1 et je vais pas te mentir que beaucoup de personnes de mon entourage ont arrêté de jouer à lol. Je pense que c'est plus un phénomène de lassitude. Même si Riot sort 12 champion par an cela ne changera rien, car c'est la base du jeu qui a lassé les gens. Moi en ce moment je joues à d'autres jeu comme Hots, wow, Hearthstone, car lol ma lasse aussi. Mais je pense, que les gens reviendrons, et ci cela n'arrive pas, ça va se passer comme wow. Au début les MMORPG était à la mode, le temps passe et ça change, mais certaines personnes restent fidèle. Donc je ne m'inquiète pas énormément sur l'avenir de lol
              • This commment is unpublished.
                Agart · 5 years ago
                J'ai eu une période où j'ai pas touché lol pendant 6 mois, ça arrive à tout le monde de se lasser du jeu.

                Mais tout le monde ne va pas aller gueuler sur les réseaux sociaux que le jeu est mort, pour avoir de l'attention


                Le pire c'est ceux qui se plaignent de changements, on peut ne pas aimer un changement, mais le rejeter parce qu'on veut pas faire un effort d'adaptation c'est ridicule. On est fait pour s'adapter


                edit : ah !
    • This commment is unpublished.
      Pyke · 5 years ago
      j'ai vu le même commentaire sur s@20 ><

      mais bon on va pas ce mentir riot fait d'la merde en jungle la :s (pas que d'ailleurs)
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